Hello........!!!!!!!!!!
Le voyage était formidable

!!!!!
Capetown est une ville très étalée de laquelle on peut voir
Table Mountain recouverte partiellement d'un nuage en fin de journée. Ville très propre. Nous y avons eu dans le centre aucun sentiment d'insécurité.
Nous étions un groupe de 6 personnes + le chauffeur-guide, très sympa et cultivé.
Température début octobre: 18 - 24 °, prévoir pull pour le soir.
Au Cap de Bonne Espérance: vent pas possible ! Prévoir 1 coupe vent + polaire manches à l'intérieur.
Paysage somptueux du bout du monde.
Stellenbosch, la route des vins, Franschoek, la route des jardins: superbe!
Le long de la côte qui est magnifique, possibilité de voir des baleines même en restant sur le rivage. Les jumelles ne sont pas de trop, ça vaut la peine de passer une heure ou deux. Il y a des excursions qui prévoient 1 visite en bateau tout prés...Nous avons préféré leur laisser la paix...
La ferme des autruches à Oudtsshoorn: très intéressant à faire comme visite, après ça, on sait tout ou presque sur les autruches !
La grotte de Cango : superbe !
Nourriture et eau:Renseignez-vous avant mais on peut boire l'eau du robinet sauf dans les campagnes un peu reculées et réserves.
Les plats sont délicieux, copieux et je vous conseille les langoustes du port de plaisance à
Capetown (le Baia un nom comme ça) + 1 bon Chardonnay blanc....Oh bonne mère...

...!!!!
Pour les carnivores: et bien justement, je vous conseille le fameux restaurant Le Carnivore à
Joburg, à gogo ! et Délicieux
(Impala, autruche, agneau, damalisque, crocodile, Koudou (ne ratez pas les saucisses de koudou !!!que vous trouverez surtout dans les autres restaurants).
La réserve de Hluhluwe (prononcez Chlouchloué): on y est allés vers 15h, en 2 h de temps, on a vu tous les animaux, sauf lions et guépards. Sinon beaucoup de rhinocéros, d'éléphants, de buffles, de girafes, zèbres, impalas, phacochères, etc...
Park Kruger, 3ème semaine d'octobre: température de 22 à la fin 38 ° pendant les 3 derniers jours (chaud mais sec et supportable, de toute façon, il y a la clim dans les huttes des camps et dans la voiture....donc on ne souffre finalement que très peu de la chaleur. C'était notre bête noire la chaleur avant de partir en vacances, mais finalement, je recommande cette période pour ce qui craignent la chaleur et aussi le froid et pour ceux qui aiment les fleurs...à Prétoria, il y avait 70.000 jacarandas roses-mauves en fleurs..c'était magnifique !
Bien tenir compte qu'en
Afrique du sud, les saisons sont inversées, plus on va vers vers notre hiver, plus il y fait chaud, ils fêtent Noel en maillot...).
Les camps sont bien organisés, il y fait calme, les huttes disposent d'une petite terrasse couverte, on gare la voiture à côté, faire griller de la viande sur un BBQ intégré au sol devant sa hutte, on peut acheter de la nourriture au petit supermarché (ça va des cartes postales, livres, cartes routières, souvenirs, vêtements, ustensiles de cuisine, viandes, légumes, fruits, tout ! piles, jumelles, et j'en passe, même de la bière et excellent vin sud africains...et c'est peu dire

.
Les huttes à Satara (espacés de 6 m des autres huttes) : c'est comme un bungalow, rond, avec 2 petits lits, 2 chevets, placards, sdb dont lavabo et douche, wc. Il y a même 1 grand frigo sur la petite terrasse dehors derrière 1 grille (contre le pillage des vervets, ce sont des singes assez petits...qui ont plus ou moins les mêmes goûts que nous...

).
à Olifants, il n'y a pas de grille...et j'ai chassé 4 coquins de vervets chez les voisins d'à côté qui sont repartis chacun une pomme à la main.
J'ai compris pourquoi les ouvertures des frigos et portes d'entrées offraient de la résistance...

