si tu vas au
saguenay lac saint jean, la journée tshirt et short ok
mais en fin d'après midi et le soir, pantalon et un petit blouson par dessus le tshirt ou un polo c'est plutôt recommandé
on peut perdre 10° par rapport à la journée
et surtout autour du lac, les moustiques sont féroces

(achètes du produit sur place plutôt qu'en
France, du off ou du muskol chez jean coutu, pharmaprix...)
Tadoussac, à moins d'aller sur un zodiac voir les baleines, tu ne pourras pas te faire prêter de combinaison
en zodiac au dessus de l'eau à grande vitesse, il fait environ 4°C
sur un gros bateau à peine plus
donc là encore, blouson et pantalon