|  |  |
 | | | | Beral54 · 20 décembre 2013 à 13:07 13 messages · 3 participants · 2 818 affichages | | | | 20 décembre 2013 à 13:07 Message 1 de 13 · 2 753 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Bertrand, 28 ans, nouveau venu sur ce forum et intéressé depuis quelques années par les décors désaffectés et post-apocalyptiques. Je connais pas mal le sud des Vosges et une partie de la Haute-Saône pour ça, et je voudrais pousser le vice jusqu'à l'endroit ultime, selon moi : la zone d'exclusion autour de Tchernobyl. Je précise que je ne suis pas un geek qui voudrait voir en vrai ce qu'il a vu dans un jeu vidéo ou dans un reportage, mais curieux de ces endroits où il y a eu de la vie autrefois, et où la Nature a repris le dessus, avec encore des traces de la civilisation. Étant motard et fuyant l'effet de groupe, je voudrais me rendre à Tchernobyl par moi-même, sans recourir à une agence. Uniquement le passeport en poche pour passer les barrages, un appareil photo et ma moto. Je me suis pas mal rencardé sur Internet et divers forums, contacté l'Ambassade de France en Ukraine et inversement, mais soit on m'a renvoyé vers des liens sur leur site, soit on ne m'a pas répondu (je peux comprendre qu'ils soient un peu occupés, en ce moment...). Est-ce que c'est possible de visiter la zone d'exclusion en solo ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bertrand | | | À: Beral54 · 21 décembre 2013 à 18:17 Message 2 de 13 · 2 706 affichages · Partager Bonjour, d'après le peu que l'on sait il faut suivre un tour organisé pour avoir accès a la zone contaminée, donc en solo sans guide cela me parait interdit et dangereux (on ne se promène pas avec un compteur Geiger étant touriste), par contre pour faire le plein de la moto c'est super, on met l'eau du robinet et on monte a 220 kmh a mi gaze!!!. | | | À: Eltopo · 22 décembre 2013 à 4:15 Message 3 de 13 · 2 691 affichages · Partager C'est bien ce que j'avais lu aussi, un guide semble obligatoire pour visiter la zone d'exclusion, mais j'espérais que ce soit possible sans, d'autant qu'une Ukrainienne avait l'air d'être rentré sans, et à moto aussi ( kiddofspeed.com ). Le problème des guides est qu'ils coûtent cher (200€ minimum la journée), pour une qualité de visite apparemment très variable. C'est donc pas gagné pour la visite en solo, mis à part en traversant la forêt rouge et ressortir fluo... :-) | | | À: Beral54 · 22 décembre 2013 à 8:26 Message 4 de 13 · 2 683 affichages · Partager Bonjour, le problème c'est que si tu passes en douce dans la zone et qu'une patrouille te tombe dessus, alors la tu vas etre dans une sacrée m... car avec la police locale c'est plusieurs semaines de prison, procès etc... a prévoir. | | | À: Eltopo · 22 décembre 2013 à 13:43 Message 5 de 13 · 2 679 affichages · Partager Ou alors faire un stage de quelques jours avec les scientifiques de Tchernobyl permettrait de se déplacer dans la zone sans contrainte ? :-) Plus sérieusement, quand tu vois le service rendu par les guides, par rapport au prix qu'ils demandent, leur utilité est toute relative. Peut-être est-il possible de visiter avec un simple accompagnant qui surveille ce que tu fais, sans se coltiner toute la propagande d'usage ? | | | À: Beral54 · 22 décembre 2013 à 15:20 Message 6 de 13 · 2 674 affichages · Partager Bonjour, le problème dans ces pays c'est la lourdeur administrative plus la corruption, et il faut avoir des contacts locaux bien introduits pour passer en dehors des circuits officiels. Avec toujours le risque que ton contact soit dénoncé par jalousie ou par manque de chance, et la cela fait mal ou coute très cher. J'ai expérimenté ces rapports quand je faisais des affaires en Russie, j'ai arreté le jour ou mon correspondant russe a pris une balle dans la tete pendant le week end. | | | À: Eltopo · 22 décembre 2013 à 17:55 Message 7 de 13 · 2 670 affichages · Partager Une balle dans la tête, carrément ? L'ère soviétique est loin d'être terminée, on dirait ! La seule solution serait donc de faire la visite guidée, comme tout le monde. Aïe. | | | À: Beral54 · 22 décembre 2013 à 20:00 · Modifié le 22 déc. 2013 à 21:26 Message 8 de 13 · 2 657 affichages · Partager Ce que vous voulez faire est impossible. Une agence agréée avec un guide autorisés sont obligatoires et vous devez obtenir une autorisation. Prévoir trois semaines minimum, un mois pour éviter les mauvaises surprises. Pour les guides, mieux vaut prendre une agence sérieuse et non ukrainienne, sinon, vous ne reverrez pas votre argent si les autorisations venaient à être annulées! C'est aussi mieux pour les précautions sanitaires car parfois c'est n'importe quoi! | | | Merci Aleksandra pour vos conseils ! Je prévoyais aussi un mois pour un trajet de 5-6000 km, avec aller par le Nord ( Allemagne, Tchéquie, Pologne, Ukraine) et retour par le Sud ( Hongrie, Slovénie, Italie). Il y a donc tant de problèmes d'annulation des visites ? C'est dû à quoi : météo qui déplace la radioactivité ? problèmes administratifs ? D'après les témoignages que j'aie pu lire, les précautions sanitaires sont parfois inexistantes (peu de consignes, pas d'équipements, etc.), et encore, nous ne sommes pas à la place du guide qui ne prend lui non plus aucune précaution et qui fait le trajet régulièrement. Quant aux pastilles d'iode, pour éliminer les particules ingérées, vous en avez prises ? | | | À: Beral54 · 22 décembre 2013 à 21:28 Message 10 de 13 · 2 640 affichages · Partager Bonjour, j'ai fait une visite "privée" en français, avec deux amis. Pour le guide, si vous voulez qu'il parle français, pas le choix car il n'y a pas de guide en français pour les visites de groupe. Le guide nous a tout très bien expliqué et il a pris et nous a fait prendre de grandes précautions, on a eu de vrais échanges et on a vu en fonction de ce qu'on a demandé. Maintenant, ils proposent même des séjours plus longs dans la zone alors qu'à l'époque c'était juste quelques heures. | | | La durée de la visite vous paraissait-elle suffisante ? On est toujours tenté de rester plus longtemps, surtout si ce qu'il y a à voir est intéressant, mais vous n'êtes pas restés sur votre faim au bout de quelques heures de visite ? Sinon vous êtes partis d'un bus depuis Kiev ou vous aviez un point de rendez-vous à proximité de la zone ? Le problème se pose particulièrement dans mon cas, avec la moto, pour être sûr de la retrouver à mon retour. | | | À: Beral54 · 23 décembre 2013 à 22:43 Message 12 de 13 · 2 562 affichages · Partager Il y a des visites de trois ou quatre jours possibles. Après ça dépend du budget et de ce que vous voulez voir. | | | Concernant le budget, je m'y suis pas encore intéressé, mais j'aimerais m'attarder au moins dans Pripiat, dans quelques villages abandonnés et autour de la centrale. Du classique, en quelque sorte, mais surtout avoir le temps de m'y promener, ressentir l'ambiance, regarder dans les détails. | Discussions similaires sur l'Ukraine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 128 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |