Même en prenant au plus court notre hôtel était à 6 km à pied et il était plus de 22h aussi on a pas cherché à discuter le prix mais sans doute on aurait pu!
Je sais où était ton hôtel et sur la première photo des monuments de nuit je vois le
Wat Arun, à pied les 2 ne sont pas à 6km l'un de l'autre, au plus à 3, mais bref...
Non,
il n'y a pas à discuter le prix avant et ce quelle que soit l'heure: la voiture s'arrête, le gars baisse sa vitre, on indique sa destination sans parler prix, s'il est d'accord sur la destination on monte, on dit bonjour (bien qu'ils ne semblent pas y être habitués), il met d'emblée le compteur en route* et il démarre, on connait le prix seulement à l'arrivée** (qui dans ton cas aurait été d'une centaine de 100 Bahts prise en charge comprise).
Enfin 10 euros quand on voit les prix en
France et si ça a pu améliorer le quotidien de notre chauffeur ce n’est pas le Chaophraya à boire...
L'argument pourrait être recevable si tu avais payé une vingtaine de % en plus (un pourboire n'est pas interdit bien que peu d'usage), mais
4 fois le prix normal de la course, certainement pas.
Pour information 400 Bahts c'est aussi par ex. le prix de:
- plus d'une journée de salaire pour un ouvrier agricole ou du bâtiment,
- un repas pour 8 personnes dans un restaurant simple,
- un repas pour 3 personnes dans un restaurant un peu plus élaboré,
- 100km en bus d'Etat climatisé de 1ère classe pour 3 personnes,
- 10 à 20 places dans un bus urbain climatisé (40 dans un non-climatisé),
- 15 bouteilles de Coca de 42cl dans un resto pour touristes (25 dans un établissement simple), glaçons compris,
- une chambre pour 2 sans clim avec s-d-b dans une ville non touristique,
- 2 à 10 passages chez le coiffeur selon l'endroit,
- 10-12 kilos de lessive donnés à faire à la laverie (sans repassage mais rendu sec),
* contrairement à Jojoone1 je n'ai jamais eu à demander que ce soit fait en plus d'une centaine de courses.
** le seul cas où il y a un supplément à payer au prix indiqué au compteur est quand le taxi a été pris dans un aéroport, notamment à
Bangkok.