|  |  |
 | | | | Diamazone · 11 janvier 2013 à 22:47 19 messages · 10 participants · 3 639 affichages | | | | 11 janvier 2013 à 22:47 Message 1 de 19 · 3 533 affichages · Partager Bonjour,
Cet automne je vais effectuer un vol Québec- Paris et ensuite à l'arrivée, j'ai l'intention de prendre le TGV à partir de l'aéroport Charles de Gaulle et de me rendre à Avignon chez mon amie.
1) Estce qu'il y a fréquence de train et devrais-je réserver mes billets longtemps à l'avance, car on ne sait jamais si les avions arriveront à temps? Donc, mieux de réserver d'avance? Si oui, dois-je forcément prendre une heure précise pour le départ ou s'il y a des billets ouverts? 2) À quel tarif dois-je m'attendre à peu près pour le trajet Paris- Avignon et combien de temps dure le trajet? 3) Vous connaissez des sites pour les réservations de trains?
Merci! | | | Bonjour,
voici le site qui devrait répondre à tes questions www.voyages-sncf.com Plus tu réserves tôt plus tu as des prix intéressants. La réservation est obligatoire pour une heure donnée et suivant le prix tu peux ou non changer ta réservation. Bonne voyage | | | À: Thea76 · 12 janvier 2013 à 14:38 Message 3 de 19 · 3 481 affichages · Partager Merci beaucoup, Thea76! | | | Bonjour,
Les prix sont très variables en fonction du tarif sélectionné et du remplissage du train (la SNCF pratique le Yield Management comme les compagnies aériennes). Le trajet dure entre 2h30 et 3h00 suivants les trains (nombre d'arrêts desservis, et passage par Lyon ou contournement). Les réservations sont ouvertes 3 mois à l'avance. Mais ce n'est pas une règle absolue : la mise en ligne des trains peut parfois être plus tardive si RFF (l'organisme qui gère les infrastructures) tarde à accorder les sillons de circulation.
A noter : un point qui peut être gênant dans votre cas (avion puis train). La quasi totalité des tarifs TGV ne sont pas remboursables après le départ du train pour lequel vous avez une réservation. Autrement dit, si votre vol a du retard et que vous ratez votre TGV, vous ne pourrez que jeter votre billet et en racheter un autre auprès de la SNCF, et cela même s'il était annulable et/ou modifiable. | | | Bonjour,
il existe des compagnies d'aviation qui ont un accord avec la SNCF pour un billet train/avion, le billet est peu cher et donné à un guichet spécial de la gare de Roissy après l'arrivée! il m'est arrivé une fois que l'avion avait 3h de retard, la SNCF avait réajusté le train à prendre... mais cela était en 2002 et je ne sais si cela est toujours d'actualité!!
bonne soirée (ou après midi pour notre cousin)!!
JP | | | À: Drogerjp · 13 janvier 2013 à 16:19 Message 6 de 19 · 3 429 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses si utiles.
J'imagine qu'il serait plus prudent alors de prendre un train plus tard, ne sachant pas si l'avion va réellement atterrir à temps, même si on doit attendre le train.
Mais étant donné que nous arrivons au début d'octobre, croyez-vous que je pourrais ne pas réserver d'avance et quand même avoir un billet sans difficulté pour l'heure voulue lorsque j'arriverai à CDG?
Merci. | | | Oui sans problème, mais il faut savoir que :
- La gare SNCF à l'intérieur de l'aéroport CDG est sous-staffée. Si vous passez par les guichets il peut y avoir une attente conséquente. Comme alternative vous pouvez toujours passer par les bornes automatiques (principe équivalent aux bornes Quik-Trak de Amtrak).
- En achetant votre billet au dernier moment, vous le paierez au prix fort. Il faudra compter aux alentours de 90 euros pour votre trajet en seconde classe.
croyez-vous que je pourrais ne pas réserver d'avance et quand même avoir un billet sans difficulté pour l'heure voulue lorsque j'arriverai à CDG? | | | Bonjour,
Est-ce que tu arrives à Paris parce que tu veux passer quelques jours à Paris?
Sinon, tu pourrais arriver à Marseille, tu serais plus près d' Avignon. | | | À: Nine05 · 14 janvier 2013 à 7:50 Message 10 de 19 · 3 404 affichages · Partager Bonjour Nine,
Avec Corsair tu peux arriver à Paris et prendre le train jusqu'à Avignon.
Effectivement, Corsair est moins cher mais arrive à l' aéroport de Paris Orly et c'est plus compliqué de rejoindre directement une gare à partir de cet aéroport. Il faut rejoindre la gare de Massy TGV qui n'est quand même pas toute proche avec des navettes. Roissy Charles de Gaulle a la chance d'avoir sa gare propre. Mais peut être que le coût en vaut la chandelle.
Bonne journée | | | À: Nine05 · 14 janvier 2013 à 11:37 Message 11 de 19 · 3 298 affichages · Partager "
Bonjour,
Est-ce que tu arrives à Paris parce que tu veux passer quelques jours à Paris?
Sinon, tu pourrais arriver à Marseille, tu serais plus près d' Avignon.
".
J'arrive à Paris parce qu'avec Air Transat, il n'y a pas de vol direct Québec- Marseille au mois d'octobre. (je crois que le dernier est le 4 septembre et nous y allons en octobre car ce sont les vacances de ma copine d' Avignon qui nous reçoit chez elle).
J'ai fait des simulations de réservations de vol uniquement et si je pars de Québec, cela me coûte un bon $200.-$300. de plus par personne avec une autre cie aérienne. Donc c'est plus économique de faire Québec- Paris avec Air Transat et de prendre le train.
Et tant qu'à y être, oui il se peut qu'on passe deux-trois jours à Paris! :-) | | | À: Diamazone · 14 janvier 2013 à 11:37 Message 12 de 19 · 3 297 affichages · Partager Vous connaissez des sites pour les réservations de trains?
Salut, Depuis le Canada, on ne peut réserver un train que sur le site www.raileurope.ca | | | À: Fayd · 14 janvier 2013 à 11:39 Message 13 de 19 · 3 295 affichages · Partager Merci beaucoup Fayd et merci aussi à tous, vous êtes super!
Ces infos vont m'aider pas mal! | | | À: Diamazone · 15 janvier 2013 à 12:35 Message 14 de 19 · 3 260 affichages · Partager Bonjour,
Attention, tu as deux gares TGV pour Avignon.
L'ancienne en ville et pres des remparts = Avignon ville.
L'autre = Avignon TGV en peripherie proche, desservie plus frequemment depuis Paris.Là, Il te faudra prendre une navette pour gagner Avignon Ville.
Tu as de la chance d' habitude ce type de gare TGV, est installée au milieu des champs de betteraves comme celle entre Amiens et Saint Quentin, pour ne pas faire de jaloux entre les deux cités. Encore une idée grandiose des technocrates de la SNCF et des politiciens locaux sans compter les terres agricoles sacrifiées. A croire qu'il faudrait que toute ville d'importance soit reliée à la capitale par son propre TGV.
Sinon Avignon est une ville tres agréable avec d' anciens quartiers ou il fait bon déambuler. Tu pourras aller à Nimes voir les arenes romaines en tres bon etat (25 mns en train regional) ou Montpellier egalement tres interessante et alliant passé et modernité, ville située un peu plus loin.
cdlt Jean | | | Merci Jeansellier!
Nous avions déjà visité (très brièvement) Avignon lors d'un voyage en circuit organisé.
Mais comme je me suis faite une copine virtuelle que je vais rencontre pour la première fois en vrai en octobre (vu qu'elle m'invite), alors je vais pouvoir visiter tout ce que je n'ai pas eu le temps d'aller voir!
Nous voulons aussi retourner à Arles, lorsqu'on est en groupe, on n'est pas libre de prendre le temps de visiter à notre guise. Mais là, on pourra.
Sais-tu aussi si Carcassonne est bien loin à partir d' Avignon?
Merci.... | | | Bonjour,
Avez-vous pensé à air France? J'ai réservé pour la somme de 100$ Marseille- Paris. | | | Rebonjour,
Carcassonne est plus loin mais je pense qu'il est possible de faire l'aller retour en train depuis Avignon dans la journée en prenant une correspondance. Il y a bien des trains directs venant de Marseille qui sont à destination de Toulouse et Bordeaux mais ils ne sont pas nombreux.
A la sortie de la gare de Carcassonne tu tombes sur le canal du midi, il te faudra marcher 25 mns sans courir pour atteindre la magnifique cité medievale et ses remparts situés sur une colline. Dommage que boutiques et petits restaurants aient prolifèré à l'interieur et defigurent certaines rues. Par contre je ne suis pas séduit par le centre-ville de Carcassonne.
Bon voyage Jean | | | À: Diamazone · 17 janvier 2013 à 21:56 Message 19 de 19 · 3 180 affichages · Partager Bonjour, Pour connaître les horaires des trains au départ de Paris à destination d' Avignon il y a ce site qui te donne de bonnes indications: www.kelbillet.com/train/horaire/ Mais tu as le temps de t'organiser tu devrais trouver une solution pour voyager l'esprit tranquille ! bon voyage en France, | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 929 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |