Thaïlande: la litanie des accidents de la route Charli120 · 2 janvier 2017 à 12:56 · 2 photos 23 messages · 11 participants · 1 734 affichages | | | | 2 janvier 2017 à 12:56 · Modifié le 2 jan. 2017 à 13:14 Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 381 affichages · Partager Aujourd'hui, 25 morts d'un seul coup. Et toujours les mêmes véhicules impliqués, et toujours pour les mêmes raisons (fatigue, vitesse, alcool, surcharge...).
www.khaosodenglish.com/...iery-chonburi-wreck/
Jeudi dernier, 1er jour des vacances du 29/12 au 4/01, 524 accidents, 42 morts et 565 personnes blessées. Une nette augmentation par rapport au même jour de l'année dernière (439 accidents/39 morts/456 blessés).
83% des accidents voient des 2 roues impliqués.
2 016 checkpoints, 63 864 agents, 85 079 conducteurs en infraction dont 25 082 sans permis, 24 019 sans casque, 500 sous l'emprise de l'alcool dont certains conduisaient des véhicules de transport public.
www.nationmultimedia.com/...reakingnews/30303298 | | | À: Charli120 · 2 janvier 2017 à 13:39 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 348 affichages · Partager Tout ce qui concerne la conduite serait à revoir fondamentalement. On va vous mettre un Pv pour circuler sans casque, mais des camions foncent à 120 sur autoroute avec 20 ou 25 personnes debout dans la benne. Un freinage d'urgence et c'est 20 morts. Se trouver à 3 ou 4 (voir plus) sur un scoot, l'utiliser avec un ou deux chiens dessus, voire transporter tout et n'importe quoi (TV etc) relève de l'inconscience. Il n'y a aucune politique cohérente de sécurité routière. | | | À: Jacques0 · 2 janvier 2017 à 14:17 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 327 affichages · Partager Il n'est pas nécessaire de raconter n'importe quoi en caricaturant. Non les camions ne foncent pas à 120 sur l'autoroute. Non un freinage d'urgence n'a jamais fait 20 morts (je voudrais voir le "freinage d'urgence" de ces camions  ). La police fait souvent rentrer dans les cabines les passagers dont les pick-up ou camions s'engagent sur autoroute. Il verbalisent le non-port du casque, oui c'est très bien, n'allez pas critiquer cela. Ils ont beaucoup à faire sur l'alcoolémie, quant à encadrer les temps de conduite de ces minibus, ils n'y pensent même pas, en effet cela semble impossible, par manque de volonté et de conscience. La principale cause de mortalité reste les 2 roues. | | | À: Jacques0 · 2 janvier 2017 à 14:19 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 322 affichages · Partager | | | À: Winathai · 2 janvier 2017 à 14:31 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 313 affichages · Partager La principale cause de mortalité reste les 2 roues.
"Les principales victimes mortelles sont les 2 roues". Et ça, c'est tous les jours, et toute l'année. Raison pour laquelle pour avoir une vue globale du problème, il ne faut pas se focaliser sur des accidents comme celui-ci. Les dangers de la route résultent d'une cumulation de points négatifs. Et pour cumuler, la Thaïlande cumule: pas de formation obligatoire, pas d'entretien des véhicules (le nombre de pickups que je vois avec des pneus lisses!), pas de port obligatoire de la ceinture à l'arrière, pas d'éducation dans les écoles, disparité des vitesses, compréhension infantile de la religion, machisme ambiant, etc, etc... | | | À: Charli120 · 2 janvier 2017 à 15:11 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager Deux quasi-naufrages également en mer (récents articles du Bangkok post fin decembre 2016)
-Bateau de touristes indiens au large de Pattaya qui prend l'eau (sauvés par des vedettes qui se trouvaient à proximité)
-Idem au large de Chumphon, bateau de touristes avec fuite d'eau à bord.
Pas mieux au large de Jakarta ( Indonésie), mais là des touristes indonésiens ont péri. | | | À: Winathai · 2 janvier 2017 à 15:52 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 287 affichages · Partager Il n'est pas nécessaire de raconter n'importe quoi en caricaturant. Non les camions ne foncent pas à 120 sur l'autoroute. Non un freinage d'urgence n'a jamais fait 20 morts (je voudrais voir le "freinage d'urgence" de ces camions  ). La police fait souvent rentrer dans les cabines les passagers dont les pick-up ou camions s'engagent sur autoroute. Il verbalisent le non-port du casque, oui c'est très bien, n'allez pas critiquer cela. Ils ont beaucoup à faire sur l'alcoolémie, quant à encadrer les temps de conduite de ces minibus, ils n'y pensent même pas, en effet cela semble impossible, par manque de volonté et de conscience. La principale cause de mortalité reste les 2 roues.
Je ne sais cher ami qui de vous ou de moi raconte n'importe quoi.
Je vous suggère, lors de votre prochaine visite, d'ouvrir grands les yeux.
Ici, j'ai peine à croire que 12 ouvriers se trouvaient dans la cabine du camion.
www.lesoir.be/...impliquant-un-camion
Tout comme je suppose que la photo ci-dessous n'évoque rien pour vous
Buvez donc une petite tisane et détendez vous ca VOUS évitera de raconter n'importe quoi ! | | | À: Charli120 · 2 janvier 2017 à 16:04 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 277 affichages · Partager La principale cause de mortalité reste les 2 roues.
"Les principales victimes mortelles sont les 2 roues". Et ça, c'est tous les jours, et toute l'année. Raison pour laquelle pour avoir une vue globale du problème, il ne faut pas se focaliser sur des accidents comme celui-ci. Les dangers de la route résultent d'une cumulation de points négatifs. Et pour cumuler, la Thaïlande cumule: pas de formation obligatoire, pas d'entretien des véhicules (le nombre de pickups que je vois avec des pneus lisses!), pas de port obligatoire de la ceinture à l'arrière, pas d'éducation dans les écoles, disparité des vitesses, compréhension infantile de la religion, machisme ambiant, etc, etc...
Bonsoir
Du Quebec vous avez une bonne vue 
Arrêtez donc de critiquer un pays que vous ne connaissez pas | | | À: Shaylene · 2 janvier 2017 à 17:26 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 228 affichages · Partager Arrêtez donc de critiquer un pays que vous ne connaissez pas
Je n'ai pas de pensée personnelle, je me contente de recopier les informations des analystes thaïs de la sécurité routière. Même le touriste lambda qui prend un taxi de Suvarnabhumi à Khao San Road peut saisir de suite. S'il a pu garder les yeux ouverts car parfois, il vaut mieux les fermer! | | | À: Jacques0 · 3 janvier 2017 à 2:56 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 172 affichages · Partager Votre lien montre un accident dans une zone réputée dangereuse, on ne parle pas de simple freinage d'urgence. Il devait rouler à 60, ça suffit largement, ces camions transportant de la canne à sucre ont bien du mal dans les montées. Oui le principal problème restent les 2 roues. Si la jeune femme de la photo tombe ça fera des dégâts mais quand on voit dans les campagnes les jeunes garçons foncer sans casque avec leur mobylettes trafiquées et sans rétros (ça fait plus classe et on gagne en vitesse), sans que les parents n'osent rien dire, c'est qu'il y a un problème d'éducation et de conscience des risques. Il n'est nul besoin d'exagérer en parlant de choses qui n'existent pas ou sont peu représentatives (un camion en Thaïlande a bien du mal à foncer à 120 sur l'autoroute !!). En racontant cela vous donnez une image fausse aux touristes qui n'ont pas encore été dans le pays. | | | À: Jacques0 · 3 janvier 2017 à 7:46 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 153 affichages · Partager Je ne sais cher ami qui de vous ou de moi raconte n'importe quoi. Je vous suggère, lors de votre prochaine visite, d'ouvrir grands les yeux. Ici, j'ai peine à croire que 12 ouvriers se trouvaient dans la cabine du camion. www.lesoir.be/...impliquant-un-camion Buvez donc une petite tisane et détendez vous ca VOUS évitera de raconter n'importe quoi !
Même ce sujet donne lieu à polémiques, ergotages et autres commentaires...
Juste pour préciser, ce n'était pas 12 ouvriers, mais 26 qui circulaient à bord de ce camion. Et ce n'était évidemment pas dans la cabine qu'ils voyageaient, mais à l'arrière d'un camion modifié comme le précise l'article. La plupart des tués l'ont été par l'éjection due au choc, le chauffeur ayant perdu le contrôle de son véhicule dans une descente a préféré l'emboutir dans un mur.
www.khaosodenglish.com/...14/04/07/1396871558/
On voit très souvent des équipes entières d'ouvriers agricoles ou de BTP sur ces trucks ou dans des pickups (c'est un pickup qui a été percuté dans l'accident qui a ouvert ce fil).
Je ferai aussi la différence entre un chauffeur qui perd le contrôle de son camion dans une descente connue pour ses dangers et un chauffeur de van qui s'endort sur une ligne droite et va percuter un pickup qui de son côté n'a commis pour "seule" faute que de transporter trop de monde. Malheureusement, même une erreur "passive" peut coûter très cher en vies humaines.
Cela dit, les consciences s'éveillent peu à peu, personnellement je trouve de plus en plus de conducteurs prudents, mais malheureusement ça évolue beaucoup trop lentement. Et ce n'est pas qu'une impression personnelle, car même si depuis quelques années les stats n'enregistrent guère de progrès, les chiffres de mortalité ont considérablement diminué depuis les années 2000, puisqu'on est passé d'un taux de pratiquement 20/100 000 à un taux de pratiquement 11/100 000. | | | À: Charli120 · 3 janvier 2017 à 8:05 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager Bonjour, je doute que les touristes puissent s'intéresser à un tel sujet vous devriez plutôt venir vivre ici plutôt que de juger de votre pays si lointain. votre perception serait bien meilleure. | | | À: Charli120 · 3 janvier 2017 à 8:29 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 136 affichages · Partager Bonjour à tous,
Même ce sujet donne lieu à polémiques, ergotages et autres commentaires...]
C'etait couru d'avance, Charlie. Je m'etonne même de ne pas avoir lu une intervention de notre expert-es- accidents- routiers- les thais-sont-tous-des-trompes-la-mort. Y doit pedaler dans le somtam.... "Litanie" dans le titre de ton post etait pourtant explicite. On le sait tous, n'en deplaise à la hyennette, c'est pas parce qu'on ne vit pas au PDS qu'on ne s'y intéresse pas, les expats n'ont pas le monopole du savoir ni de l'integration (punaise, ça se saurait, hein ?), la Thailande manque serieusement de securité routière mais on ne meurt pas à chaque fois qu'on monte dans un bus, un pick up ou un 2 roues. Et puis si on ne les voyait plus monter à 4 sur un scooter, ils vont faire quoi les touristes de leur appareil photo ? C'est si "aaaauuuthentique ! " | | | À: Barefoot · 3 janvier 2017 à 9:08 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 114 affichages · Partager Et puis si on ne les voyait plus monter à 4 sur un scooter, ils vont faire quoi les touristes de leur appareil photo ?
Et les expatriés, ils comptent pour du beurre ? Une solution pour réduire les stats d'accidents de 2 roues (si le camion freine bien)
| | | À: Shaylene · 3 janvier 2017 à 13:10 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 038 affichages · Partager Bonjour, je doute que les touristes puissent s'intéresser à un tel sujet vous devriez plutôt venir vivre ici plutôt que de juger de votre pays si lointain. votre perception serait bien meilleure.
Contrairement à ce que vous estimez, la sécurité routière dans ce pays est un sujet régulièrement abordé sur les forums de voyage, et par les touristes qui projettent d'y conduire eux-mêmes, et par ceux qui utilisent les transports en commun. L'Ambassade US a récemment communiqué sur des chiffres alarmants concernant ses ressortissants visitant le pays, l' Australie a enregistré une augmentation de plus de 50% de ses touristes nationaux décédés, dont la moitié sur les routes de Thaïlande l'année dernière. Vous êtes évidemment libre de trouver ce sujet sans intérêt. Mais puisque vous intervenez et indiquez vivre en Thaïlande, et puisque vous me croyez trop éloigné, pourquoi ne pas partager votre propre perception de proximité? | | | À: Barefoot · 3 janvier 2017 à 14:26 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 995 affichages · Partager Bonjour à tous,
Même ce sujet donne lieu à polémiques, ergotages et autres commentaires...]
C'etait couru d'avance, Charlie. Je m'etonne même de ne pas avoir lu une intervention de notre expert-es- accidents- routiers- les thais-sont-tous-des-trompes-la-mort. Y doit pedaler dans le somtam....
Non, non, Bonjour et bonne année Barefoot, j’étais sur la route mais zo volant de mon beau pickup blanc; pas sur mon bo-velo de Ravel..
En famille nous sommes allés à Dontan, province de Mukdahan ; y avait mariage dans la famille... 400 km aller/retour en deux jours; alors c'est tout l'un tout l'autre; soit ça roule à 50/60 à l'heure et ça fait chier tout le monde, camions compris; soit c'est du 120/140 et la y a pas de camions à ces vitesses là... Faut quand même pas pousser mémé dans les orties... et bien sur comme l’écrit tres exactement Charlie, dès la moindre anicroche, c'est la cata. J' allais écrire pas vu un seul accident.. Nan, à l’entrée de That Phanom - route à quatre voies en béton - ; oui on est passé par là, bien que ça ne soit pas la route directe, mais on avait à y faire...; donc voiture contre cyclomoteur = un homme blessé à terre; j'ai pas vu l'accident mais c’était tout frais..à mon très humble avis 100% la faute du pickup ; Alors oui, pas loin de 80% de deux roues impliqués mais quel est le pourcentage de deux roues en faute ou en tort ?
Tout est à reprendre, à refaire ici en Thaïlande au sujet de la route, des différents permis de conduire, des comportements, de l'alcool, des stupéfiants, des visites médicales...
Déjà, si les thaïlandais qui se disent bouddhistes respectaient quelques-uns des préceptes du Bouddha,...
Mais le jour où, sur la route, les thaï sauront SE conduire en adultes, est bien loin d’être arrivé... | | | À: Charli120 · 4 janvier 2017 à 8:02 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 885 affichages · Partager Suite au 1er accident évoqué, le Ministère des Transports a indiqué:
-que le van en question avait été inspecté en septembre et que son réservoir ne semblait pas défectueux (le nombre très élevé de morts pourrait être consécutif à l'embrasement du véhicule). -que ce type de véhicule était à l'origine conçu pour transporter des marchandises mais en Thaïlande était modifié pour transporter des passagers. -qu'il pourrait à l'avenir limiter le nombre de personnes par van.
-Selon NNT, le van en cause roulait sans le tracker GPS qui est obligatoire sur ce type de véhicule. -Une opération de contrôles des vans publics pourrait être menée dans les 2 ou 3 mois, soit avant la prochaine hécatombe routière, c'est à dire Songkran, à la mi-avril.
L'administration provinciale de Chonburi a fixé à 700 000 bahts la compensation financière par victime. | | | À: Charli120 · 9 janvier 2017 à 10:12 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 789 affichages · Partager Bonjour Charlie et tous ceux intéressés par cette discussion. Sans me positionner sur le niveau de danger sur les routes de Thaïlande je ne relaterai que mon expérience de 2200 km à vélo en un mois, dont deux traversées de Bangkok. Je ne me suis pas senti plus en danger qu'en France, peut-être moins à la réflexion, alors qu'au départ j'appréhendais sérieusement en particulier la traversée de la capitale. Je ne crois pas avoir vu un seul accident de deux ou quatre roues, et pourtant je suis pratiquement toujours resté sur des routes passantes voire très passantes. Je ne me souviens pas avoir été frôlé par des voitures à grande vitesse comme c'est très souvent le cas en France. La perception à vélo est peut-être différente de celle que l'on éprouve avec un véhicule à moteur? Mais c'est sûr que les accidents de la route sont une grande catastrophe brisant des vies et laissant des troubles à vie parmi les blessés et les proches des victimes. Ayant roulé à vélo dans beaucoup de pays au monde, je décerne la médaille d'argent à l' Allemagne et la médaille d'or avec palmes à l' Espagne pour l'attention portée aux vélos par les automobilistes. Bonne journée et bonne année Luc | | | À: Lucbertrand · 9 janvier 2017 à 10:49 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 779 affichages · Partager Bonsoir Luc, Charlie et tous ceux intéressés par la discussion..
15.735 km de vélocipède sur les routes de Thaïlande en 2016; on retirera environ 1.000 km effectués au Laos. Il n'est pas question de faire le concours de celui qui a la plus grosse ou la plus longue..ou...
J' ai la chance de ne plus avoir besoin de travailler pour continuer à vivre; pas comme un roi mais ça va, tout baigne. Et comme j'adore rouler en vélo et en profiter pour photographier le pays qui m'accueille depuis maintenant plus de dix ans..
Comme Luc, j'ai eu la possibilité, non je vais écrire la chance de traverser Bangkok en vélo; ce n’était pas l’année dernière. A part le mauvais état général de la chaussée, beaucoup de plaques de métal, des nids d' éléphants..Au niveau trafic, y a bien pire que Bangkok. Suffit d'aller au Vietnam 
Voir des accidents se produire, même quand on passe des milliers d'heures sur les routes, c'est rarissime ; Quand on sait comment rouler en Thaïlande, on n'est jamais frôlé par un autre véhicule, à part peut être et c'est extrêmement rare par un samlo qui ne se déporte pas assez pour nous dépasser; ça m'est arrivé aujourd'hui sur la route 22 entre Sakon Nakhon et Sawang Daen Din Faut savoir qu'il n'y a jamais de voie de décélération ou d’accélération au niveau des entrées de supermarchés, de stations service, d’entrées de grosses administrations; et bien quand on sait rouler à vélo, on prend la place d'un véhicule pour obliger ceux qui voudraient entrer à rester derrière vous et pas vous dépasser et tourner à gauche sous votre nez pour vous faire chuter.
Où il fait bon rouler à vélo en Europe, tout d'abord la Grande Bretagne suivie de près par l' Italie.. En Asie, le Vietnam avant l'an 2000, maintenant je ne me prononcerai pas. en tête je mettrai le Laos, conducteurs prudents; ils sont obligés, les routes sont la plupart du temps dans un état plus que lamentable. suivie de la Thaïlande.. Les accidents qui arrivent sur routes à grande circulation en Thaïlande se produisent la plupart du temps la nuit; or la nuit, je ne roule pas à vélo ;la nuit, je dors !
4 janvier 2017 83 km 6 janvier 2017 88 km 8 janvier 2017 66 km 9 janvier 2017 45 km....de vélo, œuf course | | | À: Lucbertrand · 9 janvier 2017 à 11:05 Re: Thaïlande: la litanie des accidents de la route Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 774 affichages · Partager Bonjour, Ce qui est tres drole c est que la ville de Nongkai a amenage a grands frais des kilometres de piste cyclable notamment le long du Mekong ét que les automolistes les utilisent comme parkings. Se faufiler entre les voitures sur les pistes cyclable ou circuler normalement a gauche: tant d incertitude ne provoque que danger.
Autre remarque choquante: Depuis six ans j emprunte pusieurs fois par jour et a tout moment de la journee la route qui mene de Nongkhai a Nakhlon. Tout le monde repete que c est la route la pus dangereuse de la region. La route est pratiquement en ligne droit sur 3-4 km avec de legeres courbes Chaque soir, chaque nuit des inconscients au volant de différents bolides roulent a des vitesses insensees et affolent les usagers terrorises et respectueux du code de la route. Et regulierement des accidents tres graves se produisent. Mais silence... En six ans, je n ai jamais vu le moinre controle de la police et pourtant 3 flics ont elu domicile a Naklhon qui se trouve a l extremite de cette portion de route et deux officiers de l immigration logent juste a cote au village de Typtany...silence Sabai.sabai | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |