Pour tenter de rester factuel (je ne parle bien sur que de mon expérience aussi reltive soit-elle), je vais tacher de te donner mon avis avec les raisons. Tout d'abord tu dois savoir que j'adore la
Thailande et que j'ai aussi adoré mon voyage à Palawan en Janvier.
Concernant les plages de sable blanc etc tu trouveras ton bonheur patout en
Thailande ou aux
Philippines
Si tu cherches de l'aventure et un voyage baroude, je te recommende Palawan - beau périple. Il faut savoir que Palawan n'est pas vraiment orientée 100% tourisme contrairement à la plupart des endroits de
Thailande, il peut donc t'arriver de galérer pour te déplacer, mais c'est aussi ça le coté sympa du voyage (enfin à mon avis !)
Pour la culture, franchement il n'y a pas photo : la
Thailande (l'influence Americaine est à mon gout trop présente aux Phils)
Pour la nourriture, idem sans aucune comparaison, tu mangeras bcp mieux en
Thailande.
Niveau accueil et relations avec les gens, perso, on a rencontré des gens vraiment adorables partout, en
Thailande et aux Phils (je me souveins d'Emile un boatman qui nous a emmené decouvrir la baie d'
El Nido...), et des gens moins intéressants aussi dans ses deux pays. Mais, à mon avis, c'est comme patout, pas besoin de parcourir des miliers de km pour s'en rendre compte, il suffit de pousser la porte et de sortir de chez soi ! Cela dit c'est vrai que les Phils sont assez chaud peut être leur côté "Latino"

Bref, à mon avis si vous voulez faire un voyage relax, culture et nourriture je te recommande la
Thailande, si c'est plutot sortir des entiers battus, des endroits encore vierge de touristes : Palawan !
PS : peut être Palawan va t-il se développer à nouveau au niveau touristique, l'actuel
Koh Lanta sy' déroulant (filmé en Fev. Mars 2007) ? Peut être est ce le moment d'y aller ? Le carnet de voyage de Lepiaf donne un bonne idée de ce qu'est le voyage à Palwan...