| Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Cardon06 · 18 novembre 2014 à 8:26 36 messages · 10 participants · 8 409 affichages | | | | 18 novembre 2014 à 8:26 Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 6 899 affichages · Partager Bonjour,
Je fais appel à la communauté de voyage forum pour me rassurer, en effet je suis un vrai stressé de l'horaire.... nous partons en Martinique le 04/12 prochain, nous partons de Nice à 7h15 et nous arrivons à 8h40 à Orly ouest.
Notre vol décolle à 12h10 de Orly sud pour Fort de France avec air caraibes.
Je voulais savoir si vous pensez que le temps est suffisant pour récupérer les bagages à orly ouest et faire le trajet jusqu'à orly sud. Nous avons un bébé de 2 ans.
Pensez vous que nous pouvons demander de faire suivre nos bagages directement de Nice vers fort de France malgré que nos billets soient sur deux compagnies différentes.???
Merci d'avance pour vos retours d’expériences. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cardon06 · 18 novembre 2014 à 8:45 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 6 871 affichages · Partager c'est jouable c'est pas un transfert long... (ça aurait été différent si c'était orly pour roissy)...
en principe je ne pense pas que les bagages puissent être enregistrés jusqu'à la destination finale.... vous avez sans doute un eticket émis avec tous les segments de vols...mais j'ai un doute pour l'enregistrement bagages.. (attendre autre réponse)
il faut espérer que votre vol initial de province ne subisse pas un fort retard..
le temps de récupérer vos valises et de prendre la navette pour aller à l'autre terminal il faudra moins d'1h.... oubliez pas de faire l'enregistrement en ligne si vous en avez la possibilité... et vous aurez vos boarding pass à imprimer ou sur votre smartphone...vous aurez plus qu'à déposer vos bagages à orly sud au comptoir spécifique puis vous rendre à la porte d'embarquement... | | | À: Cardon06 · 18 novembre 2014 à 13:17 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 6 820 affichages · Partager Bonjour et bienvenue sur ce forum (puisque je vois que tu es un tout nouveau membre) ! 
Bonjour,
Je fais appel à la communauté de voyage forum pour me rassurer, en effet je suis un vrai stressé de l'horaire.... nous partons en Martinique le 04/12 prochain, nous partons de Nice à 7h15 et nous arrivons à 8h40 à Orly ouest.
Je voulais savoir si vous pensez que le temps est suffisant pour récupérer les bagages à orly ouest et faire le trajet jusqu'à orly sud. Nous avons un bébé de 2 ans.
En 3h30 de correspondance ente Orly Ouest et Orly Sud, vous aurez largement le temps de récupérer vos bagages qui vous seront délivrés assez rapidement sur votre vol en provenance de Nice, avant d’effectuer votre transfert qui ne prendra pas plus de quelques minutes avec la navette (bus ou Orlyval) pour ensuite les enregistrer sur Air Caraïbes, dont l’heure limite d’enregistrement doit je pense être de 60 minutes sur les vols transatlantiques (tu vérifieras sur ton mémo voyage) ! 
Avec un temps de correspondance pareil, tu pourras même te payer le "luxe" d’avoir un "éventuel" assez gros retard, qui fait partie des impondérables qu’il faut toujours prendre en considération lorsque l’on voyage !  Car quel que soit le mode de transport utilisé (par Air, Fer, Mer ou Terre), les retards font et feront toujours partie des possibles aléas d’un voyage ! 
Pensez vous que nous pouvons demander de faire suivre nos bagages directement de Nice vers fort de France malgré que nos billets soient sur deux compagnies différentes.???
Non, je ne le pense pas.  Cela aurait été par contre tout à fait possible, si les deux vols (pré-acheminement et correspondance) avaient été réservés avec AF. 
Bon voyage et... essaye tout de même de déstresser un peu !  Marco | | | À: Cardon06 · 18 novembre 2014 à 18:26 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 6 781 affichages · Partager Bonsoir, Comme dit précédemment, vous devrez récupérer vos bagages pour le transfert. J'ajouterais ceci : En cas de retard du 1er vol, je vous conseille d'appeler le comptoir d'Air Caraibes Orly-Sud pour les prévenir de votre retard, ils pourront peut être vous attendre. Bon au départ de Paris, je ne sais pas trop s'ils peuvent retarder un vol, mais au départ de FDF ça se pratique couramment vu les embouteillages fréquents sur la 4 voies pour accéder à l'aéroport... En juin, par exemple nous avions appelé AF pour les avertir de notre retard, ils ont retardé le vol de 1h15, nous n'étions pas les seuls en retard. | | | À: Cardon06 · 18 novembre 2014 à 22:13 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 6 749 affichages · Partager salut, Aux diverses réponses j'ajouterai juste ceci : Air France et Air Caraïbes n'ont aucun partenariat (codeshare pour parler le jargon  ) donc tu ne pourras pas faire enregistrer tes bagages jusqu'à Fort de France au départ de Nice. Par contre essaye de demander si tes bagages peuvent être ''tagué'' Prioritaires en leur disant que tu as à un vol à prendre après ton premier vol (ils n'accepteront pas forcément de le faire mais ça vaut le coup d'essayer). Enfin à moins d'un gros retard (ce qui peut arriver mais n'est pas prévisible avant le départ  ) tout devrait bien se passer!! Bon séjour au soleil de la Martinique, que je retrouverai le 25 Décembre | | | À: Cardon06 · 18 novembre 2014 à 23:21 · Modifié le 19 nov. 2014 à 0:41 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 6 735 affichages · Partager Bonjour,
En principe l'enregistrement à Orly ferme 1 heure avant l'embarquement, donc là vers 11 heures. Vous avez en gros 2 heures pour récupérer vos bagages, changer d'aéroport (c'est à côté) et re-enregistrer (impossible à faire de Nice en ayant pris 2 compagnies différentes sans accord)... Si aucun retard et aucune trainouillerie, vous aurez le temps... Après l'important c'est d'entre dans la file d'enregistrement chez Air Caraïbes avant 11 heures (en gros)... Après, vous pourrez toujours dire que votre vol va partir pour passer la douane et donc éviter de trop faire la queue...
Pour la prochaine fois C'est toujours mieux de prendre ses vols avec la même compagnie, soit pour venir chez nous Air France. Ou de combiner un TGV Air acheté chez la même compagnie. Ainsi, vous enregistrez vos bagages de province - pour l'avion (cela va nettement plus vite) et avez de grandes chances d'arriver et repartir du même aéroport sur Paris. De plus si jamais il y a un retard sur le premier vol, ils gèrent et prennent en charge les éventuels frais...
Air Caraïbes a un accord avec Corsair, du coup on peut voler sur un avion d'une ou l'autre compagnie... | | | À: Cardon06 · 19 novembre 2014 à 0:23 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 6 708 affichages · Partager bonsoir
Cela était possible en juillet 2014 - vol AF : TLS/ ORLY WEST et AIR CARAIBES ORLY SUD/FDF on a récupéré les bagages à FDF - on l'avait demandé au comptoir à TLS
IL semble que ce fut un dispositif mis en place seulement pour l'été (les ont-dit - donc rien de formel) Demandez quand même à l'enregistrement depuis NICE si c'est possible
pour le transfert, rien de plus simple à pied en poussant le chariot de bagages10 mns sinon ORLY VAL tout aussi rapide
et aussi faites vos enregistrements en ligne, vous gagnerez du temps ainsi
les ols depuis Nice sont rarement en retard donc vous aurez largement le temps | | | À: Joaline · 20 novembre 2014 à 12:45 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 6 616 affichages · Partager et aussi faites vos enregistrements en ligne, vous gagnerez du temps ainsi les vols depuis Nice sont rarement en retard donc vous aurez largement le temps
vous c'était en juillet... elle c'est en décembre.. donc parfois au départ de nice pour paris (si le vol en provenance de paris a eu du retard pour brouillard ou autre et qu'il doit repartir de nice ça peut poser problème.... les avions ont du retard pour les rotations... donc ne pas assurer une chose qui n'est pas comparable avec votre vécu; de plus les dernières intempéries du sud sans froid ni gel.. il y a eu des annulations de vols et des vols déportés sur marseille.... donc si en décembre des phénomènes de fortes pluies sont de retour il se peut qu'il y est des risques de retard...
