Kanchanaburi (2h de bus de Bgk par le Southern Terminal), c'est super sympa, et parfait pour des parents: joli avec toutes ses guest houses sur la rivière (Sugar Cane 1 et 2 à 10-15 dollars, River Kwai Bridge Resort plus cher 50 dollars avec bungalows et piscine) et il y a un tas de choses à voir : les chutes d'
Erawan, le Temple des Tigres, Le Pont avec son musée, la visite d'un village Karen avec ballade en éléphant, ballade en pirogue à moteur sur la rivière, etc. Toutes ses excursions se font en minibus une journée ou 1/2 journée très bien organisées. A FAIRE ABSOLUMENT.
Minimum 2 jours-1 nuit (mieux 3 jours-2 nuits). Restaux : Ali Bongo sur la rue des guesthouses (excellente cuisine hindoue) et le River Kwai Floating Restaurant juste au coin du pont, vraisemblablement le meilleur de Kanchan.
Coté plage, je recommande Jomtiem (2h de bus Terminal Ekkamai) à 2, 5km au sud de
Pattaya mais rien à voir avec cette poubelle de l'humanité : station familiale, tres belle plage propre, excellents hotels (je suis toujours au Chanagan 6e rue super sympa 3mn à pied de la plage pour 400 baht) et restaurants
Koh samet est très bien; mais c'est plus "à 3h de Bgk", il y a un bateau à prendre; je n'y suis jamais allé donc je ne peux rien en dire; je sais simplement que "c"est très bien" par des amis.
RIEN à voir à Saraburi, des temples et des singes (marrant pour 1 journée) à
Lopburi,
Il faut les emmener à
Ayutthaya (1 jour suffit)