Chan09tr · 1 août 2006 à 5:49 · Une photo 21 messages · 13 participants · 52 544 affichages | | | | 1 août 2006 à 5:49 Tarifs des TGV en France? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 51 453 affichages · Partager Je viens de passer une heure sur Internet à tenter de comprendre le fonctionnement des tarifs pour les trains et en particulier les TGV. C'est pas nécessairement clair comme de l'eau de roche. Qqun peut m'aider? À la base, je cherchais seulement le tarifs régulier pour un TGV Paris- Marseille...
Stéphanie | | | À: Chan09tr · 1 août 2006 à 7:19 · Modifié le 1 août 2006 à 7:39 Re: Tarifs des TGV en France? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 51 445 affichages · Partager C'est vrai que ce site est particulièrement mal fait et pas évident.
En fait, tu vas sur puis tu y mets tes dates et tes heures, etc...
voilà!!
Bonne chance et bon voyage!!
"OO"
ps: un conseil, réserves au plus tôt pour avoir le meilleur prix. Tu imprimes ton billet chez-toi et voilà! Il y a les tarifs "Prems" et IDTGV qui sont vraiment bons... Il faut chercher les bonnes dates... Tu vois, Paris/ Bordeaux A/R me coûte 56 euros en première classe (78$)...
www.voyages-sncf.com/...ndrier_meilleur_prix | | | À: Chan09tr · 1 août 2006 à 7:54 Re: Tarifs des TGV en France? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 51 401 affichages · Partager impossible à comprendre maintenant; le prix dépend de la destination, du jour de l'heure etc y a plus de possibilité de calculer soi même, faut aller sur le site, chercher un train et un horaire en fonction de tes disponibilités et de tes finnces!!! | | | À: Chan09tr · 1 août 2006 à 16:07 Re: Tarifs des TGV en France? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 51 374 affichages · Partager Oui la SNCF n'est pas un modèle de limpidité commerciale...
Et juste pour rendre les choses plus amusantes elle revend certaines rames sous la marque idTGV ( www.idtgv.fr/homepage/ ): là les tarifs sont plus simples (structurés comme pour une low-cost aérienne), et souvent beaucoup moins chers. | | | À: Chan09tr · 3 août 2006 à 15:22 Re: Tarifs des TGV en France? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 51 332 affichages · Partager Bonjour, Je suis Agent SNCF Voyageurs et je vais te dire comment fonctionne les tarifs TGV  D'abord il existe plusieurs guide tgv suivant l'endroit de la france ou tu te trouve. Dans ce livret tu as les horaires de départ, passage et arrivée dans les gares...........quand il n'y a pas d'horaires devant la ville c'est que le tgv ne s'arrete pas. En dessous tu as un cadre ou figure les jours et période de prix plus ou moins chere. A gauche du cadre tu as les jours de la semaine.........en général il y a encore en desous une liste de la semaine qui correspond a une fraction de 3 a 4 mois, car comme tu sais les horaires SNCF sont scindées en horaires d'hiver et horaires d été et dans ces horaires c'est scindé encore en deux correspondant en général a l'affluence des vacances. Revenons a notre tableau, devant chaque jour figure un carré de couleurs ou une ligne correspondant avec les heures de la journée au dessus en verticale. exemple: devant lundi avec l'heure 18 tu n'a rien........un tiret, c'est que t'on TGV ne circule pas ce jour a cette heure. Par-contre si tu as un carré d'une couleur il circule. Pour la couleur : bleu clair c'est un tgv en période normal donc tu ne paieras la réservation obligatoire que 1 euro50. Tout autre couleur foncée c'est un tgv à SUPPLEMENT, donc un peu plud de 8 euros, car cela correspond à une heure d'affluence voyageurs, meme si des fois à une heure près on a l'impression du contraire en voyant le nombre de personnes. Attention aussi de regarder les renvois selon certain jours de l'année en bas de la page. Voilà je sais que j'ai été long mais j'ai essayé de répondre à ta question. N'hésite pas en cas de problèmes A+ PAT  Image attachée: Photo postée par le membre Million. | | | À: Million · 14 avril 2010 à 19:59 Re: Tarifs des TGV en France? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 18 354 affichages · Partager le post date de 2006 est c'est toujours valable aujourd'hui le 14/04/2010 !!!!!
Mais le plus drôle, c'est l'agent SNCF qui veut tout apprendre à tout le monde, et qui écrit une page entière d'explications... Mais contrairement aux posts précédents, (et donc la préoccupation des internautes !!!!!!), et ce qu'il écrit dans les premières lignes (le comble !!!), : "je vais t'expliquer comment fonctionnent les tarifs TGV", il écrit tout le fonctionnement des... horaires, mais nul part des fameux... tarifs !!!!
Trop drôle le mec !!!!!! Les professionnels des nouveaux temps !!!
