J'aimerais ajouter a ça ceci. Si nous ne voulions pas prendre un taxi, c'est qu'on en avaient pas besoin. On prétend qu'ils ont le droit de gagner leur vie, je suis 100% d'accord avec ca et ce jour meme a
Alexandrie, nous avions pris un taxi pour se rendre a la Grande Bibliothèque. Nous avions payer un bon prix pour la course et même changer quelques dollars US pour de la monnaie locale. Malgré cela il cherchait toujours a en avoir plus. Il voulait probablement faire comme nous avons fait a
Izmir "un tour de ville" guidé et nous amener dans les boutiques de ses parents et amis. Ce genre de "tour" peuvent être intéressant, mais les circonstances ne sont pas toujours favorables a le faire.
Pour ajouter a ça, j'ai pris des dizaines de taxis en
Chine sans aucun problème malgré que j'ai refuser les services de 3-4 qui demandaient un tarif fixe ou qui n'avaient pas de compteur.
1er cas, Shaghai: Je débarque du Maglev, les taxis en scooter me demandaient 100 US (600 yuans) pour m'amener a l’hôtel qui se trouvait a moins de 10 km de là. J'ai pris de métro, 3 yuans. Un occidental qui arrive visiblement de l'aéroport est une cible de choix.
2eme cas,
Pékin: je me trouve sur Wanfunjing Lu, on me demandait 200 yuans sans compteurs pour aller a la gare pour prendre le train pour l'aéroport. J'ai pris le métro.
3eme cas,
Shanghai: je me trouvais a Happy Valley, les taxis me demandaient sans compteurs 60 US (400 yuans) pour me rendre au centre ville. J'ai pris le bus gratuit qui m’amenait au métro. Pour m'y rendre j'avais pris un taxi avec compteur et 120 yuans. Avoir su j'aurais pris, Métro + bus gratuit, total 8 yuans aller-retour, ouch.
4eme cas,
Shanghai: je me retrouve au coin
Nanjing Lu et le Bund, il tombait des cordes et le taxi scooter demandait 30 US (200 yuans) pour l’hôtel. Le métro fut salutaire.
D'ordre général on évite, les taxis sans compteurs ou de payer un tarif fixe qui le reste pas rendu a destination. J'évite également de me rendre ou de revenir d'un aéroport en taxi.
Tous ont le droit de gagner leur vie mais il y a des limites. La vente forcée s’apparente a ajouter au restaurant le prix de la bière du voisin a ta facture en prétextant n'importe quoi. Je prends un taxi parce que j'en ai besoin et non pas parce que le chauffeur est en manque de clients.
Voici une liste de lecture de vidéos de mes courses en taxis en Voyage:
www.youtube.com/...OK_ajfciBgZjmvdHHEFQ