c'est jouable oui...mais un aléas peut survenir | | | À: Azerty013 · 20 novembre 2014 à 16:49 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 6 582 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages très rassurant pour la majorité. :) On va essayer de se faire suivre les valises de Nice. On demandera et au pire on aura un refus. Je vous raconterai.
Pour ce qui est des assurances voyages, nous n'en avons pas pris. J'ai regardé et Mondial Assistance en propose une tout risque à 160 euros.
Pour avoir votre avis....
Merci encore à tous. | | | À: Cardon06 · 20 novembre 2014 à 17:13 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 6 576 affichages · Partager Pour ce qui est des assurances voyages, nous n'en avons pas pris. J'ai regardé et Mondial Assistance en propose une tout risque à 160 euros.
A l'avenir, prenez une carte visa premier ou similaire pour payer votre billet d'avion.. elle comporte une assurance annulation voyage intéressante si raison figure bien au CGV...juste cotisation carte un peu plus chère que visa classic.. Il y"a aussi une bonne prise en charge si problème de santé lors d'un voyage et bien d'autres choses encore
il n'y a pas de raison que vous ayiez un souci vu le peu de distance entre Orly sud et orly ouest.....à moins d'un gros problème météo.. en décembre (on a eu des gros problèmes dans le sud) ce mois de novembre.... donc croisez les doigts....si retard conséquent ça sera plus difficile à faire le transfert.. mais de toutes les façons si ça survenait vos 2 vols figurent sans doute sur un même eticket ?? donc si retard du fait de la compagnie vous serez ré acheminé sur le vol suivant pour les antilles d'air caraibes ou air france....et il y en a sans problème.... vous partez début décembre donc bien avant les fêtes de fin d'années qui sont en général complets.. donc soyez rassuré il y aura sans doute des sièges dispos.. du moins je l'espère pour vous.... par contre pour les bagages.. pour en avoir le cœur net et bien appelez la compagnie qui a émis le billet....au moins l'agent vous dira si c'est possible au départ de nice  .. et chaque cas n'est pas comparable...donc plutôt s'en assurer...
par contre si c'est des vols achetés séparément.. là grosse erreur si retard vos billets Antilles seront perdus et pas indemnisés par Air france | | | À: Azerty013 · 20 novembre 2014 à 19:47 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 6 551 affichages · Partager les vols depuis Nice sont rarement en retard donc vous aurez largement le temps
vous c'était en juillet... elle c'est en décembre..
Question météo... OK, je suis d'accord avec toi ! Celle de décembre a effectivement plus de chance d'être beaucoup moins bonne que celle de juillet. Quoique... un orage très violent tel qu'il peut y en avoir dans le Sud de la France en été, ce n'est pas triste non plus ! 
donc parfois au départ de nice pour paris (si le vol en provenance de paris a eu du retard pour brouillard ou autre et qu'il doit repartir de nice ça peut poser problème.... les avions ont du retard pour les rotations... donc ne pas assurer une chose qui n'est pas comparable avec votre vécu
Là par contre, je crois que tu n'as pas réellement fait attention à l'horaire du vol que prenait au départ de Nice, l'initiateur du post : 07h15 ?!  Or à cette heure-là, l'avion qu'il prendra a toutes les chances d'avoir fait un "bon gros Dodo" à Nice.  Donc... pas vraiment de souci de retard, dans sa rotation du lendemain matin ! 
donc si en décembre des phénomènes de fortes pluies sont de retour il se peut qu'il y est des risques de retard...
Quel que soit le mode de transport utilisé (par Air, Fer, Mer, ou Terre) il y a, et il y aura toujours des risques d'aléas ! Une personne qui ne voudrait absolument pas accepter ces "éventuels" risques... doit alors bien sagement rester chez elle et sur son canapé, à regarder la télé !
Partir (même au mois de décembre) d'Orly Sud par un vol qui décolle à 12h10 en venant de Province, ne doit tout de même pas nécessiter (en 2014) de partir la veille et dormir près de l'aéroport, afin d'être sûr et certain de ne pas louper son vol du lendemain ?!  Un temps de transit de 03h30 entre l'arrivée d'un vol de Nice et le départ d'un vol pour les Antilles dans une configuration où il ne faut pas plus de quelques minutes pour se rendre du terminal d'Orly Ouest au terminal d'Orly Sud, me semble être bien largement suffisant pour partir assez serein et sans véritable stress ! 
c'est jouable oui...mais un aléas peut survenir 
Oui tout à fait, et comme toujours dans la vie d'un voyageur ! | | | À: Cardon06 · 20 novembre 2014 à 23:31 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 6 514 affichages · Partager Bonjour,
A la base même si vous avez une carte de crédit, vous avez une assurance même si ni Gold ni Premier. Idem avec votre assurance individuelle (maison...).
Nous sommes un département français, donc pas de pb question Sécu... Quel serait l'intérêt d'une couverture par Mondial Assistance ? Pour quel risque craignez-vous de ne pas être couvert ?
Vous nous direz pour l'enregistrement Air Caraïbes à Nice fait par Air France car je n'ai jamais (avant cette discussion) rencontré qq'un pour qui cela avait été possible. Il est arrivé parfois en cas de grève... que les passagers soient transférés sur d'autres compagnies et là les choses peuvent changer. Mais en temps normal, jamais entendu ce fait. Donc, si les choses changent, c'est bon à savoir... D'avance merci. | | | À: Wiphala · 20 novembre 2014 à 23:49 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 6 511 affichages · Partager Bonjour Marco,
Je décompte le temps dont ils disposent entre les deux avions en fonction de la fermeture de l'enregistrement, soit 2 heures (avec un petit quart d'heure de retard de marge).
En soit, c'est jouable si tout va bien et c'est à cause de ce si que je n'aurai jamais pris ce risque ou fait prendre ce risque à des proches ou connaissances. Le risque vient du fait d'avoir 2 compagnies différentes. Si tout était sur AF, alors là aucun souci mais ce n'est pas le cas. Maintenant si un accord de coopération entre les compagnies (accord dont je n'ai pas entendu parler) existe et leur permet d'enregistrer le voyage complet à Nice, c'est différent...
Je vais donc leur espérer une météo clémente à Nice et à Paris (car cela peut aller à Nice mais pas à Paris et on peut se retrouver à tourner en rond avant de se poser...) et aucun pb et du coup pouvoir s'asseoir tranquillement à leurs places pour en 8 heures passer de l'automne à l'été... | | | À: Wiphala · 21 novembre 2014 à 6:48 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 6 487 affichages · Partager Partir (même au mois de décembre) d'Orly Sud par un vol qui décolle à 12h10 en venant de Province, ne doit tout de même pas nécessiter (en 2014) de partir la veille et dormir près de l'aéroport, afin d'être sûr et certain de ne pas louper son vol du lendemain ?! Un temps de transit de 03h30 entre l'arrivée d'un vol de Nice et le départ d'un vol pour les Antilles dans une configuration où il ne faut pas plus de quelques minutes pour se rendre du terminal d'Orly Ouest au terminal d'Orly Sud, me semble être bien largement suffisant pour partir assez serein et sans véritable stress !
j'attends de voir si ses billets figurent sur un même eticket  
si vols achetés séparément, pas prudent c'est tout....car si problème sur vol initial (panne par exemple ou temps en décembre peut vite changer)... il y aura un risque.... l'autre membre a raison de parler du délai de 2h avant décollage pour enregistrement second vol si encore une fois vols achetés séparement...
chacun son avis mais il faut tout de même de pas rester sur "son vécu" où pas de problème lors de voyage.... quand ça nous arrive et bien ont fait la gueule....
encore une fois si les billets sont sur un même eticket il n'y aura pas de problème....c'est plus confortable la situation si retard... | | | À: Azerty013 · 21 novembre 2014 à 9:58 · Modifié le 21 nov. 2014 à 10:25 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 6 465 affichages · Partager j'attends de voir si ses billets figurent sur un même eticket  
Voyons Lolo... on connait la réponse à cette question depuis 3 jours !  C'est à dire depuis que Cardon06 nous a écrit ceci dans son message initial :
Ne me dis pas que tu pensais très sérieusement que la compagnie Air Caraïbes avait des vols qui faisaient Nice- Paris ?!  J'ose juste espérer que tu croyais en un "éventuel et hypothétique" accord entre Air Caraïbes et... Air France ou/et easyJet, puisque ce sont les deux seules compagnies qui desservent Paris Orly au départ de Nice. 
Concernant l'éventuel accord inter-compagnie... la réponse est non !A ma connaissance (et à vérifier), Air Caraïbes a juste un accord avec la compagnie Corsair.
Donc... notre ami aura (ou a déjà) forcément deux billets séparés et il devra obligatoirement récupérer ses bagages à Orly Ouest pour les ré-enregistrer au comptoir de la compagnie Air Caraïbes à Orly Sud.
La problématique devient alors extrêmement simple pour lui...
1) Soit il est d'un caractère plutôt anxieux dans la vie, et à première vue je pencherais plutôt pour cette hypothèse puisqu'il nous a lui-même écrit dans son message initial :
Je fais appel à la communauté de voyage forum pour me rassurer, en effet je suis un vrai stressé de l'horaire....
Et dans ce cas, il ne lui reste plus que la solution de changer son vol de 07h15 ( si son tarif le permet) pour un vol partant la veille, afin de dormir tout près d'Orly, et non pas dans Paris intra-muros, hein ?!  Parce qu'alors... retour à la case départ  pour quelqu'un qui se dit "stressé" par l'horaire !
Avec... presque identiques problèmes de transport terrestre (taxi, bus, train, RER, métro) : éventuels retards, grèves, problème météo, et surtout embouteillages.  Voire même... un éventuel et beau petit panachage de tout cela à la fois ! 
Ultime et dernière solution si son billet de 07h15 est non remboursable (et perdu pour perdu) : prendre le TGV entre Nice et Paris ! 
2) Soit il n'est pas aussi stressé qu'il le dit (ou il essaye d'un peu positiver) et... il garde la solution du vol de 07h15 qui avec 03h30 de transit entre Orly Ouest et Orly Sud, lui permet à mon avis de largement avoir le temps d'effectuer les choses dans de bonnes conditions !
Pour info... 03h30 de temps de transit, c'est "presque" le temps minimum de transit prévu par certaines compagnies pour récupérer ses bagages à Orly, et aller attraper sa correspondance à Roissy (aucun transfert de bagages prévu entre Orly et CDG) ou vice versa ??!! 
Notre ami pourra venir prendre ici tous les avis possibles et imaginables... En dernier recours c'est lui et lui seul qui devra trancher  en choisissant la solution qu'il jugera la meilleure, pour lui et sa famille !
Ceci étant... prendre des billets Nice-Paris et Paris - Fort-de-France avec la même compagnie (donc avec Air France) aurait été bien évidemment, beaucoup plus confortable ! Car dans ce cas : bagages enregistrés de bout en bout (et donc jusqu'en Martinique) et réelle prise en charge des passagers par la compagnie, en cas de très important retard du vol de pré-acheminement faisant malheureusement louper sa correspondance (à condition bien entendu que la compagnie soit entièrement responsable de ce retard) !
Et c'est d'ailleurs à mon avis, ce qu'aurait dû faire notre ami Cardon06 ! | | | À: Wiphala · 21 novembre 2014 à 10:51 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 6 442 affichages · Partager Ne me dis pas que tu pensais très sérieusement que la compagnie Air Caraïbes avait des vols qui faisaient Nice-Paris ?!
tu es un peu lourd... je sais que le vol pour les antilles au départ de Orly est Air caraibes... et qu'air france fait le préacheminement
mais est-ce que son vol de préacheminement Air france FIGURE SUR LE ETICKET ???? donc tu donnes la réponse
donc du coup ne pas lui assurer que tout va bien se passer.....pas de retard etc
donc si problème sur vol initial..... le vol air caraibes sera perdu... point barre
arrête un peu de tergiverser et de faire passer les gens pour des abrutis....
j'ai déjà vu plusieurs personnes avoir des problèmes avec des temps de transit plus que suffisant et qui avaient des billets séparés.. piquer des crises car pas pu attraper le vol de continuation....
donc oui EN GENERAL c'est suffisant.... le délai... sauf que quand on a des billets séparés il est préférable de prendre plus de sécurité si on a la malchance (ça arrive) de tomber sur un facteur qui fait capoter le voyage..
par contre quand on a des billets sur un même eticket on se laisse porter si retard on sera ré acheminé.....
maintenant le membre a de quoi faire le tri des réponses et penser à ses vacances...... quand il t'arrivera un pépin sur un voyage où tu perdras de l'argent tu écriras peut être pas la même chose....
| | | À: Azerty013 · 21 novembre 2014 à 10:53 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 6 436 affichages · Partager bonjour à tous, j'ai deux billets différents. | | | À: Cardon06 · 21 novembre 2014 à 10:59 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 6 434 affichages · Partager bonjour à tous, j'ai deux billets différents
bon alors fais le tri des réponses et croise les doigts que Air france ne soit pas en grève ou un problème technique ou météo....le 4 décembre il faut au moins 2h avant le décollage du vol air caraibes pour faire les formalités de passage dépose bagages si enregistrement en ligne, sécurité....
Plus le temps pour le vol initial de récupérer tes bagages sortir de l'aérogare et aller en peu de temps à orly sud ça oui c vite fait..... mais si retard vol initial c'est ton problème et air caraibes en aura rien à fiche... et pour les bagages donc peu de chance qu'ils te les enregistre jusquà la destination finale.... appelle la compagnie.. pour le savoir.... ( nice) | | | À: Azerty013 · 21 novembre 2014 à 11:02 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 6 430 affichages · Partager au vu des réponses, on a 90 % de chances que ça se passe bien et même si nous devons récupérer nos bagages, si jamais il y a un préavis de grève ou un gros orage, on montera en voiture à paris...
mais ça ira ! je vous raconterai, merci encore à tous pour vos réponses. | | | À: Cardon06 · 21 novembre 2014 à 11:08 Re: Temps suffisant entre deux vols Air France et Air Caraibes Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 6 428 affichages · Partager si nous devons récupérer nos bagages, si jamais il y a un préavis de grève ou un gros orage, on montera en voiture à paris...
mouais c'est ça..... temps de route bcp d'heure quand même... donc un orage n'est pas prévisible la veille et si c'est le matin comme il y a eu en novembre l'aéroport a été fermé..... problème technique ça peut arriver juste avant de partir de Nice aussi.. etc etc la grève oui ça va en général il ya le préavis...
bien entendu ça c'est rare les orages terribles.... donc croise les doigts..
nous une année on a pensé ça... tout le monde nous disait pas de problème on l'a fait plusieurs fois etc... et boum gros retard, vol international acheté séparément et perte d'argent....
maintenant on préfère jouer la prudence si vols séparés... et Marseille - Paris ce n'est pas la porte à côté en bagnole.. bon voyage en tous les cas.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 147 visiteurs en ligne depuis une heure! |