à la limite c'est pas plus mal sinon ça pourrait être compliqué pour le cycliste et le vélo d'être dans la foule...
oui, bien sûr. Mais le problème, c'est que la définition SNCF de "train heure de pointe" la conduit à interdire aux vélos des trains sur des tronçons où ils sont presque vides ! Dans des régions étendues comme PACA ou
Rhône-Alpes, un trajet TER peut durer plus de 3h. Et pour la SNCF, en PACA, il suffit que 5 minutes de ces 3 heures empiètent sur le créneau "heure de pointe" pour que le train soit interdit aux vélos de sa gare de départ à son terminus

Et même en heure de pointe, certaines lignes transverses ne sont pas encore saturées, même si globalement la fréquentation TER a bien augmenté depuis 10 ans. Pour ne parler que des TER que je prends très régulièrement pour aller au boulot, je voyage 2 fois par semaine sur une ligne à relativement forte fréquentation
(Grenoble-Valence), mais je suis à contre-courant du trafic majoritaire en heure de pointe, et du coup, je n'ai pas de problème pour embarquer mon vélo, même depuis que je roule en vélo couché.