Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Caravelle59 · 14 février 2016 à 21:27 · 5 photos 40 messages · 12 participants · 7 301 affichages | | | | 14 février 2016 à 21:27 Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 6 114 affichages · Partager En parcourant les discussions, je me suis sentie quelque peu rassurée quant à la tenue vestimentaire requise. Il est difficile actuellement de trouver en France des tuniques pour femmes descendant jusqu'aux genoux mais je crois comprendre qu'on peut se contenter de tuniques ou chemises plus courtes (à mi-cuisse). Mais si l'on se trouve obligée d'acheter un vêtement (ou autre chose d'ailleurs) comment savoir quel est le prix (s'il n'est pas habituellement affiché en chiffres arabes comme chez nous) et comment s'expliquer avec les commerçants (parlent-ils souvent anglais dans les grandes villes?)?
Quelle est la température moyenne dans la 2ème quinzaine d'Avril?La pluie est-elle fréquente à cette période?
Enfin, ayant très souvent été victime de la "turista" au Moyen-Orient et même au Maroc, je me demande si en Iran aussi, il faut éviter l'eau du robinet (y compris pour se laver les dents), ainsi que toutes les crudités? Et est-il vraiment nécessaire de faire des rappels concernant les vaccins (DT-Polio), voire de se faire vacciner contre d'autres maladies éventuelles (paludisme, fièvre jaune et..que sais-je?) Nous avons juste l'intention de faire le circuit classique Teheran- Yadz- Chiraz- Ispahan-... Merci à ceux ou celles qui me répondront. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Caravelle59 · 15 février 2016 à 17:13 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 5 995 affichages · Partager En parcourant les discussions, je me suis sentie quelque peu rassurée quant à la tenue vestimentaire requise. Il est difficile actuellement de trouver en France des tuniques pour femmes descendant jusqu'aux genoux mais je crois comprendre qu'on peut se contenter de tuniques ou chemises plus courtes (à mi-cuisse)..
Bonjour, si vous google "mode musulmane" vous trouverez des sites de ventes par correspondance de ce genre de vêtements. Cela peut aussi donner des idées si vous voulez coudre quelque chose "à usage unique "pour ce voyage | | | À: Sissi57 · 15 février 2016 à 17:39 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 5 985 affichages · Partager Merci, mais je ne sais pas coudre (et n'aime pas). Et je ne sais pas si vous êtes vraiment allée sur les sites de "mode musulmane", mais c'est absolument importable pour nous!D'ailleurs divers internautes expliquent qu'il est inutile d'aller aussi loin; | | | À: Caravelle59 · 15 février 2016 à 18:07 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 5 981 affichages · Partager D'ailleurs divers internautes expliquent qu'il est inutile d'aller aussi loin;
tout à fait ! La question pour les Iraniennes est plutôt de savoir jusqu'à où aller dans l'autre sens : est-ce 1/3 de la longueur ou du volume des cheveux qui dépasse du foulard ? (sachant que de nombreux Iraniennes font tenir leur foulard sur un petit "chignon artificiel" clipsé dans la chevelure, assez à l'arrière de la tête...) La manche longue doit-elle aller juste au-dessus du poignet ou juste en-dessous du coude ? etc | | | À: Meg2 · 15 février 2016 à 18:22 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 5 978 affichages · Partager Merci! mais vous m'intriguez... si je découvre les avant -bras (pas les coudes), les pieds et si la tunique n'arrive qu'à mi-cuisse (sur le pantalon, évidemment!) ça passera? J'ai vu des photos publiées par un voyageur sur ce forum, où les femmes (européennes, semblait-il) ne portaient qu'un foulard "à l'européenne", un grand fichu noué sous le menton, mais qui n'enveloppait pas le cou.. est-ce que ça peut convenir ou bien faut-il acheter une longue et large écharpe et la draper sur la tête et le cou (je ne sais trop comment) ou encore un article spécifique? Et puisque vous avez l'amabilité de me répondre, pouvez-vous me dire à quel temps (et température) m'attendre vers fin avril-début mai? Merci d'avance. | | | À: Caravelle59 · 15 février 2016 à 18:26 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 5 968 affichages · Partager Je suis bien d'accord que c'est moche et importable, mais l'idée n'est pas de se faire une garde robe islamocompatible...J'ai été voir une fois et je trouvais qu'il y avait des idées de genre de tunique (pour ne pas dire des sacs) au cas où rien dans votre garde robe ou vos magasins habituels ne conviendrait, à enfiler par dessus vos habits pour sortir. Je ne pensais bien sûr pas aux habits hyperigoristes. | | | À: Caravelle59 · 15 février 2016 à 23:18 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 5 952 affichages · Partager si je découvre les avant -bras (pas les coudes), les pieds et si la tunique n'arrive qu'à mi-cuisse (sur le pantalon, évidemment!) ça passera?
oui, mais prenez un pantalon qui descend bien jusqu'aux chevilles
grand fichu noué sous le menton, mais qui n'enveloppait pas le cou.. est-ce que ça peut convenir ou bien faut-il acheter une longue et large écharpe et la draper sur la tête et le cou
comme vous voulez. Il suffit de couvrir 2/3 de la chevelure et la nuque. Selon que j'étais à pied en ville, ou sur la route à vélo, j'avais un "foulard-écharpe" que je ne nouais que s'il y avait du vent, ou un "buff", ou un chapeau (dans ce cas, je portais le buff en tour de cou)
à quel temps (et température) m'attendre vers fin avril-début mai?
les Iraniens vous expliqueront parfois fièrement qu'on trouve tous les climats dans leur pays. A titre indicatif, début avril ça peut aller de -5°C au petit matin entre Tabriz et Ardabil, à un peu plus de 40°C en milieu de journée au sud de Kerman. Fin avril, probablement environ 30°C dans le centre de l' Iran. Vous pouvez trouver des archives météo sur, par exemple, ce site : www.wofrance.fr/...L=C&UP=0&R=0 | | | À: Meg2 · 16 février 2016 à 11:27 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 5 910 affichages · Partager Merci, Monique, pour vos réponses. Je ne sais pas ce qu'est un "buff"! | | | À: Caravelle59 · 16 février 2016 à 13:13 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 5 903 affichages · Partager Enfin, ayant très souvent été victime de la "turista" au Moyen-Orient et même au Maroc, je me demande si en Iran aussi, il faut éviter l'eau du robinet (y compris pour se laver les dents), ainsi que toutes les crudités?
Sur un total de 9 semaines à l'occasion de 2 voyages en Iran, j'ai eu au total 2 "turista". A chaque fois à Chiraz après avoir ingéré le même ragoût. Peut-être suis-je allergique à l'un de ses ingrédients. Résorbées dans la journée, sans médicamentation, hormis 2 colas (ce que je ne bois normalement pas).
Sur le plan alimentaire, j'ai goûté à tous les plats locaux auxquels j'ai pu accéder. Sauf le kaleh patcheh que les iraniens chérissent pour le petit-déjeuner.
Pour mes petits-déjeuners : - tomates fraîches, - petits concombres délicieusement croustillants, - fromage frais style feta, - nan chaud sorti du four du boulanger (préférence pour le nan barbari ou nan sangak), - yaourt, - bananes, voire autres fruits selon achats dans les marchés. La confiture de carotte est assez populaire en Iran.
Pour le reste, j'ai bu à toutes les fontaines publiques qui se sont trouvées sur mon chemin, y compris dans de modestes villages éloignés. Sans dommage. Par contre, j'avais mes propres contenants, ce qui me permettait de laisser se réchauffer cette eau glacée.
Et est-il vraiment nécessaire de faire des rappels concernant les vaccins (DT-Polio), voire de se faire vacciner contre d'autres maladies éventuelles (paludisme, fièvre jaune et..que sais-je?)
Le mieux est de consulter les avis les plus récents de l'OMS/WHO, car la situation sanitaire de chaque pays évolue dans le temps.
Paludisme présent dans le Sud-Est de l' Iran, une zone très rarement visitée par les étrangers.
Aucun souci de fièvre jaune, qui ne touche que certaines régions en Amérique du Sud et en Afrique.
L' Iran est un pays assez confortable à visiter sur le plan sanitaire.
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 février 2016 à 14:07 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 5 897 affichages · Partager Merci encore! vous êtes quelqu'un de précieux pour les futurs voyageurs et de très assidu sur ce forum. Pour ne rien vous cacher, je n'avais pas trop envie d'aller en Iran pour toutes les raisons que mes questions ont évoquées, malgré mon intérêt toujours vif pour les riches civilisations anciennes et ma curiosité pour les cultures différentes. C'est mon mari qui rêve de l' Iran depuis des années! auparavant, il rêvait du Yemen, mais j'ai toujours refusé d'y aller et c'est devenu carrément impossible depuis bien longtemps! Nous avons quand même eu la chance d'aller en Syrie, en Lybie, au Kenya, avant que ces pays ne deviennent dangereux (surtout les 2 premiers). Mais maintenant, nous sommes des seniors et je deviens plus circonspecte! J'appréhende aussi pas mal la nourriture et les fameux ragoûts qui vous ont rendu malade! de plus, les Iraniens ont l'air d'utiliser beaucoup de yaourts et j'ai la particularité de détester le yaourt ainsi que tous les laitages  ! mais ceci est secondaire: je pourrai toujours m'arranger! | | | À: Caravelle59 · 16 février 2016 à 19:08 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 5 866 affichages · Partager je n'avais pas trop envie d'aller en Iran pour toutes les raisons que mes questions ont évoquées
Désolé pour vous, mais les retours d'expérience des forumistes ne vont pas vous donner beaucoup d'arguments en votre faveur...
Notamment la pluie, qui est une rareté recherchée par les iraniens. Ainsi, les résidences secondaires de la haute société de Téhéran dans le Kelardasht, dominant la Mer Caspienne.
J'appréhende aussi pas mal la nourriture
La cuisine iranienne est assez fine et délicate. Assez logique eu égard à cette culture sédentaire multi-millénaire. Mais le voyageur est généralement déçu car les restaurants proposent essentiellement ce qui se cuisine "à la demande". A savoir des kebabs et des pizzas.
Les plats iraniens prennent beaucoup de temps à cuisiner. Idéalement, laissez-vous inviter par des familles, ne serait-ce que pour un pique-nique : la mère de famille réchauffera un véritable repas qu'elle aura préparé à l'avance.
Pour plus d'informations, fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_iranienne , mais la version anglophone est beaucoup plus complète, cf. en.wikipedia.org/wiki/Iranian_cuisine .
les fameux ragoûts qui vous ont rendu malade!
Je n'ai eu de souci qu'avec l'un de ses nombreux ragoûts. En l’occurrence, le gheyme khoresht, mais je ne sais pas pourquoi. Peut-être à cause des graines qui l'accompagnait.
Le fesenjan, un ragoût lui-aussi (et généralement avec du poulet), est un délice et j'en salive rien qu'à l'évoquer.
de plus, les Iraniens ont l'air d'utiliser beaucoup de yaourts
Pas tant que cela, plutôt une préférence personnelle (tout particulièrement le yaourt artisanal que l'on trouve en Inde du Nord).
Je ne suis pas expert du domaine, mais il me semble que les iraniens utilisent plus du fromage fondu, par ex. dans le kashk-e bademjun, du caviar d'aubergine assorti de fromage frais fondu.
Fabrice | | | À: Caravelle59 · 18 février 2016 à 2:26 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 5 801 affichages · Partager J'appréhende (...) ragoûts qui vous ont rendu malade! de plus, les Iraniens ont l'air d'utiliser beaucoup de yaourts
le menu de base le plus courant dans les petits restaurants est riz + brochette de poulet, éventuellement avec salade concombre-tomate. Vous n'êtes pas obligé de boire du doogh avec (boisson à base de yaourt). Personnellement, je n'ai pas souffert de troubles digestifs pendant mes 2 séjours en Iran (2 fois 2 mois au printemps, peut-être plus facile qu'en été), et j'y ai fait quelques très bons repas, souvent chez l'habitant, parfois dans des restaus "chics". | | | À: Caravelle59 · 19 février 2016 à 8:02 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 5 744 affichages · Partager La tunique doit couvrir les fesses c'est le concept donc peu importe si ça descend ensuite jusqu'aux genoux ou pas 
Le mieux est d'avoir une écharpe qu'on peut ajuster plutôt qu'un foulard noué sous le menton. Pas de souci avec les pieds nus dans des sandales.
Hormis la tunique que ma femme avait amené, elle en a acheté 1 autre au bazar pour 10€.
| | | À: Meg2 · 20 février 2016 à 18:17 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 5 667 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en famille en Iran fin août début septembre. Pour la tenue vestimentaire à mon niveau je sais à quoi m'en tenir. Par contre pour ma fille qui aura 11ans 1/2, je ne sais pas trop. Elle est grande mais fait encore "petite fille". Devra t-elle mettre également le voile, ou bien sont ils plus tolérants avec les enfants étrangers? Si elle doit porter le voile, est-ce que des pantalons larges ou longues jupes avec un t-shirt ample sont acceptés ou bien faut-il également des tuniques longues (pas facile à trouver ici pour cette taille)? Merci pour votre aide. | | | À: Douilletm · 20 février 2016 à 19:33 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 5 656 affichages · Partager Selon la loi iranienne, toute femme doit respecter le code vestimentaire dès 9 ans. Indépendamment de sa religion et de sa nationalité. Dura lex sed lex. Mais elle n'est contrôlé qu'en public, en privé c'est bien différent...
Photo prise en juillet 2012 à Kermanshah, près de l'entrée du site de Taq-e Bostan.
Pour le voile, on m'avait expliqué qu'il ne fallait pas laisser paraître plus du 1/3 de la chevelure, et que la nuque ne devait pas être visible.
L'important n'est pas tant la longueur de la tenue, c'est plutôt de masquer toute courbe féminine, particulièrement poitrine et croupe.
La tenue standard des jeunes citadines iraniennes, c'est le jean, tennis au pied, et "manto" (style redingote) pour cacher les courbes jusqu'au genou, voire à mi-cuisse. Mais certaines avaient des "manto" cintrés les mettant bien en valeur ;-) Sur la photo de Vazyvite, la jeune femme à la droite de son épouse (donc à gauche quand on regarde) illustre parfaitement cette tenue.
Cela n'a pas dû tant changer depuis mon dernier séjour en 2010, même si les jeunes filles ont sans doute maintenant un smarphone greffée à l'oreille  .
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 février 2016 à 19:59 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 5 646 affichages · Partager Merci Fabrice pour votre réponse. Votre photo permet de conforter la vision que j'aie sur la tenue à porter pour les filles âgées de plus de 9 ans. | | | À: Douilletm · 20 février 2016 à 23:41 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 5 631 affichages · Partager Je les avais trouvé particulièrement choupinettes, très élégantes avec leurs foulards colorés. Les couleurs les plus courantes sont le noir et le marron foncé, prisées par les religieux traditionnalistes, voire le bleu foncé, mais les couleurs plus claires ne sont pas prohibées (hormis dans les sites religieux).
Ce jour là de fin juillet, il faisait bien chaud à Kermanshah.
Khoda negahdar
Fabrice | | | À: Douilletm · 21 février 2016 à 6:54 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 5 617 affichages · Partager J'ai aussi une photo pour les enfants mais à vous de juger selon votre fille. Le foulard c'est obligatoire c'est sûr. Pour le reste, les "petites" filles peuvent rester en jean et même en t-shirt, manche courte pour les plus jeunes.
| | | À: Vazyvite · 21 février 2016 à 6:57 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 5 623 affichages · Partager Ca peut même aller à la mini jupe  pour les plus jeunes !
| | | À: Vazyvite · 21 février 2016 à 11:12 Re: Tenue vestimentaire et conditions sanitaires en Iran Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 5 605 affichages · Partager Merci pour vos photos. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 421 visiteurs en ligne depuis une heure! |