Comment voulez-vous que la France progresse ! Non seulement les sites sont nuls (sites nationaux !), mais leurs agents encore plus !!!!!
Ah le "soi-disant" progrès d'Internet, où vous ne trouvez pas les choses les plus basiques, mais où en plus, les professionnels ne savent ni écouter, ni lire, ni comprendre leur boulot. Avant, on téléphonait à la SNCF, on avait "des vieux de la vieille", et en 30 secondes on avait notre réponse... Quelle merde la vie depuis les années 90 !!! | | | À: Sirius0405 · 14 avril 2010 à 20:36 Re: Tarifs des TGV en France? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 18 345 affichages · Partager Non, il fut un temps où cela pouvait être expliqué et où il était presque possible de calculer le prix de son billet!!
mais maintenant cela devient vraiment impossible à prévoir vu la modulation dont ces tarifs font l'objet.... sans compter les trains que le service réservation ne connait pas, ni certaines possibilités de correspondance!! | | | À: Sirius0405 · 15 avril 2010 à 0:03 Re: Tarifs des TGV en France? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 18 331 affichages · Partager D'après son profil, l'internaute "million", qui se présente comme agent SNCF, n'a participé à ce forum que 3 jours dans sa vie, en 2006, et le seul autre message de lui que j'ai lu donne une réponse fausse sur les modalités d'embarquement des vélos dans les trains SNCF (à savoir: la plupart des TER prennent les vélos gratuitement, mais pas tous). "Million" ne répondait en effet pas à la question posée, mais si je puis me permettre, en déterrant ce vieux fil de discussion, vous n'apportez pas d'info utile non plus... | | | À: Sirius0405 · 15 avril 2010 à 19:24 Re: Tarifs des TGV en France? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 18 296 affichages · Partager Trop drôle le mec !!!!!! Les professionnels des nouveaux temps !!!
Salut Depuis 2006, il est du côté de Ste Anne, car il se prend pour un agent Sncf. Sa meilleure réponse, c'est le train qui va de Grenoble à Ulan Bator. Mdr   
voyageforum.com/v.f?post=677303 ; C'est une véritable perle | | | À: Fayd · 15 avril 2010 à 20:04 Re: Tarifs des TGV en France? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 18 289 affichages · Partager je ne vois pas ce qu'il y a de risible dans ce message : c'est un copier-coller de la réponse donnée par le moteur de recherche Deutsche Bahn (DB) pour les correspondances Grenoble - Ulan Bator. Deutsche Bahn est d'une efficacité impressionnante pour la recherche d'horaires de trains au niveau international : " million" aurait pu avoir la correction de citer sa source. | | | À: Meg2 · 15 avril 2010 à 22:16 Re: Tarifs des TGV en France? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 18 177 affichages · Partager moteur de recherche Deutsche Bahn [..] Deutsche Bahn est d'une efficacité impressionnante pour la recherche d'horaires de trains au niveau international
Il s'agit du moteur HAFAS développé par HaCon, et utilisé notamment par la DB, la SNCB, les CFF, l'OEBB ( Autriche), et j'en passe. | | | À: Chan09tr · 19 avril 2010 à 17:38 Re: Tarifs des TGV en France? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 18 059 affichages · Partager  Bienheureux celui qui n'a pas cherché à comprendre la tarification des TGV  Les voies du Seigneur étant impénétrables, il en est de même pour les tarifs  Exemple d'un Paris/ Nice selon l'heure et la date, de 19 € à 106 €uros, comprenne qui pourra. | | | À: Tgvlent · 21 avril 2010 à 21:29 Re: Tarifs des TGV en France? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 17 954 affichages · Partager
C’est pourtant « simple » : la tarification TGV est, comme la tarification aérienne, basée sur le yield management, c’est à dire le système prix capacité.
Pour une même prestation (première classe, seconde classe) il y a différentes classes tarifaires qui sont disponibles ou non en fonction du taux de remplissage du train. Quand on s’y prend très à l’avance on a des chances de trouver de bons prix, mais, comme dans les avions, il faut bien faire attention aux conditions du tarif (en particulier annulation, modification).
Plus on s’approche de la date du départ plus le train risque d’être plein, (surtout en heure de pointe), et plus les prix seront élevés.
Par ailleurs la proportion des classes tarifaires varie, pour un même train, en fonction des périodes : par exemple pour une période de départ en vacances, où tous les trains seront pleins, la proportion de prix faibles sera plus réduite que pour une période creuse où on cherche à attirer les clients par le prix.
Si les principes sont simples, leur application est compliquée : chaque TGV (jour par jour de l’année) est suivi par les analystes de la SNCF qui ajustent les pourcentages des différentes classes tarifaires pour avoir le remplissage le plus élevé possible, avec le prix moyen le plus élevé, cela afin de maximiser les recettes. Exactement comme les compagnies aériennes.
On ne peut donc donner une réponse simple à la question : quel est le prix en TGV pour aller de A à B. | | | À: TGV · 22 avril 2010 à 7:20 Re: Tarifs des TGV en France? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 17 935 affichages · Partager Bonjour,
Une question connexe....
Comment savoir éviter les terribles "face à face" par 4 de ces trains. Cela m'arrive souvent, et dans ces cas-là il est en général pratiquement impossible de s'asseoir, encore moins d'étendre un peu les jambes. C'est un train d'un confort médiocre, on le sait, mais payer plus de 80 euros pour rester debout, comme ça m'est arrivé plusieurs fois ces derniers mois, je trouve ça inacceptable.
Il m'est arrivé de demander, en achetant le billet gare spécialement, que ce ne soit pas de tels sièges ; c'en étaient quand même.
Alors comment faire ?
Michel | | | À: Tatra · 22 avril 2010 à 8:34 Re: Tarifs des TGV en France? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 17 924 affichages · Partager Bonjour,
lorsque tu réserves par le Net tu as, lorsque tu as choisi ton train, en bas un petit carré à cocher ou à cliquer "choisir sa place", c'est discret et il m'est déjà arrivé de le louper...
alors il faut refaire la réservation à partir de zéro, et si tu ne trouves plus le même prix (cela m'est déjà arrivé) il faut effacer tous les cookies de XP et du navigateur....
Alors cherche lentement!!
Au guichet, si le préposé est compétent il a tout ce qu'il faut pour te donner satisfaction!
En plus il faut toujours jeter un oeuil sur le prix des premières, il arrive qu'elles soient moins chères que les secondes, au même prix ou à peine quelques euros de plus... et là tu as des place en solo..
Bon voyage. | | | À: Drogerjp · 22 avril 2010 à 9:21 Re: Tarifs des TGV en France? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 17 911 affichages · Partager Bonjour,
lorsque tu réserves par le Net tu as, lorsque tu as choisi ton train, en bas un petit carré à cocher ou à cliquer "choisir sa place", c'est discret et il m'est déjà arrivé de le louper...
Je sais, mais où sont les plans de voitures ? Le numéro ne dit pas tout.
Au guichet, si le préposé est compétent il a tout ce qu'il faut pour te donner satisfaction!
Et bien alors il ne doit pas l'être...
Michel | | | À: Tatra · 22 avril 2010 à 12:17 Re: Tarifs des TGV en France? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 17 894 affichages · Partager Bonjour,
comme je ne comprenais pas ta réponse par rapport à mon expérience je suis allé faire quelques simulations sur des TGv pour le 24/04!!
Ben cela est surprenant: y a des TGV où il n'y a pratiquement pas de choix de place, en 1ere ou en seconde.. et d'autres où tu peux choisir presque tout ce que tu veux...
Bizarre, car sur quels critères?? Cela ne m'étais encore jamais arrivé, mais la SNCF doit modifier son logiciel en permanence, ce qui explique aussi certains plantages mémorables!!
Donc cela dépend aussi!!
Maintenant pour avoir de la place pour mes pieds je choisis en général le coté couloir aussi bien en avion qu'en train!! | | | À: TGV · 24 avril 2010 à 20:31 Re: Tarifs des TGV en France? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 17 780 affichages · Partager Bonjour,
Si je comprends bien... la grève des trains est terminée... ou non ? Je dois réserver le TGV pour Roissy - Strasbourg le 2 juin mais si mon vol a du retard, qu'arrive-t-il de mon billet, est-il transférable ?
Merci de m'informer. | | | À: Louka · 24 avril 2010 à 21:03 Re: Tarifs des TGV en France? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 17 779 affichages · Partager Si je comprends bien... la grève des trains est terminée... ou non ?
Oui
Je dois réserver le TGV pour Roissy - Strasbourg le 2 juin mais si mon vol a du retard, qu'arrive-t-il de mon billet, est-il transférable ?
Ça dépend des conditions tarifaires de ton billet. Ça peut aller de "échangeable moyennant pénalité" à "oublie-le". | | | À: Louka · 24 avril 2010 à 21:46 Re: Tarifs des TGV en France? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 17 777 affichages · Partager il existait y a quelques années, je ne sais plus si cela existe encore, des billets avions /trains et c'est en arrivant à l'aéroport puis à la gare TGV que tu échangeait un papier contre le vrai billet de train; et si ton vol ou tes bagages avaient du retard et que tu manquais ton train, la gentille guichetière (guichet spécial) te trouvais une place! Je ne sais plus si cela existe encore, n'importe c'est la cie d'aviation qui arrive à Roissy qui a ou non des accords avec la SNCF je crois!!
Bon voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |