Bonjour,
va voir sur ce site, la semaine dernière, j'ai effectué les parcours dont tu parles.
www.indianrail.gov.in/
Les billets de train couchette avec ventilo (et non air conditionné) ne sont vraiment pas chers.
Les couchettes sont très "basiques", pas de drap ni de coussin, rien. 8 couchettes par "secteur".
3 d'un côté, 3 de l'autre et 2 contre les fenêtres.
Prends un drap avec toi, les banquettes qui servent de couchettes sont poussiéreuses et y a des petites bêtes... Couvre toi les pieds et les bras !
Demande une place en milieu de wagon (autour du n°25) parce que les couchettes près des wc, je ne te dis pas l'odeur... Parmi les 3 niveaux, j'ai préféré la couchette du haut près du plafond parce que j'étais "isolée", mais il faut aimer.
Les très nombreux ventilos sont tout près mais beaucoup ne fonctionnent pas !
Au guichet, il faudra remplir un formulaire avec le nom du train que tu souhaites prendre, la catégorie ou classe, ton nom, ton age, ton sexe, ta signature, ton adresse..., sois très patiente et tenace au début, après tu sauras faire.
Insiste beaucoup auprès du "fonctionnaire" qui te vendra le billet, il ne sera pas très patient et il faudra que tu comprennes ce qu'il te dit avec son accent.
Il nous a envoyé ballader à plusieurs reprises. Nous avons insisté jusqu'à obtenir le billet de train demandé.
Tu devras peut être aussi prendre tes billets plusieurs jours à l'avance, c'est plus prudent.
Il ne faudra pas être impressionnée ! Attention aussi lorsque tu fais la queue, garde ta place et ne te laisse surtout pas doubler !!
Le jour du dépard, un listing sera affiché sur ton wagon, tu y trouveras ton nom !!
Le contrôleur passera vérifier ton billet. Demande lui l'heure de ton arrivée pour savoir quand descendre !!
Les trains partent à l'heure mais sont très lents.
Courage et bon voyage !