Eyestoeyes · 6 septembre 2013 à 8:46 · 16 photos 79 messages · 22 participants · 6 623 affichages | | | | À: Eyestoeyes · 6 septembre 2013 à 15:32 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 21 de 79 · Page 2 de 4 · 990 affichages · Partager Bonjour. J'étais en Thailande il y a quelques semaines et c'est incroyable les progres que les mentalités y ont fait, si l'on compare avec la Thailande d'il y a 10 ans les Thai ont vraiment appris à faire attention. A mon retour en Indonésie j'ai vu la différence. C'est un proces injuste que tu fait à ce pays qui est quand meme vraiment sur la bonne voie meme si les politiques publiques de gestion des déchets sont manifestement pas encore au top. Apres l'empoisonnement de la planète par l'industrie chimique c'est un vaste débat qui ne s'arrète pas aux frontières | | | À: Eyestoeyes · 6 septembre 2013 à 16:22 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 22 de 79 · Page 2 de 4 · 980 affichages · Partager Salut Celyn,
En lien une petite video récente qui rejoint le sujet abordé. C'est cadeau ! Si vous ne voulez pas de sacs plastiques dans les commerces, suivez les conseils de JC, fin connaisseur de la Thaïlande, dites-le en Thaï "Mai ao thung" et vous aurez surement droit à un sourire  .
En passant, je ne saurais trop vous conseiller de vous abonner comme moi aux videos de JC sur Youtube, c'est un must! | | | À: Toast75 · 6 septembre 2013 à 17:00 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 23 de 79 · Page 2 de 4 · 967 affichages · Partager La majoriter des grandes surfaces vendent des sacs tissu pour remplacer les plastic me semble 60 bahts piece a lotus
D'ailleurs j'en avais parler sur un autre post, les caissiere de lotus me doublaient les points, fin du moi quelques bons en plus ca rembourse les sacs hehe)
Seven plus dur rarement de sac sur moi ou ma moto (sans coffre) | | | À: Wolflarsen · 6 septembre 2013 à 17:14 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 24 de 79 · Page 2 de 4 · 967 affichages · Partager C'est un proces injuste que tu fait à ce pays
Je ne fais de procès à personne, ni de leçon de morale...sur mon message d'origine je dis bien qu'ils font les mêmes erreurs que nous. Je reconnais aussi que nous n'avons pas été ni français ni autre, un exemple dans le passé et cette conscience de l'environnement n'est apparu que récemment. L'expérience ne fait pas de nous des êtres meilleurs mais ne pas la partager...ce serait égoïste... | | | À: Toast75 · 7 septembre 2013 à 0:23 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 25 de 79 · Page 2 de 4 · 948 affichages · Partager Si vous ne voulez pas de sacs plastiques dans les commerces, suivez les conseils de JC
Sawadee krap
C’est bien, mais les sacs plastiques sont l’arbre qui cache la forêt : Les emballages plastiques pour les boissons, glaces, ect. Là c’est les chaînes de distributions qu’i faut éduquer, dur les lobbys (*)
Par rapport au tire du fil : un pays qui manque d'écologie.Il y a en Thaïlande, d’autres prises de conscience tout aussi importantes :
Pour revenir sur notre+ grand pollueur mondial : 25 Mai : Thaïlande et monde : March Against Monsanto (effrayant le reportage) voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...e-mar...
La journée sans voiture » de Bangkok aura lieu ce 22 septembre pattayathailande.com/...ayaTha%C3%AFlande%29
(*) Lutte contre la corruption, c’était hier bangkok.coconuts.co/...-anti-corruption-day | | | À: Asiawis · 7 septembre 2013 à 1:08 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 26 de 79 · Page 2 de 4 · 944 affichages · Partager activiters d'interet public dont ramasser les sac plastic, emballage au abors de leurs village, en plus de la sensibilisation en cours
Belle initiative
La Green Pattaya Community vous demande un coup de main samedi prochain (14 septembre 2013) pour nettoyer la plage. Afin d’éviter aux enfants et aux animaux de prendre des sacs en plastique ou des capsules en métal pour de la nourriture, vous êtes invité à passer l’après-midi à bronzer tout en vous rendant utile ! Les organisateurs ont prévu des rafraîchissements et des en-cas pour les volontaires. pattayathailande.com/...-de-plage-a-pattaya/ | | | À: Eyestoeyes · 7 septembre 2013 à 4:47 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 27 de 79 · Page 2 de 4 · 928 affichages · Partager Je reconnais aussi que nous n'avons pas été ni français ni autre, un exemple dans le passé
C'est là où je suis pas vraiment d'accord. La France au niveau Européen reste certainement le pire en matière d'écologie (et pas qu'au niveau du passé), et pourtant ses concitoyens sont parmis les premiers à donner des leçons.
et cette conscience de l'environnement n'est apparu que récemment.
En matière d'écologie, la France exporte le nucléaire un peu partout dans le monde et l'une des dernières grosses catastrophe écologique, qui continue d'ailleurs de polluer l'océan pacifique, est dû au nucléaire. De quelle conscience environnementale parlez-vous ? La France a pris un retard considérable en matière d'énergie renouvelable. Même la Chine, qui n'est pourtant pas à citer en exemple, entreprend beaucoup plus de choses au niveau écologique que la France et son lobby nucléaire.
L'expérience ne fait pas de nous des êtres meilleurs mais ne pas la partager...ce serait égoïste...
Non les Français ne sont pas les meilleurs mais parmi les pires. Quant à partager notre nucléaire, malheureusement le jour où une fuite se produira nos voisins allemands qui eux peuvent nous donner des leçons en matière d'écologie, partageront nos méfaits. Les Français qui veulent réellement agir pour l'écologie ils n'ont qu'à agir avant tout dans leur propre pays et ne pas chercher une quelconque rédemption en ne prenant pas de sac plastique lors de leur vacance à l'autre bout du monde. | | | À: Obeoandpai · 7 septembre 2013 à 9:26 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 28 de 79 · Page 2 de 4 · 904 affichages · Partager +1
Avec une pensée émue à Monsanto qui empoisonne le monde en douceur et, profondeur.
Quand je suis né on était 3 milliards sur terre. Aujourd'hui 7 Milliards, dans 50 ans 15 milliards...
Mais c'est bien connu, l'industriel a la pointe de la technologie pour nourrir plus de monde a moindre prix est un empoisonneur. Le Tokara il va nous expliquer comment on fait avec toutes ces nouvelles bouches affamées qui n'acceptent pas l'excuse de mauvaise récolte.
Décidément ce forum Thaïlande devient aussi médiocre que la conversation du Balto. Tout cela a cause de quelques uns... | | | À: Hmh · 7 septembre 2013 à 9:32 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 29 de 79 · Page 2 de 4 · 897 affichages · Partager Avec une pensée émue à Monsanto qui empoisonne le monde en douceur et, profondeur.
Sawadee, Le seul émoi que je ressent en pensant à Monsando, c'est la colère
Si tu te sens le courage (moi je renonce) Il faudrait que tu développes pour le monsieur ci-dessus, Car apparemment il fait une fixette sur Obeo | | | À: Eyestoeyes · 7 septembre 2013 à 9:46 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 30 de 79 · Page 2 de 4 · 888 affichages · Partager je sais que je vais pas forcement me faire des amis en lançant ce sujet...
T’inquiète, on ne peut pas plaire à tout le monde | | | À: Hissého · 7 septembre 2013 à 10:34 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 31 de 79 · Page 2 de 4 · 1 041 affichages · Partager ... comment on fait avec toutes ces nouvelles bouches affamées qui n'acceptent pas l'excuse de mauvaise récolte...
On leur vends les stocks de riz Thaïlandais  OK --> | | | À: Hissého · 7 septembre 2013 à 10:45 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 32 de 79 · Page 2 de 4 · 1 035 affichages · Partager l'industriel a la pointe de la technologie pour nourrir plus de monde a moindre prix est un empoisonneur.
Oui Monsanto est effectivement un empoisonneur. Non pas pour les démocraties occidentales mais en Corée du Sud ils viennent d'être condamnés pour l'utilisation de l'agent Orange au Vietnam. En clair la justice de ce pays déclare que Monsanto savait, à l'époque, que l'exposition à la dioxine de l'agent orange était fortement cancérogène. Alors s'il n'y a qu'eux pour sauver le monde, on est dans de beaux draps. | | | À: Hissého · 7 septembre 2013 à 11:07 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 33 de 79 · Page 2 de 4 · 1 031 affichages · Partager intéressant postulat que de dire que la motivation première de l'industriel est de"nourrir plus de monde a moindre prix". On est effectivement au niveau de la conversation du Balto, arguments à l'emporte pièce qu'on imagine définitifs avec attaques personelles contre ceux qui émettent un avis différent. | | | À: Wolflarsen · 27 septembre 2013 à 22:46 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 34 de 79 · Page 2 de 4 · 947 affichages · Partager Mdr l'occidental qui vend donner des leçons d'écologie. Comparez votre mode de vie à celle d'un Thai déja. Et celui qui vient se concentrer dans les zones touristiques en consommant 3X plus c'est qui? Et puis, confondre écologie et sac plastique jeté, bonjour les raccourcis. | | | À: Eyestoeyes · 28 septembre 2013 à 14:13 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 35 de 79 · Page 2 de 4 · 915 affichages · Partager Pour eux c'est un réflexe, mais ayons celui de refuser ce sac plastique qui finira dans la nature. Préservons ce beau pays avant qu'il ne soit trop tard...
Je déteste les écolos. Arrêtez de vouloir nous imposer votre façon de vivre. Vous n'êtes que des nuisibles. | | | À: VincentHH · 28 septembre 2013 à 14:53 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 36 de 79 · Page 2 de 4 · 898 affichages · Partager Mdr l'occidental qui vend donner des leçons d'écologie. Comparez votre mode de vie à celle d'un Thai déja. Et celui qui vient se concentrer dans les zones touristiques en consommant 3X plus c'est qui? Et puis, confondre écologie et sac plastique jeté, bonjour les raccourcis.
+1 bonne reflection d'autant plus que l’étranger est plus au courant. | | | À: Onirydine · 29 septembre 2013 à 7:22 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 37 de 79 · Page 2 de 4 · 853 affichages · Partager Les Français qui veulent réellement agir pour l'écologie ils n'ont qu'à agir avant tout dans leur propre pays et ne pas chercher une quelconque rédemption en ne prenant pas de sac plastique lors de leur vacance à l'autre bout du monde. --
Bien dit Pierre,
Je sais qu’on peut voir une valeur de symbole dans le refus des sacs en plastique, mais je me méfie des gens qui se réfugient moralement derrière ces petits gestes, croyant être « du bon côté », qui ignorent tout des pays qu’ils visitent, et qui de surcroît feraient bien de commencer par balayer devant leur propre (!!!  ) porte.
(Je suis conscient, disant cela, de poser les pieds au milieu d’un véritable champ de mines, cette discussion !) 
Pour en revenir à la Thaïlande, mon impression personnelle est que c’est un tissu de contradictions (mais quel pays ne l’est pas ?).
Entre autres, sur la propreté. Les gens sont d’une propreté corporelle irréprochable (et ne se privent pas de trouver beaucoup d’étrangers franchement cradingues, mal lavés et ne « humant » pas très frais..... y compris certains qui viennent donner des leçons). Ils sont aussi capables de se donner à fond au nettoyage de ce qu’on leur donne à nettoyer. Par contre, il est vrai que l’environnement est loin d’être nickel. Je vois presque tous les jours les rats et les cafards courir sur les trottoirs. Je frémis à l’idée d’une pandémie latente, jusqu’ici on ne se plaint (pas seulement moi, les Thaïs aussi) que des petites chiasses qu’on peut attraper à manger dans la rue.
Le ramassage des ordures est un problème, il y a des efforts mais insuffisants. Manque d’équipement, manque d’infrastructure ? Bien sûr. Autres priorités ? Sans aucun doute. Mais il suffirait de si peu, de quelques mots venus des autorités ou des personnes respectées dans le pays, pour que tout le monde fasse quelques efforts supplémentaires. Car la discipline collective et le bon sens civique ne sont certainement pas des qualités manquantes chez les Thaïs. Et si quelqu’un pouvait y coller l’idée de « thamboun », je suis sûr qu’on verrait des miracles de nettoyage ! | | | À: Eyestoeyes · 29 septembre 2013 à 9:31 · Modifié le 29 sep. 2013 à 11:09 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 38 de 79 · Page 2 de 4 · 827 affichages · Partager C'est assez extraordinaire de venir donner des leçons d'écologie dans un pays où tu ne viens qu'en vacances. La priorité des pays émergents n'est pas l'environnement. C'est un luxe des pays riches.
Les priorités sont tout à fait différentes : l'éducation, un toit pour chacun, des soins médicaux adéquats et abordables, un travail décent, l'accès à l'eau potable, une nourriture de qualité pour tous, etc.
Et puis avant d'aller voir ailleurs ce qu'on ne fait même pas chez soi, cet article et émission de TV récents sur :
"Super trash" l'enfer d'une décharge à ciel ouvert en Côte d'Azurwww.leprogres.fr/...n-pleine-cote-d-azur
est-ce écologique ??? | | | À: Adonya · 29 septembre 2013 à 11:29 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 39 de 79 · Page 2 de 4 · 798 affichages · Partager Je vous laisse libre d'alimenter le débat, mais je ne le suivrais plus. Je remercie tous ceux qui ont contribué à m'apprendre des choses, et quant aux autres, mon témoignage ne part que d'un bon sentiment, et désolée que vous ne l'ayez pas compris comme ça. Vos arguments sont autant valables les uns que les autres et je ne les juge pas. Quant à donner de leçon, vous le faites si bien vous même et bien mieux que moi.
à bon entendeur!
" Juger autrui, c'est se juger" William Shakespeare | | | À: Eyestoeyes · 29 septembre 2013 à 11:43 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 40 de 79 · Page 2 de 4 · 792 affichages · Partager Je vous laisse libre d'alimenter le débat,
encore heureux ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 444 visiteurs en ligne depuis une heure! |