Ma gazelle bien sûr que je t'emmènerais un jour fouler cette terre africaine, c'est ce qu'on s'est toujours dit!

Rien de tel que d'y trainer ses baskets...et encore mieux ses tongs!

Acte 4,
Ce sont les vacances...Et pourtant pas question de flâner au lit...je grappille chaque miette de seconde qui se déroule au dehors (je ne suis là que pour une semaine) et je ne peux restée calfeutrée au fond de mon chti plumard...tant j’ai envie, besoin aussi de mettre mes sens en éveil. Humer l’odeur de l’océan, ressentir la chaleur qui a déjà dissipé la rosée du matin, admirer cet oiseau multicolore...

Quelques pas en dehors du bungalow et une première rencontre avec un artiste local Dimé. Il réalise des tableaux avec comme matière première du sable et des brisures de coquillages : portraits de femmes pour la plupart. Je craque littéralement pour ce qu’il crée...Mon regard se pose sur un tableau qui représente simplement le foulard du Touareg. J’en devine les traits cachés...je ne peux décrocher de l’admirer. Allez JP steplait dis oui !!! (Je sais être persuasive comme Mama Dupont moi aussi !

)
Le long de la plage...on marche, à la recherche de ses coquillages roses nacrés (on a promis à nos 4 comparses belges de leur en ramener...leur bout de côte étant moins généreuse). Mais aujourd’hui la grande bleue n’a rejeté que des algues

...
En se dirigeant vers Sally
Portugal, plein de touristes sont déjà en train de crêpez de bon matin... Monokini même pour certaines (bien que je n’aie rien contre ce genre de bronzette ou d’exposition...cela m’a posé tout de même un petit problème. La population Sénégalaise est à 90% musulmane et j’ai trouvé cela totalement déplacé en cet endroit

...Je ne livre ici que mon avis totalement personnel, je le précise !)
Une seconde rencontre avec un ébéniste (originaire de
Mbour)...Il manie marteau, lime et scie avec autant de dextérité que son imagination. Hallucinante aussi sa manière de poser ce bois en tek sur ses pieds nus et de scier l’objet à même la peau !!! Scène de vie d’ailleurs époustouflante !

On reste bien 2h discutant avec cet artiste local et ses nombreux compatriotes...la séance du « banc du bonheur » se représente à nouveau et la technique du marchandage recommence...On y a laissé plus que le prix que nous estimions (mais finalement qu’importe...cet homme est là devant nous à travailler sans relâche et il crée de si belles choses)...
Plusieurs d’entre eux sont originaires de la
Casamance (Enclavée entre la
Gambie et la
Guinée-Bissau, cette partie du
Sénégal fait rêver par tout ce qu’elle a d’authentique)... Nous ne pouvons nous empêcher d’évoquer le terrible naufrage du Joola (26.09.02)

qui reliait
Dakar et le Sud de la
Casamance. La pire catastrophe maritime humaine qu’ai connu l’Afrique. Plus d’un millier de personnes ont perdu la vie pour cause d’un ferry bondé et surchargé... Un moment assez dur tant il est empreint d’une telle détresse

« Au milieu de l'océan et de la nuit,
Dans le claquement du vent et
Le hurlement des vagues,
Par l'inconscience et l'insouciance qui nuit,
Hommes, femmes et enfants par grappes
S'enfoncent et s'endorment à jamais
Dans l'eau rageuse et froide,
Leur rêve brisé et leur destin dans leurs
Mains moites
Pour faire taire le peuple en légitime colère,
Ils développent des arguments de misère.
Nous crions jusqu'aux cieux
Notre détresse et notre désespoir,
Pour que jamais, plus jamais
Les paquebots ne se transforment en mouroirs ».
(Touré Kunda)
Difficile moment que celui là... La journée continue pourtant

Même si une partie de notre esprit reste accroché à cet échange.
Au cœur de
Saly Portugal...c’est de la pure folie...Interpellés à chaque mètre que l’on fait. L’endroit est bien trop touristique

... Mais comme il est d’usage de ne pas refuser une invitation on se farci devantures mais aussi arrières boutiques. Ma tête me tourne...Chez les uns c’est le marchandage aux clopes, chez un autre celui aux tongs, un autre pour les pirogues de pêcheurs !...Et puis le « coup à boire » à payer, comme ils disent...
Dans une arrière boutique...on se pose au calme de toute cette agitation... entourés de boubous multicolores...Ma voisine de banc propose de me faire la tête tressée à l’africaine. Je lui explique que je n’en souhaite que 2

Après un long échange...où j’obtiens gain de cause (

) Là vlà qui pose ses petites « mimines » à une vitesse grand V sur ma crinière blonde... Un peu de beurre de Karité et hop le tressage prends forme... Stade ultime les perles (que je souhaite naturelles et non flashi !!!)...Un petit bout de ballon en guise d’élastique et l’affaire est dans le sac...Si ! Si, 2 me suffisent amplement !
On discute longuement de sa vie, du tourisme de
Saly, de la
Belgique aussi...
Avant de la quitter et après avoir comparé nos pointures qui coïncident, je lui laisse mes petites baskets blanches. Elle craque dessus et j’ai ma petite paire de tongs qui les remplacera sans problème.
Sur la route du retour, à la recherche d’un petit endroit pour casser la croûte... On se fait à nouveau aborder mais on résiste...Ma casquette et ma montre font l’objet de toutes les attentions. Je résiste et ne troc rien !

Au bord de la grande bleue, on se détend...et je savoure ces crevettes au sel. Un vrai délice.

Le soleil tape sec...Il est environs 14h00... Retour au bungalow... A la recherche d’un peu d’ombre et un coup de fil à Andala (on convient de se retrouver au village vendredi)...
Mais, il nous faut retourner à
Saly Portugal...Seul endroit où il y a le net et j’ai promis de donner des nouvelles à ceux qui me sont chers !!!

Bon sang se refarcir la station balnéaire !

Hop la longue marche reprend...de nouvelles interpellations aussi (qui vont jusqu’à la proposition du partage du tabac local... Poliment et avec le sourire, je réponds que je ne suis pas intéressée situant parfaitement de quel type de tabac il s’agit... Mais le gars insiste et droit au but me demande combien de gramme je souhaite ! Fermement je lui réponds que c’est toujours non !)
Petit Cyber et une ADSL qui fonctionne du tonnerre (1000 Francs CFA = 1, 50€/h). J’ai une heure pour donner de mes news... JP en profite pour nous renflouer un peu (c’est qu’on est à sec... Les distributeurs fonctionnent parfaitement avec nos cartes maestro, pas besoin de carte de crédit !)
Après cette unique pause net (durant mon séjour) on reprend le long chemin du retour et ça recommence, interpellés ici et là...
Saly Portugal est beaucoup trop touristique (avec les travers que cela comporte) et on commence un chouia à avoir les nerfs

C’est certain, on n’y retournera pas, préférant de loin la quiétude du village de
Saly et de ses habitants chaleureux !
On est claqué... Et un plongeon est le bienvenu... Température de l’eau avoisinant les 30°C...Quel bonheur

...
La nuit sera colorée, musicale et endiablée... On part à la rencontre d’une soirée sénégalaise

Quelles sont belles ces danseuses avec leurs colliers en Kori, leurs tresses africaines, elles dégagent une telle grâce dans la souplesse de leurs mouvements.
Les hommes séduisent par leur faculté et facilité de contorsionner leurs corps. Ca bouge dans tous les sens, danse effrénée...
Djembé, balafon. Qu’elles sont envoûtantes toutes ces sonorités de percussions. On entrerait bien en transe.

La sueur coule sur ses peaux ébènes... Bon sang qu’est ce qu’ils ont le rythme dans le sang !
Allongée dans mon lit, je me repasse ces images...
Au loin ce son du Djembé mais aussi le Joola... Trop d’émotions contrastées et diversifiées aujourd’hui.
Images attachées:
Photo postée par le membre
Simba.
Simba.
Simba.
Simba.