Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Bernardf · 25 avril 2014 à 13:02 · Une photo 26 messages · 6 participants · 6 385 affichages | | | | 25 avril 2014 à 13:02 Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 461 affichages · Partager Ma femme et moi allons arriver à Téhéran au petit matin, par un vol Turkish Airlines. Nous prendrons le visa à l'arrivée.
Ensuite, nous envisageons d'aller à Kashan. Plutôt que de payer une nuit d'hôtel pour rien (ne dormir que quelques heures le matin et repartir en début d'après-midi du même jour, voire passer une nuit à Téhéran), nous voudrions rejoindre la gare routière sud directement depuis l'aéroport.
D'où ces quelques questions... - Y a-t-il un endroit dans l'aéroport international où il est possible de se reposer, voire (peu probable) dormir un peu ? - Pour aller à la gare routière sud, les taxis au tarif réglementé qui vont en ville font-ils l'affaire ? Ou faut-il prendre un autre type de taxi, ou un bus ? - Est-il raisonnable d'imaginer trouver à la gare routière un billet de bus pour Kashan avec départ le jour même ?
Voilà... Globalement, l'une ou l'un d'entre vous a-t-il une expérience similaire ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bernardf · 26 avril 2014 à 6:43 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 376 affichages · Partager Pour aller à la gare routière sud, les taxis au tarif réglementé qui vont en ville font-ils l'affaire ? Ou faut-il prendre un autre type de taxi, ou un bus ?
Je ne sais pour la gare routière Sud, mais en juillet 2010, il était facile de rejoindre la place Azadi (cf. voyageforum.com/...post=6070099#6070099 ), d'où ensuite on peut sans doute prendre un taxi partagé pour la gare routière Sud.
A noter aussi qu'il est possible au niveau du péage autoroutier d'intercepter des autocars rejoignant Ispahan. Je ne l'ai pas pratiqué moi-même, mais il y a eu plusieurs témoignages sur VoyageForum. Il me semble que les autocars pour Kashan passent aussi par ce péage autoroutier. Hors le péage autoroutier est très proche de l'aéroport, ce qui éviterait de repasser par Téhéran, donc du temps et de l'argent.
Est-il raisonnable d'imaginer trouver à la gare routière un billet de bus pour Kashan avec départ le jour même ?
Lors de mes 2 voyages, hormis pour quitter Mashhad (ville de pèlerinage, donc très très fréquentée), je n'ai jamais eu de difficultés pour partir dans la foulée de mon arrivée à une gare routière. Entre Téhéran et Kashan, il doit y avoir des autocars très fréquemment au fil de la journée. Tout au plus risque t-on de prendre le suivant.
Très bon voyage au pays des ayatollahs
Khoda negahdar (= Dieu vous garde, formule de congé des iraniens puristes)
Fabrice | | | À: FabGreg · 26 avril 2014 à 10:45 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 5 365 affichages · Partager Merci Fabrice pour ta réponse comme toujours détaillée.
A noter aussi qu'il est possible au niveau du péage autoroutier d'intercepter des autocars rejoignant Ispahan. Je ne l'ai pas pratiqué moi-même, mais il y a eu plusieurs témoignages sur VoyageForum. Il me semble que les autocars pour Kashan passent aussi par ce péage autoroutier. Hors le péage autoroutier est très proche de l'aéroport, ce qui éviterait de repasser par Téhéran, donc du temps et de l'argent.
Il est où ce péage autoroutier, on y va comment ? À pied de l'aéroport ? | | | À: Bernardf · 26 avril 2014 à 11:49 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 5 363 affichages · Partager Est-il raisonnable d'imaginer trouver à la gare routière un billet de bus pour Kashan avec départ le jour même ?
Aucun souci, tu en auras au moins 1 par heure  Ils desservent aussi la ville sainte de Qom.
Pour le reste, de mémoire la gare routière c'est " South Terminal Tehran". On a fait le trajet à l'envers nous en venant de Kashan.  En 2009, on avait payé 60.000 rials de la gare au centre de Téhéran. | | | À: Bernardf · 26 avril 2014 à 15:43 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 5 344 affichages · Partager Il est où ce péage autoroutier, on y va comment ? À pied de l'aéroport ?
J'ai souvenir d'avoir franchi le péage en autocar et en taxi, mais je n'avais pas pris garde à la distance. Pas immédiat en tout cas.
N'ayant pas pratiqué moi-même, j'ai consulté Google Map, car un péage sur une autoroute, cela se repère aisément. Les coordonnées sont : 35.541882,51.354021 (à entrer dans Google Map).
C'est quand même à 29,7 km de l'aéroport. Donc pas vraiment le "très proche" que je l'écrivais (errare humanum est, je m'en excuse). Je ne le ferais pas à pied  . S'y faire déposer en véhicule, soit taxi, soit voiture partagé avec des iraniens rejoignant Téhéran. Voire l'autobus navette vers l'aéroport de Mehrabad via Azadi.
