Nomade743 · 10 mars 2019 à 19:56 · 7 photos 32 messages · 15 participants · 2 772 affichages | | | | 10 mars 2019 à 19:56 TER Avignon - Annecy avec vélo Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 141 affichages · Partager Je prévois au printemps une descente d' Annecy à Avignon à vélo ("descente" c'est une façon de parler :-) Le retour je le voyais en TER mais il semble que les TER d' Avignon à valence ne prennent pas de vélos non démontés ? Pour la liaison valence Annecy pas de pb.
Quelqu'un connait ? je ne trouve aucune solution pour remonter en train... | | | bonsoir je ne comprends pas cette question : lorsqu'on monte dans un TER il y a une partie avec des fauteils qui se font face juste à côté de la porte d'accès et des crochets pour suspendre le vélo | | | Je ne prends jamais le train avec mon vélo, la seule exception c'était il y a environ 5 ans, Lyon > Avignon. Je partais de Grenoble et il me semble (mais je peux avoir un souvenir trop vague) que de Grenoble à Avignon il y a une ligne mais les vélos n'y étaient pas acceptés, j'ai dû passer par Lyon. Il te faudrait confirmation. Donc essaie de te renseigner, mais je pense que Annecy Lyon, puis Lyon Avignon est possible avec un vélo, donc le chemin inverse aussi. | | | bonsoir je ne comprends pas cette question : lorsqu'on monte dans un TER il y a une partie avec des fauteils qui se font face juste à côté de la porte d'accès et des crochets pour suspendre le vélo
oui moi aussi il me semble mais d'après la SNCF le TER Avignon valence n'accepte pas les vélos | | | d'après la SNCF le TER Avignon valence n'accepte pas les vélos
oui. Mais c'est bizarre : normalement, tous les TER Auvergne - Rhône-Alpes (enfin, sauf tous ceux que la SNCF a remplacé par des autocars...), et tous les TER Provence - Alpes - Côte d'Azur "hors heures de pointe", devraient prendre les vélos dans la limite des places disponibles. Vous pourriez signaler cette anomalie aux 2 Conseils Régionaux (je ne sais pas lequel des 2 finance ce train, il circule à cheval sur ces 2 régions)
Ceci dit, j'ai déjà, hélas, constaté que parfois, la SNCF prend des libertés par rapport au cahier des charges de la Région, et soit la Région ne réagit pas ou ne vérifie pas en détail, soit elle le fait mais la SNCF lui soumet ses grilles trop tardivement pour que les "erreurs" puissent être corrigées.
A noter aussi, à propos de l'impossibilité d'embarquer des vélos dans les "cars-TER", que la SNCF a eu le culot de répondre à mon Conseil Régional que cela résultait d'une impossibilité juridique avec les assurances des autocaristes, alors que les autocaristes qui assurent des dessertes aussi bien pour la SNCF que pour le Département acceptent les vélos en soute sur les lignes départementales. Soupir. | | | d'après la SNCF le TER Avignon valence n'accepte pas les vélos
oui. Mais c'est bizarre : normalement, tous les TER Auvergne - Rhône-Alpes (enfin, sauf tous ceux que la SNCF a remplacé par des autocars...), et tous les TER Provence - Alpes - Côte d'Azur "hors heures de pointe", devraient prendre les vélos dans la limite des places disponibles. Vous pourriez signaler cette anomalie aux 2 Conseils Régionaux (je ne sais pas lequel des 2 finance ce train, il circule à cheval sur ces 2 régions)
Ceci dit, j'ai déjà, hélas, constaté que parfois, la SNCF prend des libertés par rapport au cahier des charges de la Région, et soit la Région ne réagit pas ou ne vérifie pas en détail, soit elle le fait mais la SNCF lui soumet ses grilles trop tardivement pour que les "erreurs" puissent être corrigées.
A noter aussi, à propos de l'impossibilité d'embarquer des vélos dans les "cars-TER", que la SNCF a eu le culot de répondre à mon Conseil Régional que cela résultait d'une impossibilité juridique avec les assurances des autocaristes, alors que les autocaristes qui assurent des dessertes aussi bien pour la SNCF que pour le Département acceptent les vélos en soute sur les lignes départementales. Soupir.
apres vérification sur d'autres lignes de PACA il semble qu'aucun TER de cette région ne prennent de vélo non démonté | | | ça mériterait un signalement pour savoir si c'est une initiative de la SNCF visant à diminuer le nombre de vélos dans les TER PACA à l'insu de la Région, ou si ce retour en arrière a été officiellement validé par le Conseil Régional. Peut-être en passant par une association FUB d'une grande ville PACA pour que le signalement soit pris plus au sérieux.
NB : je connais dans ma région (et ce n'est probablement pas un cas isolé) des exemples de TER ou d'arrêts en gare que la SNCF avait "oublié" d'indiquer dans les horaires, parce qu'elle avait l'intention de les supprimer l'année suivante en prétextant une baisse de fréquentation. Il fallait aller sur le site CFF pour trouver les horaires complets, un comble ! Pas de bol, les associations locales étaient arrivées à convaincre les élus locaux d'intervenir, la desserte a été maintenue, et la fréquentation a augmenté. Mais nous voyons depuis 2 ans que la méthode est appliquée sur une autre ligne de la région... | | | apres vérification sur d'autres lignes de PACA il semble qu'aucun TER de cette région ne prennent de vélo non démonté
Hier, j'ai pris un TER PACA ( Lyon- Marseille) avec mon vélo non démonté. Il y avait bien des places vélo. | | | Bonjour
Tous les TER prennent les vélos... J'ai souvent pris Avignon Valence sans problème (enfin facile à dire plutot qu'à faire, en vélo couché, car les wagons ne sont pas toujours pratiques)
Et je viens de faire Valence Antibes sans problème (à part qu'il faut changer 2 fois et que ça dure 7 h...) | | | Tous les TER prennent les vélos
presque : il y a + de 10 ans, PACA faisait partie des toutes premières régions à valider l'interdiction de ses TER "heure de pointe" aux vélos.
Le gros hic, c'était que la SNCF avait une définition bien à elle de "pointe" : cela visait tous les TER qui circulent entre 7h et 9h, ou entre 16h et 19h, même sur des lignes secondaires peu fréquentées, et surtout, même si le train ne faisait qu'une toute petite partie de son trajet en créneau "heure de pointe". Ainsi, par exemple, il suffisait qu'un TER arrive à sa gare terminus à 7h02, ou parte de sa gare d'origine à 18h58, pour se retrouver interdit aux vélos sur tout son trajet, même s'il était à moitié vide sur 90% de ce trajet ! Du coup, probable que certains contrôleurs ne fassent pas respecter cette interdiction quand le train n'est pas plein. Ou alors le critère a été corrigé.
La région Alsace a elle aussi interdit des TER "heure de pointe" aux vélos, mais sans laisser la SNCF définir des créneaux interdits aussi ridiculement larges. En Rhône-Alpes, jusqu'à présent la Région n'a pas accepté l'interdiction des vélos en heure de pointe | | | À: Meg2 · 11 mars 2019 à 19:03 Re: TER Avignon - Annecy avec vélo Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 939 affichages · Partager Tous les TER prennent les vélos
presque : il y a + de 10 ans, PACA faisait partie des toutes premières régions à valider l'interdiction de ses TER "heure de pointe" aux vélos.
Le gros hic, c'était que la SNCF avait une définition bien à elle de "pointe" : cela visait tous les TER qui circulent entre 7h et 9h, ou entre 16h et 19h, même sur des lignes secondaires peu fréquentées, et surtout, même si le train ne faisait qu'une toute petite partie de son trajet en créneau "heure de pointe". Ainsi, par exemple, il suffisait qu'un TER arrive à sa gare terminus à 7h02, ou parte de sa gare d'origine à 18h58, pour se retrouver interdit aux vélos sur tout son trajet, même s'il était à moitié vide sur 90% de ce trajet ! Du coup, probable que certains contrôleurs ne fassent pas respecter cette interdiction quand le train n'est pas plein. Ou alors le critère a été corrigé.
La région Alsace a elle aussi interdit des TER "heure de pointe" aux vélos, mais sans laisser la SNCF définir des créneaux interdits aussi ridiculement larges. En Rhône-Alpes, jusqu'à présent la Région n'a pas accepté l'interdiction des vélos en heure de pointe
Je précise que j'ai fait des recherches sur le site de la SNCF en indiquant l'option velo non démonté. a priori d'après la SNCF aucun TER n'est accessible sur paca | | | Tous les TER de France et de Navarre acceptent les vélos... même ceux de PACA, il en est de même des Intercités. Seul les TGV n'ont pas d'espace vélo, et encore pas tous... En septembre dernier, j'ai fait Hyères- Marseilles et Marseilles- Arles, puis Arles- Lyon... sans problème ! Le tarif étant gratuit, les algorithmes Sncf peuvent donner des résultats négatifs... | | | Essayez avec Trainline.fr... Pas de soucis, par contre il faut passer par Lyon, le site indique bien espace vélo gratuit. Ci dessous la copie d'écran pour le Jeudi 18 Avril. Image attachée: Photo postée par le membre Jack91. | | | Je prévois au printemps une descente d' Annecy à Avignon à vélo ("descente" c'est une façon de parler :-) Le retour je le voyais en TER mais il semble que les TER d' Avignon à valence ne prennent pas de vélos non démontés ? Pour la liaison valence Annecy pas de pb.
Quelqu'un connait ? je ne trouve aucune solution pour remonter en train...
Salut, J'habite sur le trajet. Il y a en effet un certain type de rames TER Avignon- Lyon où aucune place n'est prévue pour les vélos, mais si pas trop de monde on peut trouver de la place (et je ne sais pas s'ils interdisent la montée, mais j'ai pu le prendre il y a 4-5 ans). Ce sont des trains courts à un seul niveau, peut-être des rames mixtes électrique-gas oil. Mais ce matériel ferroviaire est minoritaire, les TER Lyon- Marseille ont un demi-wagon organisé pour les vélos, les rames à 2 niveaux ont toutes leur wagon aménagé (sauf éventuellement les vieilles rames à 2 wagons Valence- Mâcon mais tu n'es pas concerné !), et les rames à un niveau aussi, en général. Pour jouer à coup sûr, je viserais plutôt à Valence un Lyon- Marseille jusqu'à Avignon, plus rapide, on tape à coup sûr (et les trains sont plus confortables !). | | | Tous les TER de France et de Navarre acceptent les vélos... même ceux de PACA, il en est de même des Intercités.
de Navarre je ne sais pas, mais pour les TER, seulement la plupart acceptent les vélos, pas tous. Cf exemples cités un peu plus haut en PACA et Alsace. Quant aux Intercités (au sens SNCF, càd ce sont des trains inter-régionaux), il n'est pas rare qu'ils soient interdits aux vélos, ou alors, autorisés moyennant réservation payante. Il y a qq années, je n'avais pas trouvé comment faire Valence - Bordeaux ou Toulouse - Nice avec un vélo.
Quant aux infos sur le site SNCF, elles ne sont pas complètes. Comme m'a avoué une fois "hors micro" un cadre régional SNCF : "Le site internet SNCF est un site de vente, pas un site d'information". Et il y a clairement des tickets ou des services que la SNCF a plus envie de vendre que d'autres... | | | jamais eu de souci sur cette ligne sinon, si jamais, remonter à vélo ca se fait bien avidement éviter les jours de pointes type samedi jours de retour des skieurs
claudio de la faverges | | | jamais eu de souci sur cette ligne
oui, mais le règlement en PACA est explicite : vélos interdits en "heures de pointe". www.ter.sncf.com/...gares/services/velos Une fois, un contrôleur avait voulu me virer d'un train au départ de Marseille parce que j'étais montée à bord avec un vélo pliant pas encore plié (forcément, j'attends d'avoir rejoint un emplacement pour vélos avant plier). Par chance, la majorité des contrôleurs sont plus tolérants que la SNCF ! Depuis que j'ai mon vélo couché, en 3 mois, j'ai fait 6 trajets avec en TER, alors que ces engins sont théoriquement interdits.
remonter à vélo ca se fait bien
oui, mais quand on n'est pas encore retraité, on n'a pas le temps de tout faire à vélo... | | | Bonjour, l’ete dernier nous avons pris le Ter d’ Arles à Lyon avec des vélos non démontés. A partir d’ Avignon il y a beaucoup de monde avec des vélos en raison de la via Rhona | | | Je précise que j'ai fait des recherches sur le site de la SNCF en indiquant l'option velo non démonté. a priori d'après la SNCF aucun TER n'est accessible sur paca
De manière générale, les infos de la SNCF ne sont jamais sûres à 100%, ne serait-ce que parce qu'un matériel roulant peut parfois être changé à la dernière minute. Même s'il est souvent plus performant, le logiciel partagé par DB/CFF/OEBB dépend bien sûr des infos que lui file la SNCF.
À noter qu'il existe deux sites SNCF : l'officiel httpsncf.fr et httpoui.sncf (ex-httpvoyages-sncf.com) qui est une filiale de la SNCF mais effectivement beaucoup plus une agence de voyage.
Pour ce qui est TER : à supposer même qu'ils offrent des places pour vélos non démontés, on n'est pas à l'abri d'un TER bondé, avec les espaces vélos occupés par des gens assis ou leurs bagages. Et là, bonne chance pour les faire dégager.
Moralité : éviter à tout prix de voyager aux heures de pointe, même si c'est autorisé.
Au pire, alternative : Flixbus Avignon- Lyon- Annecy en 7h, avec un supplément de 9€ pour un vélo (même pliable !). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |