Tenue vestimentaire à adopter en Iran Viovio2 · 10 avril 2015 à 9:55 13 messages · 8 participants · 6 665 affichages | | | | 10 avril 2015 à 9:55 Tenue vestimentaire à adopter en Iran Message 1 de 13 · 6 492 affichages · Partager Bonjour,
Mon compagnon est très tenté par un voyage découverte en Iran. C'est un pays magnifique, je n'en doute pas. Mais, je m'interroge en tant que femme. Est-ce facile pour une femme de voyager, faut-il adopter une tenue vestimentaire spéciale, se couvrir les cheveux? Peut-on sortir seule dans la rue?
Merci de bien vouloir me donner quelques codes. | | | À: Viovio2 · 10 avril 2015 à 10:22 Re: Tenue vestimentaire à adopter en Iran Message 2 de 13 · 6 347 affichages · Partager Jamais fait l' Iran, mais toutes les voyageuses que nous avons rencontrés ont trouvé ce pays trés beau, mais galère pour elles, surtout vis à vis de la police qui est trés stricte au niveau vestimentaire, foulard obligatoire, pas de bras nus, tenue correcte exigée. De plus il vous sera interdit de conduire, voiture ou moto.Toutes ces contraintes deviennent pesante, heureusement les Iraniens sont trés accueillants et fiers que l'on vienne les visiter. Pour nous ce sont les raisons qui font que ma femme ne désire pas s'y rendre et je la comprend.On accepte ou pas, c'est selon!!! | | | À: Calif · 10 avril 2015 à 11:01 Re: Tenue vestimentaire à adopter en Iran Message 3 de 13 · 6 327 affichages · Partager Merci Jean Luc, C'est ce qui me gêne aussi beaucoup.Je comprends votre femme. On a encore un peu de temps pour réfléchir. Bonne journée. | | | À: Viovio2 · 10 avril 2015 à 14:54 Re: Tenue vestimentaire à adopter en Iran Message 4 de 13 · 6 296 affichages · Partager Bonjour. Vos posts m'ont intéressée et je viens apporter mon témoignage. Comme vous, je ne voulais pas aller en Iran tant qu'il fallait mettre un foulard et je ne voulais pas cautionner une république islamique qui ne faisait pas la part trop belle aux femmes. Mon mari en rêvait depuis 10 ans. Et puis l'année dernière, en octobre, je me suis décidée (des amis y avaient été l'année précédente et étaient revenus enthousiastes). Je n'ai absolument pas regretté, bien au contraire. Dans aucun autre pays (et pourtant nous voyageons pas mal - par nous-mêmes, ce qui facilite bien les contacts), nous n'avons eu un tel accueil. Partout on vous accueille avec des "welcome", on cherche à vous rendre service, les gens vous parlent (y compris politique...). De plus les gens étant très cultivés, les conversations sont souvent très intéressantes. Les mosquées sont très conviviales. Je suis peut-être un peu naïve mais c'est l'impression que j'ai eue ! Par contre allez-y vite avant qu'il y ait trop de touristes. Question vestimentaire, certes il y a des contraintes, le foulard en particulier (mais il recule de plus en plus surtout chez les jeunes et l'on voit de plus en plus les cheveux), mais on s'habitue (à condition, je suppose, de ne pas y aller en plein été !). Bien sûr, pas de décolleté (d'ailleurs vous vous sentiriez gênée) : les épaules doivent être couvertes, les manches longues ou 3/4, pantalon ou jupe longue, chemise un peu longue. Toutes les couleurs sont permises. Mais ne soyez pas trop rigoriste ! Pour visiter certains mausolées, on vous prêtera un tchador (à fleurs) et vous ne pourrez pas aller dans la partie "hommes". Quant à conduire une voiture ou une moto, ça ne nous était pas venu à l'idée, les transports aussi bien avion que bus ou taxi étant très peu chers et très pratiques. Toutefois j'ai vu beaucoup d'Iraniennes conduire leur voiture en ville... On n'est pas en Arabie Saoudite ! Les mosquées sont de toute beauté et Ispahan est vraiment un must ! Bref lisez les nombreux posts de ce site aussi bien sur l'habillement des femmes que sur l'accueil qui vous attend et laissez-vous séduire. Si vous avez besoin d'autres tuyaux, à votre disposition. | | | À: Viovio2 · 10 avril 2015 à 22:01 Re: Tenue vestimentaire à adopter en Iran Message 5 de 13 · 6 268 affichages · Partager Sacrée image que se traîne encore l' Iran...
AUCUN PROBLÈME POUR UNE FEMME DE CONDUIRE! J'ai moi même conduit la voiture d'un ami iranien rencontré sur place pendant des bornes et des bornes. Pas de remarques à l'horizon! Et pour mes hôtes féminines, ce sont elles qui conduisaient lors de visites dans les grandes villes et villages!
Quant à la tenue vestimentaire, qu'on la cautionne ou pas, c'est ainsi et ce n'est sûrement pas aux iraniens de s'adapter aux occidentaux.
En effet, vous aurez à porter le foulard qui ne recouvrira pas la totalité de vos cheveux. Avis perso: je ne l'ai absolument pas trouvé gênant même en plein cagnard. Prenez en un léger, peu importe la couleur y compris pour les vêtements.
Couvrez donc ce sein (et ces fesses) que je ne saurais voir:) Avec des tuniques longues sans arriver aux genoux non plus, évitez de montrer vos coudes. Perso mes avant-bras étaient découverts, je n'ai eu aucune remarque. Quant aux chaussures, les petons peuvent être découverts.
Plus vous irez dans les quartiers branchés des grandes villes, plus vous découvrirez des iraniennes élégamment habillées et maquillées, de vraies beautés.
Bref, allez y confiante et sereine, ce pays est fantastique, tous (je dis bien "tous") en sont revenus émerveillés.
Bon voyage!
Bibi. | | | À: Viovio2 · 11 avril 2015 à 4:31 Re: Tenue vestimentaire à adopter en Iran Message 6 de 13 · 6 231 affichages · Partager La je suis a Teheran et je vois que beaucoup de femmes font le 'service minimum' pour le voile, il ne couvre plus que la moitie de la tete. Par contre, dans certains quartiers comme pres de mon hotel, quasiment aucune femme dehors. | | | À: Agr38 · 11 avril 2015 à 9:33 Re: Tenue vestimentaire à adopter en Iran Message 7 de 13 · 6 212 affichages · Partager Bonjour. Vos posts m'ont intéressée et je viens apporter mon témoignage. Comme vous, je ne voulais pas aller en Iran tant qu'il fallait mettre un foulard et je ne voulais pas cautionner une république islamique qui ne faisait pas la part trop belle aux femmes. Mon mari en rêvait depuis 10 ans. Et puis l'année dernière, en octobre, je me suis décidée (des amis y avaient été l'année précédente et étaient revenus enthousiastes). Je n'ai absolument pas regretté, bien au contraire. Dans aucun autre pays (et pourtant nous voyageons pas mal - par nous-mêmes, ce qui facilite bien les contacts), nous n'avons eu un tel accueil. Partout on vous accueille avec des "welcome", on cherche à vous rendre service, les gens vous parlent (y compris politique...). De plus les gens étant très cultivés, les conversations sont souvent très intéressantes. Les mosquées sont très conviviales. Je suis peut-être un peu naïve mais c'est l'impression que j'ai eue ! Par contre allez-y vite avant qu'il y ait trop de touristes. Question vestimentaire, certes il y a des contraintes, le foulard en particulier (mais il recule de plus en plus surtout chez les jeunes et l'on voit de plus en plus les cheveux), mais on s'habitue (à condition, je suppose, de ne pas y aller en plein été !). Bien sûr, pas de décolleté (d'ailleurs vous vous sentiriez gênée) : les épaules doivent être couvertes, les manches longues ou 3/4, pantalon ou jupe longue, chemise un peu longue. Toutes les couleurs sont permises. Mais ne soyez pas trop rigoriste ! Pour visiter certains mausolées, on vous prêtera un tchador (à fleurs) et vous ne pourrez pas aller dans la partie "hommes". Quant à conduire une voiture ou une moto, ça ne nous était pas venu à l'idée, les transports aussi bien avion que bus ou taxi étant très peu chers et très pratiques. Toutefois j'ai vu beaucoup d'Iraniennes conduire leur voiture en ville... On n'est pas en Arabie Saoudite ! Les mosquées sont de toute beauté et Ispahan est vraiment un must ! Bref lisez les nombreux posts de ce site aussi bien sur l'habillement des femmes que sur l'accueil qui vous attend et laissez-vous séduire. Si vous avez besoin d'autres tuyaux, à votre disposition.
Entierement d'accord avec ce message + nous y sommes allés en voiture et mon épouse a pu conduire sans problème. L' Iran n'est pas l'Arabie Saoudite! Et pur le foulard c'est vraiment léger, ĺéger... Le plus génant c'est les manches en été. RR. | | | À: Roronew · 14 avril 2015 à 12:35 Re: Tenue vestimentaire à adopter en Iran Message 8 de 13 · 6 077 affichages · Partager Merci à tous pour ces échanges qui vous me donner à réfléchir! | | | À: Calif · 14 avril 2015 à 20:15 Re: Tenue vestimentaire à adopter en Iran Message 9 de 13 · 6 040 affichages · Partager ce que vous dittes ne correspond pas à la réalité. La police n'est pas très stricte, surtout qvec les touristes étragères. Le foulard obligatoire peut très bien étre un bandana un chapeau ou une écharpe légère portée en laissant apparaitre 1/3 de la chevelure. Pas de bras nus mais les manches remontées presque jusqu'au coude ne posent pas de problème en-dehors des sites religieux.
Les femmes conduisent sans aucun problème en Iran. J'ai moi-même circulé à vélo (et sans accompagnateur mâle) sans difficulté pendant + de 2 mois (à part le trafic automobile). Je n'ai pas trouvé l' Iran galère du tout, j'y suis revenue avec plaisir. | | | À: Meg2 · 15 avril 2015 à 9:13 Re: Tenue vestimentaire à adopter en Iran Message 10 de 13 · 5 988 affichages · Partager ce que vous dittes ne correspond pas à la réalité. La police n'est pas très stricte, surtout qvec les touristes étragères. Le foulard obligatoire peut très bien étre un bandana un chapeau ou une écharpe légère portée en laissant apparaitre 1/3 de la chevelure. Pas de bras nus mais les manches remontées presque jusqu'au coude ne posent pas de problème en-dehors des sites religieux.
Les femmes conduisent sans aucun problème en Iran. J'ai moi-même circulé à vélo (et sans accompagnateur mâle) sans difficulté pendant + de 2 mois (à part le trafic automobile). Je n'ai pas trouvé l' Iran galère du tout, j'y suis revenue avec plaisir.
C'est exactement ce que je disai, entierement d'accord!
RR. | | | À: Meg2 · 15 avril 2015 à 9:27 Re: Tenue vestimentaire à adopter en Iran Message 11 de 13 · 5 986 affichages · Partager Bonjour j'ai bien spécifiè au départ que je ne rapportais que les dires de femmes amies y étant allée Maintenant je suis bien content que cela change en bien et peut-être que ma moitié se décidera à y aller. L'une d'entre vous en parlant du foulard dit que c'est à nous de nous adapter, OK pour la bas, je suis d'accord, alors faites le comprendre à ceux qui nous causent des problèmes ici, et qui veulent nous imposer leurs lois en Europe. Ceci est une constatation et je ne veux entamer aucune polémique religieuse ou politique | | | À: Agr38 · 15 septembre 2015 à 11:28 Re: Tenue vestimentaire à adopter en Iran Message 12 de 13 · 5 096 affichages · Partager Bonjour Anne
Je pars bientôt en Iran et je souhaite emporter qqs petits cadeaux pas trop encombrants pour les guides que nous allons rencontrer avez vous des idées ? Les leggins avec une tunique ou robe par dessus sont ils admis ? peut on facilement compléter sa garde robe sur place ? Merci d'avance | | | À: Maralpine06 · 16 septembre 2015 à 21:16 Re: Tenue vestimentaire à adopter en Iran Message 13 de 13 · 5 048 affichages · Partager Bonsoir Nicole. Pour les cadeaux, aucune idée (nous n'avions pas de guide). Mais lis les nombreux posts sur ce forum à ce sujet. Quant aux leggings, je ne sais pas trop non plus. Sous une robe sans doute. Avec une tunique, pas sûr. En tout cas, il y en a plein les bazars, mais c'est sans doute réservé aux Iraniennes quand elles sont chez elles. Avec un jean, tu passeras partout. D'autres, sur ce forum, sauront peut-être mieux te renseigner. Pour ce qui est de renouveler ta garde-robe, je n'avais pas exactement les mêmes goûts que les Iraniennes ! Par contre, pour le foulard, pas de problème : il y en a à profusion dans tous les bazars ! Surtout ne fais pas de zèle en t'habillant trop strictement. Profite bien de ce pays si accueillant. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 957 visiteurs en ligne depuis une heure! |