mais dans ce domaine, n ai aucune connaissance, vous m en excuserez

C'est très simple: pour passer pour un expert, tu choisis juste ta période de référence. Exemple sur le change euro/baht :
- si tu pars de la semaine dernière, le baht est en pleine bourre.
- si tu pars de 2019, le baht est en danger.
Et en plus, tu peux passer d' une version à l 'autre selon ton humeur. Ou ton interlocuteur. Et n' oublie pas de débuter ton commentaire par " Comme je l' avais prévu... ".
Un truc bien connu chez les économistes de BFM, les climatosceptiques et les astrologues.

Pour le reste des interventions précédentes :
Je n'ai exprimé que ce que je vois ou lis, rien de plus, sans jugement.
Sélectionner uniquement les informations toujours dans le même sens et passer sous silence ce qui ne convient pas, en effet, ce n'est pas un jugement, c'est une idéologie. Un jugement est la conséquence d' un débat contradictoire. Une idéologie est une idée préconçue qui nécessite d' arranger ou de tronquer les réalités pour être démontrée. Dans le premier cas, on peut trouver ce que l' on n' attendait pas. Dans le second, on ne peut trouver que ce que l' on attendait déjà. En voilà d' ailleurs un exemple parfait, puisque des chiffres de prévisions de chômage sont balancés sans rien dire du reste.
Toute idéologie s' affranchit du monde réel, de sa complexité, de ses évolutions, des ses contradictions : ça n' intéresse pas l' idéologue, car ce qu' il ne veut surtout pas voir changer, c'est son petit confort. Quant à lui apporter la contradiction, c'est inutile: en quelques lignes, il ne lui reste plus que le cynisme, le ricanement ou la provocation. La plaie des réseaux sociaux.
Le sujet vaut bien mieux que ça, la situation est grave, alors plutôt débattre avec des gens ouverts et intéressants. Des gens qui, s 'ils se trompent ou changent d' avis, ne se sentent pas diminués pour autant.Les autres, ceux qui savent, laissons-les à leur borgne vision du monde. La
Thaïlande leur est utile ? C'est déjà ça. De toute façon, comme ils sont persuadés d' avoir raison...