Lula,
quant tu dis que "ca pu la propagande", c'est deja avoir un oeil objectif sur ce que diffuse les image de la TV tibetaine (ou chinoise plutot

). pour ceux qui n'ont pas cette capacité de dicernement, il faut esperer que s'ils visite le
Tibet un jour ils ouvrent les yeux vraiment! visiblement tu as pu constater que cela n'etait pas toujours le cas, et malheuresement je suis d'accord avec toi, mais d'un autre coté je me dis que si sur 100 touriste un seul d'entre eux une fois au
tibet realise quelle est la reel condition des tibetains alors ca aura servi a qq chose, meme si c'est une goutte d'eau.
le gouvernement chinois est un mannipulateur formidable, mais il ne faut pas se voiler la face, beaucoup d'autre pays qui se dise democrate sont de formidable mannipulateur, la seule difference avec la
chine c'est qu'ils font ca avec beaucoup plus de diplomatie ce qui les rends encore plus dangereux (je pense par exemple a de soit disant arme de destruction massive, ou encore des nuage radioactive qui ne passe pas les frontieres.... la liste est longue et on ne sais pas tout).
ce que je pense aussi c'est que la situation en
chine ne durera pas indefiniment, il y a quelque année de cela quand j'etait a l'ecole primaire dans les année 80 on me parlais du reveil de la
chine, qu'elle allais supplementer le reste du monde lors que des milliard de chinois devbiendrait des consommateur averti....effectivement ce reveil de la
chine a eu lieu, et tout le monde y trouve sont compte, le gouvernement chinois aussi bien que la pluspart des grande puissance economique mondiale... mais aujourd'hui je crain un second reveil de la
chine, le reveil du peuple chinois, y'a bien un moment ou les chinois vont realiser qu'il ne sont que l'outils d'une industrie qui fabrique des richesse dont il ne profite pas. ce qui se passe en
birmanie n'est que le soubresaut d'une vague de revolte bien plus importante qui aura lieu en
chine... j'espere me tromper, mais si le gouvernement chinois ne change pas d'attitude de manniere radical je ne vois pas comment cela pourra se passer autrement.