...le mieux, s'il n y a pas de grille devant le frigo, c'est de pousser chaises et table de la terrasse contre...
A part ça, dans les camps, il y a une cafét (buffet-menus...c'est pas de la haute gastronomie) et des salades toutes faites qu'on peut savourer sur sa propre terrasse.
Côté Paysages, Arbres et Animaux : formidable ! On se sent une âme d'aventurier...

de partir et d'évoluer tranquillement sur les pistes ou routes à la découverte des animaux. On a vu des lions et d'autres animaux plus rares, justement parce qu'on roulait plus que lentement, à 30 kms, faire beaucoup d'arrêts, ça ne sert à rien d'aller vite...
A un moment, on s'est retrouvé face à un lion qui suivait une lionne.....! Des larmes de joie dans les yeux d'une touriste perchée dans une jeep de ranger....ont croisé mes yeux écarquillés et ma bouche bée et....c'était comme si on avait 8 ans !
Quel beau moment !
Les Eléphants: Ils sont beaux, grands et magnifiques. Le mieux, c'est de les respecter en gardant une distance pour ne pas les déranger. Ils sont souvent près des rivières sous les arbres, ils traversent souvent les routes, aucun problème.
Quand vous commencez à voir des énormes crottes bien fraiches sur la route.....c'est qu'ils ne sont pas loin....
Une fois, un ado nous a chargé sur deux mètres, c'était plutôt un jeu de démonstration qu'autre chose. Il s'agissait de toute une famille qui longeait la route en mangeant.
Je vous conseille d'acheter le guide animalier-carte routière qu'on trouve dans les camps, grand et très utile.
Whisper Elephant (près de Hazyview):
ferme aux éléphants: excellent pour approcher, toucher et connaitre les éléphants !
Olifants: Vaut le détour au niveau du paysage !

Avant d'arriver au camp, on passe sur la rivière du même non, on peut s'arrêter au milieu du pont, sortir et contempler les éléphants dans la rivière en bas.
Sinon...ne jamais sortir de sa voiture dans un parc !
Ceux qui ont la vessie facile... peuvent en cas d'urgence urgentissime... prendre une grande bouteille d'eau coupée préalablement en 2....

...passer à l'arrière de la voiture....mais si et c'est toujours mieux que de se faire dévorer par un félin...! Chose qui est arrivée il y a moins d'1 mois au
Kruger...
Avant de quitter un camp: Toujours faire le plein essence, bouteilles d'eau, biscuits et téléphone portable pour le cas où on tombe en panne en plein milieu de nulle part.
Mais ce qui est pratique, c'est que tous les camps sont à 50 km les uns des autres, donc...c'est facile;
Limitation de vitesse: 50 km/ h sur les routes goudronnées et 40 km sur les pistes...et penser que les distances sont longues...car on ne peut pas s'empêcher de s'arrêter....les animaux sont trop beaux !
D'ailleurs, rouler lentement, c'est les respecter et surtout éviter de les heurter...
Conduite à gauche:
Le volant est à droite, le levier de vitesse à gauche... (mais les directions des vitesses, comme chez nous), quand on arrive à un rond point, il faut tourner à gauche; Moi qui ai une automatique et qui suis émotive...je l'ai fait...

... faut aller tranquillement, se faire confiance et c'est bon...!
Dans les parcs, c'est facile, on passe de la 1ère à la 2ème...à l'arrêt..à la 1ère...
Horaires des camps:
Entrez par une ou l'autre entrée du
Kruger et aussi celle de votre camp avant une certaine heure (consulter un guide à jour). Prévoir que la route prend du temps dans le Parc, donc, pour éviter d'arriver avant la fermeture des portes, envisager de rouler à l'extérieur du Parc et de rentrer ensuite par la porte la plus proche de son camp.
Voilà, j'espère que je n'ai offensé personne avec mes détails, j'ai insisté sur l'aspect pratique...pour encourager les plus faibles (?)

.... (?...!!!!).
En tous cas, je vous souhaite de vous régaler autant que nous

.
Bon Voyage !!!!
M.