L'intérêt, c'est surtout de gagner du temps sans entrer dans Téhéran (accès saturés à certaines heures). Dans ton cas ( Kashan, milieu de la nuit), ce n'est pas évident, car pas de bouchons, et il faudrait valider la fréquence des autocars pour Kashan en pleine nuit.
Fabrice | | | À: FabGreg · 26 avril 2014 à 15:49 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 5 337 affichages · Partager Merci encore Fabrice, et aussi à M'sieur Vazyvite...
On va voir pour le péage. Peut-être plutôt aller à la gare routière quend même.
Pour l'aéroport, y a-t-il un endroit un peu tranquille où se poser ? Nous serons un peu cassés à 4h du mat'... | | | À: Bernardf · 26 avril 2014 à 16:03 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 5 332 affichages · Partager Pour l'aéroport, y a-t-il un endroit un peu tranquille où se poser ?
Je ne sais pas, mais au pire, il y a toujours un coin prière. Jusqu'à la prière du lever de soleil, cela doit être assez tranquille.
Fabrice | | | À: FabGreg · 26 avril 2014 à 16:08 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 5 334 affichages · Partager  ... | | | À: FabGreg · 26 avril 2014 à 16:11 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 5 329 affichages · Partager J'ai un peu cherché sur Internet, et apparemment le bus navette qui va à Merhabad (en fait jusqu'à Azadi pour l'instant je crois ?) passe par le métro Haram-e Motahar, qui est à 7 stations de Terminal-e Jonoob (la gare routière sud). Donc le plan serait d'attendre un peu à l'aéroport, puis de prendre cette option. Image attachée: | | | À: Bernardf · 26 avril 2014 à 22:37 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 5 313 affichages · Partager apparemment le bus navette qui va à Merhabad (en fait jusqu'à Azadi pour l'instant je crois ?) passe par le métro Haram-e Motahar
Quand j'ai pris ce bus navette, il allait au-delà de la Place Azadi, il m'a même déposé au niveau de la gare routière Ouest (Terminal-e Gharb). Comme les autres passagers poursuivaient avec l'autocar, je pense qu'il allait vraiment jusqu'à l'aéroport Mehrabadad, et c'est logique, car assurant une liaison directe d'aéroport à aéroport, un service appréciable pour ceux qui ont des correspondances aériennes. Le sens inverse existe aussi, mais peut-être pas pendant la nuit (en tout cas, je n'ai pas réussi à le trouver à Mehrabad).
Le scénario Haram-e Motohar me semble faisable. C'est sûrement le coût minimal, celui que je tenterai sauf à avoir une contrainte de délai.
S'enquérir de l'heure à laquelle commence le métro de Téhéran. Si pas sur le web, voir avec Turbi, le "local" de VF.
Ton retour d'expérience pourra être utile à d'autres.
Fabrice | | | À: FabGreg · 26 avril 2014 à 22:44 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 5 313 affichages · Partager apparemment le bus navette qui va à Merhabad (en fait jusqu'à Azadi pour l'instant je crois ?) passe par le métro Haram-e Motahar
Quand j'ai pris ce bus navette, il allait au-delà de la Place Azadi, il m'a même déposé au niveau de la gare routière Ouest (Terminal-e Gharb). Comme les autres passagers poursuivaient avec l'autocar, je pense qu'il allait vraiment jusqu'à l'aéroport Mehrabadad, et c'est logique, car assurant une liaison directe d'aéroport à aéroport, un service appréciable pour ceux qui ont des correspondances aériennes.Fabrice
Oui, tu as raison, j'ai confondu navette et métro... C'est le métro qui à ma connaissance ne va pas encore jusqu'à Merhabad (cependant les stations sont représentées sur le plan). | | | À: Bernardf · 26 avril 2014 à 23:03 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 5 304 affichages · Partager Le métro est bien prévu pour Mehrabad sur la ligne 4, mais est-ce dans un proche avenir... J'ai cru comprendre que la priorité serait consacré à l'interconnexion avec la ligne 5 (station Ekbatan) avant d'entreprendre la bifurcation avec l'aéroport de Mehrabad.
C'est le métro qui à ma connaissance ne va pas encore jusqu'à Merhabad (cependant les stations sont représentées sur le plan).
Joli piège en effet. Mieux vaut contrôler sur wikipedia anglophone, en général assez bien documenté sur l' Iran. Bien renseigné par la diaspora iranienne, mais aussi par l'active communauté Internet d' Iran.
Par contre, la ligne 1 du métro est bien en cours d'extension pour desservir IKA, Imam Khomeini Airport. Encore une trentaine de km à partir de la station Kahrizak...
Tout cela sera peut-être en service pour ton voyage suivant en Iran. 
Fabrice | | | À: FabGreg · 26 avril 2014 à 23:10 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 5 304 affichages · Partager Tout cela sera peut-être en service pour ton voyage suivant en Iran. 
Ou pour le tien... | | | À: Bernardf · 30 avril 2014 à 19:49 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 5 260 affichages · Partager bonjour
La barriere de peage est a proximite immediate du mausolee de khomeini, dit "haram e motahar" (litt. "le sanctuaire du Pur"). Je dis "immediate" mais le haram est si long - on distingue sa forme imposante sur google map -, qu entre terminus de metro de ce nom et la barriere de peage sur l autoroute, il y a environ 1 km. "Que tes bagages ne te fassent pas mal!"
Il est probable que le bus Tehran-qom- kashan charge ses passagers sur le bord de l autoroute a proximite immediate de la barriere (je vois bien une vague aire sur le bord apres avoir passe la barriere en direction de qom, ceci dit je n ai jamais vu des passagers y monter dans les bus).
Rendez vous en ville au terminal de bus, et ne craignez pas pour la disponibilite. Les bus et les compagnies sont legion. | | | À: FabGreg · 30 avril 2014 à 20:36 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 5 259 affichages · Partager A noter aussi qu'il est possible au niveau du péage autoroutier d'intercepter des autocars rejoignant Ispahan. Je ne l'ai pas pratiqué moi-même, mais il y a eu plusieurs témoignages sur VoyageForum.
J'ai retrouvé sur VoyageForum le retour d'expérience de jaludo (janv-09) interceptant au péage l'autocar pour Ispahan. Voir voyageforum.com/...post=2278058#2278058 .
Peut-être utile pour d'autres voyageurs.
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 avril 2014 à 20:45 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 5 255 affichages · Partager Merci à vous deux !
Oui, j'avais trouvé aussi le retour de jaludo. J'avoue que je n'ai pas trop envie de faire ça, nous serons déjà un peu cassés par la courte nuit...
Je pense que nous allons simplement aller à la gare des bus, en nous faisant déposer par la navette de Merhabad au métro Haram-e Motahar puis en prenant le métro. | | | À: Bernardf · 30 avril 2014 à 22:15 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 5 250 affichages · Partager Cela me semble le plus efficace et économique dans ton cas, notamment parce que la fréquence des autocars pour Kashan est certainement bien moindre que celle pour Ispahan.
Je n'ai cité le retour de jalado que pour d'autres voyageurs qui iraient à Ispahan.
Bon voyage, en attendant quelques retours du terrain ;-)
Fabrice | | | À: Bernardf · 30 avril 2014 à 22:52 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 5 246 affichages · Partager Je ne suis pas sur que le car IKIA-Azadi sorte de l autoroute pour deposer les courageux du Haram-e Motaher. Apres tout, le Haram borde l autoroute!
Aucun iranien qui plus est charge de bagages ne tenterait le raccordement de l arret de metro - fusse le jour ou ni meme pour le premier metro vers 6 AM -. Il y a un autoroute a traverser, d immenses clotures et des bretelles de sorties, pour atteindre ensuite 1000 m de terre plein battu par le vent avec pour seule compagnie qques lampadaires espaces. Roots.
Attends plutot jusqua 6-7 AM a IKIA et descends du bus a place Azadi comme Fabgreg pour y prendre le metro, les changements sont etonnamment simples dans ce metro. Sur la place Azadi, tu trouveras aussi des taxis ad hoc au Sud de la place / ils sont forcement moins truands que ceux de Mehrabad. "Ali maddad". | | | À: Turbi · 30 avril 2014 à 23:00 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 5 250 affichages · Partager Je ne suis pas sur que le car IKIA-Azadi sorte de l autoroute pour deposer les courageux du Haram-e Motaher. Apres tout, le Haram borde l autoroute!
Merci ! Je n'avais pas réalisé que Haram-e Motaher était le mausolée... Pourtant tu l'as dit plus haut... Bon, sans doute vaut-il mieux effectivement aller jusqu'à Azadi. Nous avons le temps ! | | | À: Bernardf · 1 juin 2014 à 9:14 Re: Téhéran: de l'aéroport international à la gare routière sud Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 5 095 affichages · Partager Bonjour Bernard,
J'ai suivi vos discussions ces derniers mois pour la préparation de votre voyage en Iran. Votre voyage a du s'achever et votre expérience m'intéresse. Nous allons nous rendre en Iran au mois de septembre, dans des conditions similaires aux vôtres : un vol Lyon/ Téhéran par Turkisk Airlines + obtention du "visa on arrival". Ma question est double : 1 / Vous êtes-vous heurté à quelques difficultés que ce soit de la part des hôtesses de la Turkish lors de votre enregistrement, compte tenu que vous n'aviez pas de visa ? 2 / Avez-vous obtenu sans problèmes votre VOA à votre arrivée.
Au plaisir de vous lire. Cordialement.
Daniel | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 207 visiteurs en ligne depuis une heure! |