Salut, Bonjour !
N'ayant fait que trois courts voyages en
Afrique de l'est, aucun conseil de ma part. Je ne peux que me poser moi-même certaines questions en réaction à la description de ton projet. Pour le
Kenya, on t'a déjà répondu avec des infos solides qui devraient d'ailleurs s'appliquer +/- à tous les autres pays de ton périple envisagé.
Mes remarques ne sont pas originales du tout mais devraient sans doute interpeller tout un chacun qui n'a pas suffisamment d'expérience dans le domaine de la conquête des territoires façon Alexandre.
- Précautions sanitaires + vaccins : Voir les recommandations du Ministère français + centre médico-machin pour voyages "exotiques"
- Sécurité / agressions : Voir les recommandations du Ministère français + bon sens.
- Situation politique/troubles : suivre l'actualité.
- Moyens de transport : Ben, si tu choisis le VTT suréquipé, tu te le feras sans doute subtiliser tôt ou tard.
- Moyens de subsistance... Monnaies des différents pays visités. Cartes pour DAB etc.
- Assistance rapatriement (Europ Assist., Mondial Assist. etc.).
- Et, en route, ne commets pas l'imprudence de photographier tout ce qui est bâtiment officiel ou uniforme (de parade ou non).
- Imagine un endroit "sûr" pour planquer ton "mad money" (de survie temporaire). N'oublies pas de conserver toujours quelques dollars US post-2006.
+ tout ce que j'ai oublié de
me dire... (et c'est pas peu de chose

) !!). Mais il existe aussi des experts qui savent tout sur tout...
Mon moi, il tenterait de se faire sponsoriser par une chaîne de télé francophone (t'auras aqucune chance chez les wallons). Comme ça, tu pourrais plus facilement publier ton reportage au retour. Et même lancer une start-up dédiée à la médiation entre agents de voyage et tribus ou sectes rencontrées...
Et tu pourrais même devenir vice-consul du Poitou auprès d'un village de la savane ou d'un quartier mal famé de
Durban.
Bon, voilà, j'ai essayé de faire ma B.A. ("écureuil, agile pas fragile").
Bonne chance !. Et si tu considères que (tenter de) rigoler doit obligatoirement provoquer l'irruption d'une éruption de scarlatine, alors... pousse sur le bouton

!