Bonjour,
Il est, effectivement, fortement déconseillé de rouler la nuit dans tout le pays. Et plus encore de louer une voiture, même si c'est pour rouler seulement de jour.
Mais les taxis roulent à toute heure. Ce sont des professionnels de la route qui connaissent bien les trajets. En conséquence, ils savent où les plaques d'égout ne sont plus là (il n'y en a quasiment plus dans le pays : on les vole pour les revendre aux ferrailleurs), où se trouvent les ralentisseurs violents non signalés, les nids de poule aux allures de nids d'autruche, où sont les endroits où les piétons traversent les autoroutes etc etc.
Par ailleurs, ils sont tout à fait habitués au comportement du dominicain sur les routes : respect du code de la route très aléatoire, motos à contre sens sur l'autoroute et sans lumière, notamment en traversée de zones urbaines..... etc etc
Donc, ce n'est pas la même chose que si vous conduisiez vous même, car nous, nous ne sommes pas du tout habitués à conduire dans ces conditions.... En
France, il n'y a jamais d'intersections sur les autoroutes.... et encore moins des ouvertures dans la séparation centrale pour permettre de faire.....demi tour sur l'autoroute !!!
Il s'agit du pays qui a le taux de mortalité sur les routes le plus élevé du monde.
Pour toutes ces raisons, j'ai toujours dit, et persisterai à dire, qu'il est irresponsable de conseiller la location de voitures dans ce pays.
Mais, si le chauffeur est un professionnel de la route dominicain, le problème ne se pose plus sous le même angle.
Toutefois, lorsque j'arrive en
république dominicaine en provenance de l'Europe et qu'il me reste un trajet terrestre à faire de plus que quelques km, vu les heures habituelles d'atterrissage en RD, la durée du voyage aérien + le décalage horaire, je préfère infiniment aller dormir dans un hôtel proche de l'aéroport et continuer mon voyage, bien reposé, le lendemain matin.
Et pour aller de Santiago à
Cabarete, ce n'est pas difficile : il y a les autocars Caribe Tours
Saint Domingue -
Sosua (1 départ par heure de
Saint Domingue par heure, sur l'heure juste, de 6h à 19 heures + les autocars Metro bus sur le même trajet. Et à
Sosua, il n'y a plus qu'une dizaine de km à faire, soit en taxi, soit avec les guaguas (minibus).
Bonnes vacances