"Pour la 3ème fois l'Elephant Nature Park près de
Chiang Mai qui oeuvre à la protection des éléphants a subi un raid du
Département des Parcs Nationaux
(DPN) Thaïlandais. "
Je suis tombée sur cette information concernant des raids menés par le DPN....je trouve ça bien triste ! Une fois de plus, on peut voir la stupidité de certains êtres humains. J'avais lu auparavant de nombreux articles sur Lek qui tient l'Elephant Nature Park et je crois qu'elle s'occupe de ses bêtes avec le coeur. Voici entre autre ce qui est mentionné dans différents articles parus :
"Les autorités Thaïlandaises attaquent les ONG de protection de la nature. Certaines s'apprêtaient à dénoncer la corruption présente dans le Département des Parcs Nationaux
(DPN) Thaïlandais.Les braconniers agissent en toute impunité dans les parcs nationaux, et le DPN fait preuve d'un laxisme remarquable à ce propos. En revanche, il se révèle particulièrement zélé à bâillonner ses détracteurs.Ainsi, depuis le 13 février, le DPN a lancé une opération visant à neutraliser deux ONG de protection des animaux : Le Wildlife Friends Foundation of Thailand
(WFFT) et l'Elephant Nature Park
(ENP). Officiellement, cette opération a été lancée suite à une dénonciation anonyme de mauvais traitements sur animaux, et de possession illégale d'espèces protégées, pour lesquels des licences sont délivrées.C'est ainsi une véritable opération de harcèlement et d'intimidation envers ces ONG que mène le Département des Parcs Nationaux Thaïlandais.
L'
Elephant Nature Park a une vocation similaire, mais orientée sur les éléphants, trop souvent victimes de mauvais traitements en
Thaïlande, braconnés dans les parcs naturels pour leur ivoire ou pour capturer les éléphanteaux en vue de les dresser pour des attractions à touristes.
Si l'intervention du
DPN fut musclée à l'égard du personnel, elle le fut particulièrement pour les animaux saisis. Le personnel du
DPN ont fait preuve d'un amateurisme exemplaire, posant de sérieux doutes quant à leurs propres compétences à s'occuper de ces animaux. Les animaux saisis sont déportés dans le
Wildlife Rescue Center du DPN.
Qu'en est-il du "Wildlife Rescue Center" du Département des Parcs Naturels Thailandais ? Il ne fait pas grand bruit ce centre. Il faut dire que la situation n'y est pas reluisante pour les animaux "secourus". On peut y voir une loutre dans un enclos bétonné sans eau, des animaux sous-alimentés, un gibbon dans une cage miniscule, le tout s'abreuvant d'une eau croupie, et dont l'état de santé ne laisse pas d'espoir à une éventuelle réintroduction dans la nature."
En espérant que la situation s'arrange....