|  |  |
 | | | | Torpan · 5 janvier 2026 à 11:42 · 117 photos 56 messages · 7 participants · 2 205 affichages | | | | Merci pour ce carnet et pour ces voeux. J'espère que tes futurs voyages se passeront bien.
Il est délicat d'organiser ses vacances dans le sud du pays, où il pleut beaucoup et souvent. Cela va parfois jusqu'à la mi-janvier alors qu'ailleurs dans le pays la saison des pluies s'achève en général de début à la mi-novembre.
En Thailande, le crime de lèse-majesté est sévèrement réprimé. Dans des conditions au moins égales à ce que nous avons connu au moyen-âge. Rappelons qu'à cette époque le roi de France était souverain de droit divin, soit l'équivalent d'un demi-dieu.
Il n'est pas étonnant que les expatriés ou les voyageurs au long cours ne s'étendent pas sur ce sujet. Accessoirement, cela nous rappelle qu'il n'est pas toujours bon de s'occuper des affaires des autres, surtout alors qu'il y aurait tant de choses à régler dans nos propres pays. De toute manière, on trouve réponse à toutes ces questions en fouillant un peu sur internet.
Je mets quand même deux liens assez parlants :
www.20minutes.fr/...hailande-mene-prison
www.lefigaro.fr/...-de-lese-majeste.php | | | Annonce · Sponsorisé | | | C est vrai que vu notre situation politique on ne peut pas donner de conseils à d autre pays. La situation en Thaïlande fait en effet penser aux pouvoirs que détenaient les rois de France... | | | Aujourd'hui nous repartons sur le fleuve Chao Phraya.
Nous nous arrêtons au célèbre Wat Arun qui borde le fleuve. Nous ne sommes pas arrivé tôt aussi il commence à faire chaud et il y a beaucoup de monde.
Le monument est impressionnant : Le prang central s'élève à 82 m et les escaliers supérieurs sont très raides!
Dans ce temple beaucoup de couples viennent se faire prendre en photos en habits traditionnelles
Ce qui surprend c'est que les femmes ont des baskets modernes aux pieds!
En tout cas les beaux costumes de ses couples apporte de la vie au temple par ailleurs très impressionnant et d'une richesse artistique remarquable.
Le travail de mosaique est d'une grande finesse.
| | | Nous mangeons ensuite dans un petit restaurant un très bon curry massaman (90 baths) avec une Chang et décidons de changer de rive pour visiter le Wat Pho avant la nuit. Ce temple est connu comme un centre d'enseignement du massage thaï traditionnel et aussi bien sur pour son bouddha d'or de 46m de long
Avec la lumière nocturne et les projecteurs les monuments sont magnifiés
Il n'y a pratiquement personne a cette heure et le calme regne alors qu'on est en plein centre ville
Nous restons contempler ces merveilles un long moment avant de nous décider à partir vers 20h.
On se dirige vers le fleuves et découvrons qu'il n'y a plus de bateaux : les dernières navettes fluviales sont à 20h...
Nous demandons à un tuk tuk le prix pour nous ramener à notre hotel situé à moins de 4kms Il nous demande sans sourciller 1500 baths... 
Nous partons et voyons un taxi pas loin et sans négocier il nous demande 200 bath : le choix est vite fait.
Nous rentrons manger chez les restaurateurs de notre quartier qui commencent à nous reconnaître et ou nous sommes accueillit avec tant de gentillesse. | | | Les vêtements des femmes sont très beaux et sont mises en valeur dans ce magnifique temple! Pour les tuk-tuks ils sont pas génés de demander de tels prix : ils prennent les touristes pour des pigeons! | | | Les vêtements des femmes sont très beaux et sont mises en valeur dans ce magnifique temple! Pour les tuk-tuks ils sont pas génés de demander de tels prix : ils prennent les touristes pour des pigeons!
Je pense qu'il s'attendait à ce que je négocie mais c'est pas mon fort! | | | Mème en négociant tu ne serais pas arrivé à avoir le prix du taxi ou alors tu aurais passé ta nuit à négocier! | | |
Ce matin nous faisons un massage (400 baths 1h) et décidons d'aller faire le marché de Chatuchak Nous avons vu sur le site que l'application Grab était l'équivalent d'Uber en Thaïlande. Le problème c'est qu'on n'a pas de carte sim locale (on utilise seulement le wifi de l'hôtel) Aussi on doit s'arranger avec le chauffeur pour qu'il vienne nous rechercher à l'heure souhaité. Cette appli est très pratique : moins cher qu'un taxi et plus rapide que les bus!
On a pas testé les bus mais apparemment c'est pas simple...
Le marché qui fonctionne le week end est immense : 15 000 échoppes réparties en 27 sections thématiques!
C'est un vrai labyrinthe avec énormément de stands redondant malheureusement...
Nous découvrons aussi qu'il y a des animaux de compagnies qui sont vendus ainsi que un bar à chats et à chiens : on se croirait au Japon. D'ailleurs on a observé que les thaïlandais semble apprécier la culture japonaise : patisseries Kawaïs, supermarchés japonais, boutiques enfantines au style japonais.
Nous mangeons dans un supermarché en face de Chatuchak et nous appercevons que c'est pour les bangkokois : le curry vert nous fait passer par toutes les couleurs! | | | Aujourd'hui nous avons réservé une excursion pour les marchés flottants qui sont aux environs de Bangkok. Un minibus viens nous chercher vers 7h et c'est parti pour 1h30 de route et on commence par le marché sur les rails de Maeklong
alors que dire de ce marché qui ne voit plus passer un train depuis longtemps si ce n'est qu'un attrape touriste sans intérêts pour nous...
Nous reprenons le van et allons au marché flottant de Damnoen Saduak. La aussi nous sommes déçu : c'est devenu une foire aux touristes que l'on balade sur les canaux en tentant de leur vendre tout et n'importe quoi : on espérait plus d'authenticité mais je pense qu'il aurait fallu venir ici des années en arrière!
Seul quelques rares barques permettent d'imaginer le marché originel.
On fait un tour en pirogue puis on nous lâche un moment pour faire fonctionner le commerce puis on repart en barque sur les canaux en pirogue à moteurs
Notre conducteur est pressé et nous sommes copieusement arrosé d'une eau à la couleur on ne peut moins claire!
Devant le regard indifférent d'un varan qui termine sa sieste!
Puis c'est le retour sur Bangkok. C'est la seul sortie organisée qu'on a fait et on se dit que lorsqu'on faire par soi mème cela nous va bien mieux! | | | Bonjour,
ce marché qui ne voit plus passer un train depuis longtemps
Voici une info fort surprenante, d'où/de qui la tiens-tu? Non seulement les horaires de la SRT ( www.railway.co.th/Home/Index ) indiquent toujours 4 arrivées de trains/jour* mais d'autre part tes 2 photos sur site montrent que les stores des vendeurs sont toujours rétractables, ce qui ne serait plus nécessaire si aucun train ne passait plus.
Concernant le marché de Damnoen Saduak, pour le trouver plus "authentique" il faut y être entre 6h et 7h30 avant que les hordes de touristes n'arrivent de Bkk (la taille immense du parking à cars est d'ailleurs éloquente...) ce qui implique de dormir sur place la veille au soir** (présence de quelques hôtels et guesthouses).
* à 8h30, 11h10, 14h30 et 17h40. ** inutile d'arriver plus tôt car la ville est plutôt moche. | | | J'étais sûr de te voir rappliquer - en TGV - en lisant ça. Il y a pour l'instant quelques affirmations inexactes dans ce carnet, comme l'histoire d'Uber et Grab, qui sont évidemment tous deux présents en Thailande.
A part ça, il est difficile quand on organise un premier voyage en Thailande d'éviter les lieux touristiques dont certains sont décevants. J'ai des collègues ou amis qui me demandent conseil et dans leurs ébauches de parcours il y a toujours les mêmes choses, celles que je conseille systématiquement d'éviter. Cela dit, chacun a son regard, il en est même qui ne sont rassurés qu'au milieu de la foule. Pour les marchés flottants, il y en a au bien une dizaine du côté de Bangkok mais un seul est totalement typique; pour les horaires d'ouverture ça doit être du genre de 4 heures à 9 heures le matin. Faut savoir ce qu'on veut... Donc quand on fait des recherches, il ne faut pas s'arrêter aux premiers sites internet sur lesquels on tombe avec facilité. Il est préférable, aussi, de faire les recherches avec les bons mots-clés. Je reconnais qu'il faut avoir beaucoup de temps disponible pour dénicher des coins originaux. | | | Ici Torpan n'a peut-être pas eu l'info semblant erronée sur la désormais inexistance de trains à Mae Klong sur internet, je vois une autre hypothèse. | | | Torpan, info erronée ou pas on attend quand même la suite. Alors, on va où après, mmh? | | | dans l'agence ou nous avons pris le périple il précisait pour Maeklong : no train
Aussi je pensais que les bannes des commerçants dataient d'une période ou les trains circulaient encore sur le marché!
Mais effectivement j'ai regardé et oui il y a encore des trains qui passent. personnellement je n'ose imaginer la cohue que doit provoquer l'arrivée du train et je passe mon tour sans problème!
Nous avons préférer visiter le temple près des rails bien plus plaisant à notre goût.
| | | J'étais sûr de te voir rappliquer - en TGV - en lisant ça. Il y a pour l'instant quelques affirmations inexactes dans ce carnet, comme l'histoire d'Uber et Grab, qui sont évidemment tous deux présents en Thailande.
A part ça, il est difficile quand on organise un premier voyage en Thailande d'éviter les lieux touristiques dont certains sont décevants. J'ai des collègues ou amis qui me demandent conseil et dans leurs ébauches de parcours il y a toujours les mêmes choses, celles que je conseille systématiquement d'éviter. Cela dit, chacun a son regard, il en est même qui ne sont rassurés qu'au milieu de la foule. Pour les marchés flottants, il y en a au bien une dizaine du côté de Bangkok mais un seul est totalement typique; pour les horaires d'ouverture ça doit être du genre de 4 heures à 9 heures le matin. Faut savoir ce qu'on veut... Donc quand on fait des recherches, il ne faut pas s'arrêter aux premiers sites internet sur lesquels on tombe avec facilité. Il est préférable, aussi, de faire les recherches avec les bons mots-clés. Je reconnais qu'il faut avoir beaucoup de temps disponible pour dénicher des coins originaux.
Uber n'opère plus en Thaïlande apparemment (il a vendu ses activités en Asie du sud est à Grab en 2018) Pour les marchés flottants quand on passe par un opérateur on dépend de leurs horaires : c'est bien se qui me plait pas dans les circuits organisés mais là on avait choisi la facilité... | | | Nous décidons de repartir sur le fleuve ce soir afin de profiter des bâtiments illuminés.
Tous les monuments sont éclairés : je ne sais pas si c'est habituel ou non...
Nous décidons de descendre au centre commercial Iconsiam : quel luxe c'est fastueux !
Ici un des restaurant de Ducasse : les marques de luxes françaises sont bien présentes. au sous sol une multitude de restaurants de toutes sortes réveillent nos papilles : cela va de la brochette de scorpion au pizzas ou sushis!
Dehors les décos de noël sont installés et on a droit a un spectacle de jets d'eau en musique.
On prend un bateau qui nous amène juste en face et de là on prend un taxi (400bath) qui nous emmène à l'hotel et bonne nuit! | | | dans l'agence ou nous avons pris le périple il précisait pour Maeklong : no train
Aussi je pensais que les bannes des commerçants dataient d'une période ou les trains circulaient encore sur le marché!
Mais effectivement j'ai regardé et oui il y a encore des trains qui passent. personnellement je n'ose imaginer la cohue que doit provoquer l'arrivée du train et je passe mon tour sans problème!
Probablement que l'agence veut se couvrir en indiquant aux clients qu'il n'y aura pas de train à l'heure où ils seront sur le site (certains ont du râler dans le passé), mais tu as raté de peu celui de 8h30.
Quand le train arrive il siffle longtemps à l'avance pour se signaler, du coup en dehors des commerçants peu de monde reste sur les côtés, la cohue se rassemble plutôt aux endroits plus sûrs que représentent le passage à niveau sur la rue qui sépare le marché et la gare ou dans le marché couvert.
| | | de là on prend un taxi (400bath) qui nous emmène à l'hotel
Le prix est énorme, cela représente une trentaine de km alors que dans ton cas il y en avait 1,5 à vol d'oiseau, soit par les rues 3 maximum. | | | J'étais sûr de te voir rappliquer - en TGV - en lisant ça. Il y a pour l'instant quelques affirmations inexactes dans ce carnet, comme l'histoire d'Uber et Grab, qui sont évidemment tous deux présents en Thailande.
A part ça, il est difficile quand on organise un premier voyage en Thailande d'éviter les lieux touristiques dont certains sont décevants. J'ai des collègues ou amis qui me demandent conseil et dans leurs ébauches de parcours il y a toujours les mêmes choses, celles que je conseille systématiquement d'éviter. Cela dit, chacun a son regard, il en est même qui ne sont rassurés qu'au milieu de la foule. Pour les marchés flottants, il y en a au bien une dizaine du côté de Bangkok mais un seul est totalement typique; pour les horaires d'ouverture ça doit être du genre de 4 heures à 9 heures le matin. Faut savoir ce qu'on veut... Donc quand on fait des recherches, il ne faut pas s'arrêter aux premiers sites internet sur lesquels on tombe avec facilité. Il est préférable, aussi, de faire les recherches avec les bons mots-clés. Je reconnais qu'il faut avoir beaucoup de temps disponible pour dénicher des coins originaux.
Uber n'opère plus en Thaïlande apparemment (il a vendu ses activités en Asie du sud est à Grab en 2018) Pour les marchés flottants quand on passe par un opérateur on dépend de leurs horaires : c'est bien se qui me plait pas dans les circuits organisés mais là on avait choisi la facilité...
Zut alors, au temps pour moi, j'ai confondu avec Bolt ! | | | de là on prend un taxi (400bath) qui nous emmène à l'hotel
Le prix est énorme, cela représente une trentaine de km alors que dans ton cas il y en avait 1,5 à vol d'oiseau, soit par les rues 3 maximum.
Il est illégal pour un chauffeur de taxi de proposer un forfait et les autorités le rappellent régulièrement.
Je rappelle que le coût du forfait est souvent le double du vrai tarif et parfois encore davantage. J'ouvre la porte du taxi, je dis bonjour, j'annonce ma destination, s'il dit oui je lui demande de mettre le compteur et si c'est non je dis au revoir et j'en essaie un autre. Entre 2 et 4 tentatives, ça marche.
Certes, c'est parfois un peu plus compliqué dans les quartiers de Khaosan et du grand palais. La nuit aussi, surtout à Sukhumvit. | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 101 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |