Puisque tu en parles, je vais te donner mon point de vue (qui ressemble fort au tien)
Notez que je pars de
Bruxelles:
Avantages de Thai Airways: Ponctualité : j'ai fait une dizaine de vols long courrier avec eux et une seule fois: 1h de retard au départ de
BKK car un patagé ne s'est pas présenté à l'embarquement => déchargement des bagages,... Vol presque direct depuis
Francfort,
Munich ou
Londres. Question de choix. Je préfère faire 10 heures de vol qu'un stop à mi chemin. Programme de fidélité Royal Orchid. On peut échanger des miles très facilement. Un vol long courrier donne déjà droit à un vol intérieur gratuit ou une nuit d'hôtel. Star Alliance: Très bon réseau et très bien au départ de BRU pour accumuler des miles en utilisant d'autres compagnies (Lufthansa, Austrian, Swiss, bmi, SAS, Turkish et bientôt
Brussels Airlines). Horaires: plusieurs possibilités. Perso, j'aime bien prendre un vol de nuit et arriver à
BKK vers 16h.
Defauts: Le prix! Au début des années 2000, Thai était relativement bon marché. Maintenant, difficile de trouver un billet à moins de 1000 € il y a toujours une compagnie de la Star Alliance qui est moins chère (Austrian ou Lufthansa). Parfois, prix intéressant mais horaire merdique (10h de transit à
Francfort). Le confort: En long courrier avec la Thai, je n'ai jamais voyagé qu'en 747 sans écran individuel et donc sans système de divertissement. Pas de trousse de confort avec masque et bouchons d'oreilles. Service: choix entre 2 plats mais dans 50% des cas, celui que j'ai choisi n'est plus disponible. Une fois le service fait, les hôtesses disparaissent très vite.
Pour résumer, je dirais que la Thai n'est pas une mauvaise compagnie mais elle ne fait pas le poids par rapport à d'autres. Au niveau prestations, comparable à Austrian ou Lufthansa. Je metterais un 3, 5 à Turkish Airlines que je trouve un cran au dessus (tout le monde ne sera pas forcément d'accord mais c'est mon avis).
Perso, je préfère voyager avec Austrian qui a souvent des promos en mai/juin, des horaires intéressant et je trouve le transit par Vienne plus agréable que par
Francfort.