Eyestoeyes · 6 septembre 2013 à 8:46 · 16 photos 79 messages · 22 participants · 6 623 affichages | | | | 6 septembre 2013 à 8:46 Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 1 de 79 · Page 1 de 4 · 3 055 affichages · Partager Bonjour, je sais que je vais pas forcement me faire des amis en lançant ce sujet... C'est la 2ème fois que je reviens de Thaïlande, et à l'issu de ce second voyage, j'ai remarqué que ce pays n'est pas très écolo... Certes les villes sont propres balayées, mais pour m'être éloignée des sentiers touristiques, j'ai vu beaucoup d'amas de poubelles partout dans la nature, les détritus jetés à même la campagne...et cela gâche le paysage. C'est peut être le résultat de nos déchets de touristes qui veut ça, mais je pense que la Thaïlande comme tous ces pays émergents n'a pas su réfléchir à un développement écolo de leur pays...ils font les mêmes erreurs que nous. A nous touristes de refuser tout emballage supplémentaire, lorsque par exemple au seven eleven, le vendeur vous met dans un sac plastique l'unique article acheté. Pour eux c'est un réflexe, mais ayons celui de refuser ce sac plastique qui finira dans la nature. Préservons ce beau pays avant qu'il ne soit trop tard... | | | À: Eyestoeyes · 6 septembre 2013 à 9:10 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 2 de 79 · Page 1 de 4 · 3 041 affichages · Partager bonjour la thailande n'est pas encore dans sa période ecolo........ elle est comme fut la France dans les anees 80 90...... il faut lui donner du temps. cela ne veut pas dire que il faut rien faire...... et ton petit geste seven est bien vu non seulement pour la planète mais pour le portefeuille du seven.......15;000 bt par mois  | | | À: Eyestoeyes · 6 septembre 2013 à 9:30 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 3 de 79 · Page 1 de 4 · 3 029 affichages · Partager tu fais 10000 km en avion pour te rendre la-bas. et tu veux leur faire la leçon sur des questions d'écologie ?.... 
cherchez l'erreur.... | | | À: Sousrek · 6 septembre 2013 à 9:47 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 4 de 79 · Page 1 de 4 · 3 022 affichages · Partager En même temps y aller en bateau, c'est compliqué...j'y serais bien allée à dos d'âne mais le temps me manquait...de plus je ne pars pas chaque année...la dernière fois c'était il y a 6 ans. Aussi je ne prends pas souvent de vacances, étant intérimaire et le plus souvent je prends les transports en commun...je passe mon temps à travailler...est ce assez légitime pour toi, que cette constatation sur l'écologie....puis petit détail au quotidien je précise que je trie mes déchets, je composte, aucun aliment n'est jeté à la poubelle...et quand je vais chercher le pain à la boulangerie d'à coté, je prends mon vélo... | | | À: Eyestoeyes · 6 septembre 2013 à 9:56 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 5 de 79 · Page 1 de 4 · 3 018 affichages · Partager Bonjour Celyn
Je rejoins Thuan, il faut donner le temps au temps, et continuer à agir, comme tu le fais judicieusement remarquer. Ce sera toujours plus utile que certains commentaires. | | | À: Thuan · 6 septembre 2013 à 9:59 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 6 de 79 · Page 1 de 4 · 3 014 affichages · Partager Je parlais du seven eleven (qui n'est pas forcement un bon exemple, je conçois) comme j'aurais pu parler des marchands de rue...Les thais vous emballent tout article acheté, à nous de refuser le sac plastique...de leur soumettre l'idée de faire attention...mais bon j'espère qu'ils en viendront assez vite à cette idée...je dirais même que ça devient urgent! | | | À: Eyestoeyes · 6 septembre 2013 à 10:03 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 7 de 79 · Page 1 de 4 · 3 012 affichages · Partager pas le soucis majeur les quelques dechets qui trainent, c'est sourtout les rejets industrielle qui poluent le plus... la thailande est encore emergent, une grosse expension dans tout les secteurs l'infrastructure publique est a la traine.. mais ca commence a bouger gentiment les eccolo tha
c'est pas arriver en un jour en europe... et la majoriter des pays dit evoluer ont bien des efforts a faire pour etre propre.... | | | À: Eyestoeyes · 6 septembre 2013 à 10:05 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 8 de 79 · Page 1 de 4 · 3 009 affichages · Partager Je pige pas à qui tu réponds. Perso, le coup du sac au Seven est une bonne idée pour moi. Et il n'y pas de mauvaise idée pour faire avancer le schmilblick (à part le commentaire où tu t'es senti obligé de te justifier et qui a gaspillé de l'énergie pour rien). | | | À: Eyestoeyes · 6 septembre 2013 à 10:10 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 9 de 79 · Page 1 de 4 · 3 005 affichages · Partager Bonjour, la Thaîlande est écologique comme tous les autres pays du monde : quand ça l'arrange.
Le plastique et la gestion des déchets sont catastrophiques en Thaïlande. Les piles sont jetées à même le sol et de nombreux enfants peuvent les récupérer et les mettre dans la bouche sans aucun problème. En campagne ils sont peu à se soucier à la dangerosité du plastique brulé. Les camions surchargés sont de gros pollueurs. Quant au riz il est devenu un grand enjeu et les producteurs privilégie un seul et unique riz pouvant être récolté deux fois dans l'année au détriment de la diversité des variétés.
En dehors de cela la Thaïlande possède de nombreux parcs nationaux où, même s'il y a de nombreux progrès à faire, la faune et la flore sont un peu préservé pour les touristes.
Quant à dire que c'est aux touristes de montrer l'exemple, il faudrait que leur pays soit exemplaire en la matière pour que les Thaïs y croient et ce n'est certainement pas le cas. La cause écologique n'est pas du ressort du touriste et ne se prêche pas au Seven eleven du coin, avec le farang marrant ou colérique du coin. Elle est autrement bien plus importante que cela et mériterait un vrai programme éducatif dans les écoles et dans les temples de Thaïlande. | | | À: Onirydine · 6 septembre 2013 à 10:25 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 10 de 79 · Page 1 de 4 · 2 996 affichages · Partager Excuses-moi Pierre, mais il ne faut pas déformer les choses. Je suis d'accord sur le fait que tout le monde il est pas beau et que c'est pas mieux qu'ailleurs, etc
Si c'est partout pareil, c'est donc la responsabilité de tout le monde. Et je considère qu'il faut montrer l'exemple ou faire ce que l'on peut. | | | À: Jacausa · 6 septembre 2013 à 10:36 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 11 de 79 · Page 1 de 4 · 2 711 affichages · Partager Excuses-moi Pierre, mais il ne faut pas déformer les choses. Je suis d'accord sur le fait que tout le monde il est pas beau et que c'est pas mieux qu'ailleurs, etc
Si c'est partout pareil, c'est donc la responsabilité de tout le monde. Et je considère qu'il faut montrer l'exemple ou faire ce que l'on peut.
C'est exactement ça!! | | | À: Jacausa · 6 septembre 2013 à 10:43 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 12 de 79 · Page 1 de 4 · 2 706 affichages · Partager Je pige pas à qui tu réponds. Perso, le coup du sac au Seven est une bonne idée pour moi. Et il n'y pas de mauvaise idée pour faire avancer le schmilblick (à part le commentaire où tu t'es senti obligé de te justifier et qui a gaspillé de l'énergie pour rien).
Je devais justifier mon avis dans le sens où certains donnent des leçons de morale alors qu'eux même n'appliquent pas ces mêmes leçons. Je ne me serais pas permise de relever ce détail sur la Thailande si moi même je ne suis pas sensible au respect de la nature. Aussi, je répondais à la personne qui me disait que de prendre l'avion n'est pas plus écologique...et ce n'est pas faux.... | | | À: Eyestoeyes · 6 septembre 2013 à 11:11 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 13 de 79 · Page 1 de 4 · 2 693 affichages · Partager à nous de refuser le sac plastique...de leur soumettre l'idée de faire attention...mais bon j'espère qu'ils en viendront assez vite à cette idée..
certains client le font..   ......... ne crois pas que l'écologie est une exclusivité farangs seulement il faut du temps........... qui refusait dans les anees 80 u sac plastique dans un supermarché en France. | | | À: Onirydine · 6 septembre 2013 à 11:57 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 14 de 79 · Page 1 de 4 · 2 671 affichages · Partager mériterait un vrai programme éducatif dans les écoles
Il est en place.
Dans les CC style Plaza tu a les poubelles sélectives avec icones explicatives Le plus dur c'est avec les adultes qui étaient habitués aux emballages bio dégradables: La feuille de bananier Dur de faire changer les habitudes
La cause écologique n'est pas du ressort du touriste
Et le boulet: La corruption:
| | | À: Obeoandpai · 6 septembre 2013 à 12:57 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 15 de 79 · Page 1 de 4 · 2 652 affichages · Partager mériterait un vrai programme éducatif dans les écoles
Il est en place.
Ils ont une journee croix rouge henry dunand, ou ils aident, font aussi des activiters d'interet public dont ramasser les sac plastic, emballage au abors de leurs village, en plus de la sensibilisation en cours | | | À: Jacausa · 6 septembre 2013 à 14:11 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 16 de 79 · Page 1 de 4 · 2 628 affichages · Partager Si tu dois montrer l'exemple, il faudrait peut-être le montrer d'abord chez soi avant de vouloir l'imposer chez les autres. C'était l'un des sens de ma réponse. Je me vois mal expliquer à un ami thaï que moi (qui utilise la clim de l'électricité, de l'essence, du papier aux toilettes) je suis plus soucieux que lui (qui part tous les matins chasser un serpent dans les rizières pour le manger à midi) de l'écologie parce que je ne prends pas un sac plastique au seven eleven du coin.
Je crois qu'en matière d'écologie, les Français n'ont en aucun cas le droit de donner des leçons (même si elles sont justifiées) ; qui plus est dans un pays qui n'est pas le leur. Pour montrer l'exemple je pense que la France l'a suffisament montrer ses 80 dernières années (essais nucléaires, Rainbow Warrior...), pour dire qu'il faut savoir fermer sa gueule.
Ceci dit je crois que les Thaïs ont raison de s'occuper de ce problème avec un programme éducatif, même si comme dans tous les pays, l'écologie s'arrêtera dès que le moindre profit sera en vue. | | | À: Onirydine · 6 septembre 2013 à 15:02 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 17 de 79 · Page 1 de 4 · 2 611 affichages · Partager Qui parle d'imposer quoique ce soit ? à qui que ce soit ? Apparemment, nous avons la même sensibilité d'après les exemples que tu évoques. Par contre, je ne partage pas le 'fermer sa gueule'. | | | À: Eyestoeyes · 6 septembre 2013 à 15:04 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 18 de 79 · Page 1 de 4 · 2 609 affichages · Partager Bonsoir, Ce constat est valable pour tous les pays émergents. La présence de sacs plastiques ou autres emballage est une pollution visible qui dérange le paysage, mais plus grave est la pollution par les brûlis divers, épandages de chimies diverses et variées, absence de stations d'épuration etc.... Le plastique et le carton ne sont qu'un détail insignifiant en terme de santé publique. | | | À: Hmh · 6 septembre 2013 à 15:09 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 19 de 79 · Page 1 de 4 · 2 606 affichages · Partager +1
Avec une pensée émue à Monsanto qui empoisonne le monde en douceur et, profondeur. | | | À: Obeoandpai · 6 septembre 2013 à 15:15 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 20 de 79 · Page 1 de 4 · 2 604 affichages · Partager Avec une pensée émue à Monsanto qui empoisonne le monde en douceur et, profondeur.
Sawadee, Le seul émoi que je ressent en pensant à Monsando, c'est la colère | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |