bonjour,
concernant l'achat, il est, pour de bonnes raisons déjà évoquées plus haut, plus facile d'acheter sur place que d'importer, et certainement moins cher. on trouve des
toyota Camry
ou autres modèles déjà peints en jaune et noir pour commencer immédiatement l'exploitation à 3 000 000 CFA. pas neuves mais en bon état de marche. il faut bien évidemment s'y connaître en mécanique, être sur place ou avoir une personne de confiance.
concernant l'exploitation, je modère les chiffres ci-dessus avec ma propre expérience.
- le chauffeur te loue le véhicule 10000 CFA par jour, 6j/7, moins les jours fériés qui sont assez nombreux au
Sénégal.
- un salaire de 50000 CFA lui est versé en fin de mois s'il a respecté ses engagements et son loyer.
- généralement, l'exploitation cesse pendant les mois d'aout et septembre par mesure de prudence, en raison des fortes pluies
- il faut compter une assurance tiers collision (je ne crois pas qu'il y ait de tout risque) à 10-12000 CFA par mois
- l'entretien mensuel par un mécanicien pour 10-15000 CFA et le contrôle technique un fois tous les deux ans
à cela il faut rajouter l'impondérable : maladie du chauffeur, accident et véhicule immobilisé, pannes, pièces à changer... il faut aussi savoir que les métiers de transport sont réservés aux Sénégalais, il faudra donc un nom pour obtenir la patente de taxi et tant qu'à faire prendre un gérant de confiance qui se chargera de collecter les loyers, moyennant un salaire à convenir. reste pour toi environ 150000 CFA par mois les mois entiers. il en faudra plusieurs (taxis) pour pouvoir en vivre correctement.
pour info, les tarifs sont comparables à Bamako et un peu moins élevés à
Ouagadougou (loyer 8000 CFA/ jour, salaire 40000 CFA). il y aussi les TATA, 8000000 CFA à l'achat (occasion) et loyer 15000 CFA/jour.