|  |  |
 | | | | Taux de change pour retirer d'un ATM en Indonésie? Kadwan · 21 mai 2009 à 9:34 14 messages · 9 participants · 3 248 affichages | | | | 21 mai 2009 à 9:34 Taux de change pour retirer d'un ATM en Indonésie? Message 1 de 14 · 3 210 affichages · Partager Bonjour,
J'hésite entre emmener pas mal d'euros en liquide et échanger sur place au fur et à mesure ou retirer dans des ATM. J'ai lu quelque part que retirer dans les ATM donnerait un meilleur taux de change qu'échanger du liquide.. ?
Pour moi, c'était le contraire du fait des commisions de banques, pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?
Merci. | | | À: Kadwan · 21 mai 2009 à 9:48 Re: Taux de change pour retirer d'un ATM en Indonésie? Message 2 de 14 · 3 197 affichages · Partager La taux de change utilisé quand on effectue un retrait à un ATM est le taux interbancaire au jour de l'opération effectuée par ta banque, donc pas celui du jour du retrait. A cela, il faut ajouter les commissions.
Cela revient toujours moins cher de changer des espèces. | | | À: Lepiaf · 21 mai 2009 à 10:06 Re: Taux de change pour retirer d'un ATM en Indonésie? Message 3 de 14 · 3 175 affichages · Partager Cela revient toujours moins cher de changer des espèces.
Pas d'accord.
Au moment ou je me trouvais en Indonesie, alors qu'au change des especes j'obtenais dans le meilleur des cas 14 000 Rp / 1 euro, au retrait, frais compris, ca se situait autour des 14 600 Rp / 1 euro.
A noter que les frais appliques varient beaucoup en fonction des banques. | | | À: Kadwan · 21 mai 2009 à 13:22 Re: Taux de change pour retirer d'un ATM en Indonésie? Message 4 de 14 · 3 139 affichages · Partager D'abord dire que "faire des économies" sur le change est pour moi une expression très étrange car c'est au jour le jour que l'on "fait des économies" et notamment en choisissant ses modes de transport, bateau plutôt qu'avion - quoique ! - transports publics plutôt que voiture avec chauffeur mais aussi logements dans de petites guest houses; manger dans les petits restos populaires etc.
Maintenant il faut bien rappeler que la commission bancaire s'effectue sur chaque retrait et que souvent les ATM ne sortent que... 1.500.000 Rs maxi soit... 100 Euro  par retrait.
A Surabaya je suis allé aux guichets de la banque Damanon où j'ai retiré 3.000.000 de Rs avec des frais de guichet de... 25.000 Rs (only) + la commisssion banquaire sur 1 retrait par carte de crédit.
A part Bali (mais Bali ce n'est pas l' Indonésie, juste un petit bout intelligent de l' Inde qui s'est décroché pour venir se caler entre Java et Lombok  ) il est très difficile - pour ne pas dire impossible - de payer avec une carte de crédit (billet de bateau de la Pelni par exemple)
Mon conseil : du cash et une carte de crédit + beaucoup de patience et de calme | | | À: Kadwan · 21 mai 2009 à 13:58 Re: Taux de change pour retirer d'un ATM en Indonésie? Message 5 de 14 · 3 131 affichages · Partager Merci pour vos réponses ! A tout hasard, n'auriez-vous pas le GDR 2007-2008 Indonésie ? J'en cherche un et suis près à le payer le prix d'un neuf.. | | | À: Kadwan · 23 mai 2009 à 9:52 Re: Taux de change pour retirer d'un ATM en Indonésie? Message 6 de 14 · 3 016 affichages · Partager Epuisé. Le LP Indonesia en anglais de 2007 peut être acheté on-line (904 p., 31 €). | | | À: Elias007 · 24 mai 2009 à 3:16 Re: Taux de change pour retirer d'un ATM en Indonésie? Message 7 de 14 · 2 953 affichages · Partager si vous parlez anglais, acheter le LP, il est 10 fois mieux que le R. | | | À: Kadwan · 24 mai 2009 à 17:30 Re: Taux de change pour retirer d'un ATM en Indonésie? Message 8 de 14 · 2 903 affichages · Partager +1 pour le LP en anglais, et si tu le commande sur bookdepository c'est 16€ livré en France. | | | À: Kedor · 24 mai 2009 à 20:22 Re: Taux de change pour retirer d'un ATM en Indonésie? Message 9 de 14 · 2 886 affichages · Partager Cela revient toujours moins cher de changer des espèces.
Pas d'accord.
Au moment ou je me trouvais en Indonesie, alors qu'au change des especes j'obtenais dans le meilleur des cas 14 000 Rp / 1 euro, au retrait, frais compris, ca se situait autour des 14 600 Rp / 1 euro.
A noter que les frais appliques varient beaucoup en fonction des banques.
C'est plutôt étonnant ce que tu annonces car vu les % appliqués par les banques... J'ai fait un petit comparatif l'année dernière : voyageforum.com/...arch_page=1;#2201559 | | | Oui, je pense que je vais acheter le LP en anglais,
Merci pour l'info et merci aussi aux autres pour le comparatif CB que j'ai également mis de coté. | | | À: Musahappy · 24 mai 2009 à 21:59 Re: Taux de change pour retirer d'un ATM en Indonésie? Message 11 de 14 · 2 793 affichages · Partager Je vois que tu t'étais donné de la peine... Pourtant, je suis sûr de mon coup ! Je n'ai conservé de trace que les taux calculés à la main : Somme retirée à l'ATM divisée par la somme retirée de mon compte bancaire (et il n'y a pas eu de débit supplémentaire lié à ces retraits !). Or, ça donnait peu ou prou, en fonction des variations du cours, le taux que j'ai déjà cité.
Peut-être est-ce dû à une certaine formule de mon compte à la SG ? (je pense notamment au pack jeune; les taux dont je dispose pour la conversion d'euros en couronnes Tchèques semblent assez avantageux aussi). Je vais essayer de voir ça de plus près : ça pourrait en intéresser plus d'un... | | | À: Kedor · 10 août 2009 à 12:44 Re: Taux de change pour retirer d'un ATM en Indonésie? Message 12 de 14 · 2 644 affichages · Partager Bonjour,
j'aurais voulu savoir si la monnaie local suffit ou s'il faut avoir également des USD car je vois pas mal de prix en USD ???
Si les USD sont conseillés vaut il mieux les changer en indonésie ou en france.
Merci | | | Si tu veux avoir la degaine du touriste pigeon de la pire espece, alors oui, vas-y, sors tes USD ! Tu peux meme varier un peu avec les Euros, pour le plaisir ! Sans rire, les Roupiahs sont la monnaie de l' Indonesie, donc tu payes en Roupiahs. Exception peut-etre de l'industrie touristique de luxe (que je ne frequente pas, d'ou l'interrogation) ?
Sinon, Roupiahs, et arrange toi pour avoir des petites coupures !!! | | | À: Kedor · 10 août 2009 à 13:32 Re: Taux de change pour retirer d'un ATM en Indonésie? Message 14 de 14 · 2 636 affichages · Partager Ok, je ne suis pas fan des magasins de luxe également. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 771 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |