Eyestoeyes · 6 septembre 2013 à 8:46 · 16 photos 79 messages · 22 participants · 6 624 affichages | | | | À: Obeoandpai · 29 septembre 2013 à 11:56 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 42 de 79 · Page 3 de 4 · 998 affichages · Partager Merci de cet article très intéressant | | | À: Adonya · 29 septembre 2013 à 12:10 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 43 de 79 · Page 3 de 4 · 993 affichages · Partager Merci de cet article très intéressant 
Des explications s'imposent | | | À: Gothere · 29 septembre 2013 à 12:14 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 44 de 79 · Page 3 de 4 · 985 affichages · Partager Heu ! Lis l'article, tu trouveras les explications qui s'imposent | | | À: Adonya · 29 septembre 2013 à 12:18 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 45 de 79 · Page 3 de 4 · 983 affichages · Partager Heu ! Lis l'article, tu trouveras les explications qui s'imposent 
Pascal ne lit pas, pascal n'explique pas, pascal :juste la mouche du coche
| | | À: Eyestoeyes · 29 septembre 2013 à 12:22 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 46 de 79 · Page 3 de 4 · 981 affichages · Partager Salut,
J'aurais plutôt écrit ça à la fin de ton méssage:
Faut pas parler aux cons, ça les instruit | | | À: Eyestoeyes · 29 septembre 2013 à 15:54 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 47 de 79 · Page 3 de 4 · 950 affichages · Partager Eyestoeyes dit: "C'est la 2ème fois que je reviens de Thaïlande, et à l'issu de ce second voyage, j'ai remarqué que ce pays n'est pas très écolo..." Il n'y a pas peut être pas de parti écolo en Thailande, mais ca veut pas dire que les gens s'en préoccupent pas ou qu'il n'y a pas de progrès. Des exemples on peut en trouver a la pelle. Encore une fois l’écologie ne s’arrête pas aux détritus dans la rue. Et, à la base, la vie dans les campagnes Thaie est un mode de vie écolo. Mais on ne voit pas trop ça dans les zones touristiques. | | | À: VincentHH · 29 septembre 2013 à 21:12 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 48 de 79 · Page 3 de 4 · 922 affichages · Partager Et, à la base, la vie dans les campagnes Thaie est un mode de vie écolo. Mais on ne voit pas trop ça dans les zones touristiques.
Heu...j'ai quelques sérieux doutes a ce sujet. Tu devrais aller plus souvent a la campagne car c'est loin d'être le cas, même autour des maisons on voit des tas de détritus (sacs plastiques, bouteilles et autres emballages) et les poubelles ne sont ramassées dans les villages que suivant le bon vouloir des autorités ou l'état du matériel de ramassage (pas de ramassage pendant plus de 3 semaines dans mon village pour cause de panne du camion de ramassage  ). Je ne parlerai même pas des décharges sauvages en bord de route qu'on voit fréquemment  Un bon exemple du niveau de la "conscience écologique" des thais c'est l'état des bords d'une rivière ou du bord de mer après un WE thai.
1er exemple: Cha Am au mois d'aout cette année 
2nd exemple: Nam Tok Tan Gnam Waterfall près de Udon Thani 
Entre autres exemples | | | À: Boumbastic · 29 septembre 2013 à 23:53 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 49 de 79 · Page 3 de 4 · 904 affichages · Partager D'autres exemples côté mer, zone non touristique entre Chumphon et Ban Saphan Images attachées: | | | À: Enrodage · 30 septembre 2013 à 0:11 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 50 de 79 · Page 3 de 4 · 900 affichages · Partager A Cha Am, la photo a été prise un vendredi, donc juste avant le WE  Les thais ont débarqués en bus le soir et le lendemain et je n'ai plus osé prendre de photos de plage (qui ressemblaient presqu'aux tiennes a part devant quelques gros resorts  ), le mercredi: interdiction de parasols et grosse séance de nettoyage....jusqu'au prochain WE  Donc un semblant de conscience de nettoyer la plage un jour par semaine: écologie ou business? | | | À: Enrodage · 30 septembre 2013 à 1:16 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 51 de 79 · Page 3 de 4 · 972 affichages · Partager D'autres exemples côté mer, zone non touristique entre Chumphon et Ban Saphan
Tu n'as pas eu de chance lors de ton passage. Vrai que c'est spectaculaire, celà ne provient pas des visiteurs de la plage mais, des marées contraires qui apportent les cochonneries du large, Cela dure en général une 15 zaine de jours, Des la fin du phénomène les plages sont nettoyées à fond
Tu as ici plusieurs vidéos , prises à différentes période de l'année, qui démontrent la propreté des plages en période normale.
Je pense qu'Olivier pourra confirmer pour le secteur | | | À: Markkos01 · 30 septembre 2013 à 1:56 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 52 de 79 · Page 3 de 4 · 965 affichages · Partager Alors comme çà tu utilises la messagerie pour insulter les gens. Tu devrais t'en faire greffer une paire car visiblement le courage et toi cela fait deux. | | | À: Boumbastic · 30 septembre 2013 à 2:47 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 53 de 79 · Page 3 de 4 · 955 affichages · Partager Salut Boum,
L’ironie, c’est que la pancarte sur la 1-ère photo dit clairement “hâam thíng khayà » c.à.d. « interdiction de jeter des ordures », avec (je crois) amende de 2000 bahts à la clé. 
Tu parles de la saleté autour des maisons à la campagne. Il y a du vrai et du moins vrai. Dans le village de ma femme, par exemple, il y a des grosses poubelles toutes rondes en plastique noir devant chaque maison (on voit ça un peu partout ailleurs) et les ordures sont assez régulièrement ramassées. Une amie qui habite en Inde me visitait, elle avait été impressionnée par la bonne tenue générale du village, et par d’autres détails tels que l’eau courante ou le bon état général des routes en pleine campagne. Il y a des exceptions, bien sûr.
Par contre, dans les maisons, quel foutoir parfois ! Ça dépend un peu des familles, j’ai vu beaucoup de maisons où on n’a pas dû nettoyer les toiles d’araignée depuis des années, ça pendouille au plafond gros, noir et plein de poussière. J’ai dû faire plusieurs remarques à ma femme pour qu’elle organise quelques grandes campagnes de nettoyage de son petit empire à elle. Mais j’ai vu aussi pas mal de maisons très bien tenues.
Autre chose, les stations de bus. Vu le trafic, elles sont assez propres dans l’ensemble. Tout est relatif, évidemment. Mais je me rappelle l’horreur de certaines stations de bus au Mexique, au Yucatán et dans le Quintana Roo, où on patauge presque dans la merde pour aller aux toilettes, où les toilettes en inde (quand il y en a)... bien pire qu’en Thaïlande. | | | À: Eyestoeyes · 30 septembre 2013 à 2:50 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 54 de 79 · Page 3 de 4 · 949 affichages · Partager mon témoignage ne part que d'un bon sentiment, et désolée que vous ne l'ayez pas compris comme ça --
Bon, on a été un peu raide avec toi ! Mais c’est un peu la norme sur VF, je crois, on saute au cou des gens assez vite. Ne nous en veux pas trop quand-même ! | | | À: GeorgesOZ · 30 septembre 2013 à 3:06 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 55 de 79 · Page 3 de 4 · 942 affichages · Partager Ça dépend un peu des familles, j’ai vu beaucoup de maisons où on n’a pas dû nettoyer les toiles d’araignée depuis des années, ça pendouille au plafond gros, noir et plein de poussière.
Sawadee krap
Ca c'est les différences culturelles, pour les bouddhistes purs et durs Tu retrouves cet état des lieux dans certains wat: On ne détruit pas un environnement d'êtres vivants Vu aussi souvent des granges à riz squattées par les termites. Je ne me souvient plus le titre mais il y à un film significatif qui se passe au Tibet: Construction d'une salle de cinéma stoppée car en creusant les fondations cela risque de détruire une fourmilière | | | À: Obeoandpai · 30 septembre 2013 à 4:00 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 56 de 79 · Page 3 de 4 · 933 affichages · Partager Sawatdii khrap!
Ton explication est peut-être juste. Nous, les farangs, nous avons tendance à sous-estimer à quel point le bouddhisme infuse toute la société dans un pays comme la Thaïlande, et influence presque tous les comportements des gens. Mais en es-tu vraiment sûr ? N’y-a-t-il pas aussi la flemme et le côté bricolo et hyper-relax qui joue ?
J’ajouterai qu’il est très difficile de vraiment comprendre, même avec beaucoup de vécu. Les comportements des gens ne semblent pas être très logiques ou conséquents, ou alors répondent à des motivations tout à fait personnelles qui varient complètement d’une personne à l’autre au sein d’une même famille. Ma femme ne mangera jamais de bœuf (ni d’agneau, d’ailleurs). C’est assez fréquent chez les Thaïs et ça a un relent d’hindouisme. Quand je lui demande pourquoi, elle me dit qu’elle « songsàán » ces animaux. Par contre elle mange presque tout le reste. De plus, au sujet des rats ou des souris qui bien évidemment sont attirées par les réserves de riz, elle me dit qu’on les empoisonne. Son frère aîné, lui, est un gros mangeur de bœuf et entre autres de « lâap » crû.
Par ailleurs, au sujet de l’alcool, il y a de tout dans sa famille, entre l’abstinence complète et l’usage exagéré.
Il y a aussi cet usage très particulier de « ménager » ou « libérer » ("plòoy ") certains animaux, très bouddhiste également, mais ce qui est bizarre (à mes yeux d’occidental), c’est qu’une personne donnée le fera pour un ou des créatures données, par exemple un certain poisson (mais pas d’autres !), et qu’une autre personne le fera pour d’autres créatures, par exemple les coquillages.
Vas-t-en t’y retrouver ! | | | À: GeorgesOZ · 30 septembre 2013 à 4:13 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 57 de 79 · Page 3 de 4 · 929 affichages · Partager Vas-t-en t’y retrouver !
Impossible, chaque famille à ses propres références et encore, a géométrie variable suivant la situation du moment Tu l'as bien abordé | | | À: Boumbastic · 30 septembre 2013 à 4:35 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 58 de 79 · Page 3 de 4 · 924 affichages · Partager Pour répondre à tous, en Thailande, on peut trouver le pire comme le meilleur.
Ces photos ont toutes été prises, dans un rayon de 500m, côté que j'appelle "thai", donc les rails et les chemins défoncés. Petite ville que j'affectionne particulièrement, encore faut-il bien choisir son quartier.
Comme on ne peut comparer que ce qui est comparable, allons-y.
Dans la même rue, on trouvera propreté et décharges à ciel ouvert. Des décharges jouxtent des écoles maternelles sans que cela dérange, ni les parents, ni les aides. Des décharges sont en face de guest house, mais on continue de jeter des détritus. Dans la même rue, on trouvera des accès aux habitations d'une grande propreté, ou alors puants d'odeur et de rats.
Quant à la plage, elle a toujours été propre, sauf une ou de fois lors de très gros orages ou pendant les vacances thaies où il y a 15 personnes et 2 ou 3 qui laissent les contenants de leur repas et les bouteilles d'alcool en partant.
Bonne journée. Images attachées: | | | À: Obeoandpai · 30 septembre 2013 à 4:36 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 59 de 79 · Page 3 de 4 · 921 affichages · Partager Plus je les connais, plus je les “sens” (je m’intéresse beaucoup à « eux »), et plus je me rends compte à quel point nous (les farangs) sont différents d’eux.
Corollaire : se méfier à l’extrême des jugements qu’on aurait envie d’émettre sur ce qu’on peut observer dans ce pays. | | | À: GeorgesOZ · 30 septembre 2013 à 4:51 Re: Thaïlande, un pays qui manque d'écologie Message 60 de 79 · Page 3 de 4 · 917 affichages · Partager Plus je les connais, plus je les “sens” (je m’intéresse beaucoup à « eux »), et plus je me rends compte à quel point nous (les farangs) sont différents d’eux.
Corollaire : se méfier à l’extrême des jugements qu’on aurait envie d’émettre sur ce qu’on peut observer dans ce pays.
Tout à fait Pour conclure et, pour sortir des poubelles, Ma douce laissera des toiles au plafond mais, Passera beaucoup de temps à préparer des offrandes a bouddha:
| Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 306 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | | La Thaïlande, what else... | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | | Quelle île thaïlandaise choisir quand on est avec un enfant? | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | Que voir à Bangkok? | | Récit d’un voyage en Birmanie et Thaïlande | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | 218 photos | Un peu partout en Thailande | |