De toutes façons le gouvernement changeant d’avis tout les 3 jours
Ayant travaillé quelques années dans une grande compagnie thailandaise, je connais la façon de gérer des Thais:
- on change de stratégie tous les 2 ou 3 mois - d'entrée, ça démontre l'incompréhension totale de ce que doit être une stratégie; et ça implique le développement chaotique de toute entreprise.
- on nomme un nouveau comité ou sous-comité tous les 3 ou 4 jours - c'est ce qu'on croit être l'essence du verbe "gérer", et ça montre l'importance donnée à "la façade" (jeter de la poudre aux yeux).
- on déplace les gens d'une position à une autre à une fréquence à peu près 4 ou 5 fois supérieure à ce qui se fait ailleurs dans le monde - par conséquence, jamais personne ne maîtrise vraiment une situation donnée; et comme un nouvel arrivant dans un groupe de travail donné aura tendance à remettre en question ce qui y avait été décidé auparavant, cela ajoute à la confusion générale.
- ceci ne s'applique pas aux sphères politiques et gouvernementales, mais puisque j'y suis : on ne prête pas grande attention aux avis des conseillers étrangers (s'il y en a), quelle que soit leur expérience et quel que soit le salaire qu'on leur paye - ce sont des étrangers, hein!
Avec tout ça, je ne crois personnellement à aucune prédiction à long terme en tout ce qui concerne la
Thailande (ici, "long terme" = dans un horizon de quelques semaines). Ni dans un sens (ouverture), ni dans l'autre (fermeture).