Bonjour Francine,
Il ne faut pas hésiter à aller à Dongchuan. C'est magnifique. Pour le moment, l'accès à cette région est gratuit. Mais un jour, il sera sans doute payant comme les réserves naturelles ou les rizières classées ; (à ce sujet, pour les étudiants et les "seniors" des remises de 50%, voire gratuité, sont accordées sur la plupart des sites - également pour les seniors étrangers. Mais vous le savez sûrement).
Où suis-je allée
"hors des sentiers battus" selon l'expression consacrée ? Au Yunnan, ou dans d'autres régions de
Chine ?
Si c'est au Yunnan, ce qui est dommage c'est que vous arriverez après la moisson du riz qui va commencer dès la fin des vacances de la fête Nationale (qui sont en ce moment). Le travail dans les rizières de Yuanyang sera terminé de même que dans celles de Longji (au Guangxi) et je pense que les terrasses ne seront pas encore en eaux. Vous pouvez tenter aussi la région de Luoping, au Yunnan, mais là c'est plutôt en février/mars qu'elle est la plus belle, lorsque les champs de colza sont en fleurs.
Les endroits "classiques" sont de toutes façons également très beaux et si l'on peut les visiter en dehors du week-end, c'est plus confortable.
Pour mes autres coups de coeur dans le reste de la
Chine depuis plus de deux mois que j'y suis de nouveau, je peux citer le petit village de Lijiashan (dans le Shanxi - pas de voitures, pas de pollution, pas plus d'une cinquantaine d'habitants, plus d'école mais des artistes peintres qui viennent croquer les maisons troglodytiques) ; la plateforme de Danxia à Zhangye ;
Jiayuguan (fin de la partie occidentale de la
Grande Muraille de
Chine) ;
Dunhuang, son désert et sa pagode au milieu de nulle part. Contrairement aux touristes chinois, j'ai plus apprécié
Huanglong que Jiuzhaigou. Après des routes chaotiques et une heure de montée par un chemin de pierres, TianTou (dans le Guangxi) se mérite mais... quel bonheur !...
Pas trop loin du Yunnan, dans le Guizhou voisin, le village de Langdé, environ une cinquantaine de kms au Nord de
Kaili, allie préservation des cultures Miao et Dong dans un décor tout ce qu'il y a de plus traditionnel au milieu des rizières.
Je reste à votre disposition et vous souhaite de beaux moments en
Chine, que vous semblez bien connaître.
Cordialement,
Martine