Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Sebao123 · 14 avril 2009 à 9:35 · Une photo 51 messages · 17 participants · 6 483 affichages | | | | À: Farang61 · 15 avril 2009 à 5:10 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 1 908 affichages · Partager Pour finir je vois que tout le monde est inquiet pour la thailande et son devenir.. Tant mieux ca demontre que ce peuple nous touche droit au coeur sa culture sa tolerance en vers les etrangers... (qui parfois me font honte) je ne cherche pas a sa oir si tel ou tel parti a raison mais une chose certaine mon epouse (thais) semble bien triste et ne souris pas comme avant....les thais apprecient que nous inquietons pour eux car ils meritent largement notre attention en ces periodes de trouble C'est une facon de leur rendre ce qu'il m'apporte au quotidien... Ils sont attachants.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MengWan · 15 avril 2009 à 8:37 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 1 884 affichages · Partager J'ai dis, une des raisons, et c'est précisemment pourquoi le gouvernement a investi massivement ces dernières années. Tout le monde sait que le berceau de l'intégrisme est la pauvreté, tout le monde ? peut être pas.
Sinon tu devrais te calmer et discuter plus sereinement, on est pas en train de jouer ta maison au poker   | | | À: Stoukette69 · 15 avril 2009 à 9:08 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 1 865 affichages · Partager je suis d'accord avec toi sur le principe, mais pour une justice équitable pour Thaksin, comment faire? De plus, je ne sais pas si il a été jugé déjà, sinon, il a le droit à la présomption d'innocence de notre part. (même si je n'en pense pas moins...) | | | À: Salsa3 · 15 avril 2009 à 11:22 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 215 affichages · Partager Tout le monde sait que le berceau de l'intégrisme est la pauvreté, tout le monde ? peut être pas.
Pas moi en tous cas, perso je sais qu'en ce moment il est quelque part au Pakistan !
Et je vous le dis sereinement, quoique...
Le "grans Sud" était clairement plus "développé" et moins "pauvre" que le Nord-Est par exemple, avant l'insurrection s'entend...
Depuis, même les camionneurs refusent d'y aller chercher les longans !
En fait la Thaïlande souffre d'un hiatus trop important entre la mégapole qu'est Bangkok et le reste du pays, l'écart est bien trop important entre les deux !
NB:Les "investissements", z'êtes sûr que ce ne sont pas les énormes "dépenses de sécurité" ? | | | À: Salsa3 · 15 avril 2009 à 11:37 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 198 affichages · Partager est -ce qu'il s'est enfui avant le procès, ou après? | | | À: MengWan · 15 avril 2009 à 11:43 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 196 affichages · Partager Un avis de plus sur la situation (sans aucune certitude !) : les rouges sont issus des milieux pauvres, des campagnes et ont moins d'éducation politique. thaksin les a trompés en leur donnant de l'argent le gouvernement actuel aide et veut aider les plus pauvres mais souhaite que cela passe par le travail et non un endettement en leur prêtant des sommes qui ne pourront pas rembourser. l'avis du roi est le même: se satisfaire de ce que l'on a, gagner de l'argent par son travail... ce qui n'empêche pas le roi d'avoir fait bcoup pour les populations pauvres.
Donc on ne peut pas dire que les rouges soient des "libéraux" (si l'on compare à l'europe) mais d'après moi ni les jaunes... et je trouve que l'identification jaune= RICHES Thailandais est très fausse. | | | À: MengWan · 15 avril 2009 à 11:50 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 193 affichages · Partager Je vois que la situation se calme pas seulement dans les rues de Bkk, c'est bien 
Voici 2 réponses prises de cette analyse
www.southasiaanalysis.org/...s14%5Cpaper1320.html
The Government’s policies have also not been beneficial to these Muslims. The southern provinces of Thailand where the Muslims are located are some of the country’s poorest and undeveloped provinces till date.- -- The Interior Ministry had plans to disburse 9 million Baht to promote local industry and entrepreneurship in southern Thailand. The government had also plans to establish a new National Islamic University in Narathiwat province (FEER-12 August 2004). Thaksin Shinawatra in an interview to TIME had mentioned that the government is pursuing a dual policy of “ an iron fist and a velvet glove”. It has pledged nearly a billion dollars in development aid to the area and had also declared martial law and beefed up the troops there.
On est bien d'accord que ce n'est pas seulement le désengagement de l'Etat qui a provoqué les troubles du Grand Sud, je l'ai dis, c'est une des raisons.
D'ailleurs, c'est exactement pour ce genre de raison que le Nord et le Nord Est sont principalement maintenant majoritairement pro-Thaksin.
Il n'y a pas encore d'insurection populaire massif, de volonté de sécession ou de terrorisme dans ces régions on est bien d'accord, pour les 3 provinces limitrophes de la Malaisie, en plus du désengagement de l'Etat, il y a plusieurs autres facteurs qui rentrent en considération, l'ethnie est très différente, la langue, la religion, son histoire, comme tu l'a dis aussi, la contribution Thaï en Irak sous l'ère Thaksin, bref, bien d'autres sujets divisent le grand sud du reste du pays.
Bye. | | | À: Farang61 · 15 avril 2009 à 11:52 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 189 affichages · Partager Avant, il a été jugé par contumace. | | | À: Salsa3 · 15 avril 2009 à 12:10 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 180 affichages · Partager Certes, le berceau de l'intégrisme est la pauvreté...Mais je crains que si cette pauvreté est combattue, cela ne suffise pas à faire disparaître l'intégrisme... Les dirigeants intégristes se recrutent dans les élites de leurs pays la femme vue comme moindre que l'homme dans certaines lectures intégristes et qui permet à l'homme de justifier sa domination la haine de l'étranger sous-entendu "Infidèle"...
On fera disparaître le terreau, mais pas les prétextes pour dominer l'Autre et s'affirmer soi comme Meilleur. | | | À: Farang61 · 15 avril 2009 à 12:30 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 164 affichages · Partager Bien entendu, combattre la pauvreté n'est qu'un outil parmi tant d'autres. | | | À: Dakid · 15 avril 2009 à 13:13 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 149 affichages · Partager et je trouve que l'identification jaune= RICHES Thailandais est très fausse.
Selon ce simplisme, Thaksin -homme le plus riche de Thaïlande- était le chef des "jaunes" OUPS...
Beaucoup de gens parlent d'identification sociale sans savoir...
Pareil pour la "démocratie", les "rouges" en parlent beaucoup mais ne savent pas ce que c'est | | | À: Farang61 · 15 avril 2009 à 13:25 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 141 affichages · Partager Certes, le berceau de l'intégrisme est la pauvreté...
Ben non, une fois de plus...
Il y a 30 ans, il n'y avait pas "d'intégristes" dans le grand sud, on ne voyait jamais de femme portant le hijab, il était quasiment impossible de faire la différence de religion sur l'aspect extérieur des gens !
Depuis, et comme le reste de la Thaïlande, le niveau de vie a beaucoup augmenté et... on voit nettement les différences de religions !
L'intégrisme en lui-même est d'importation, comme les "costumes" qui ne sont plus toujours le sarong (y compris pour les hommes)...
Je ne serais pas loin de penser qu'au contraire, l'intégrisme apparemment va de pair avec la hausse du niveau de vie, un peu comme une réaction à cette hausse !
NB:Le pays le plus riche du Moyen-Orient, l'Arabie Saoudite, pratique depuis "longtemps" une variante ultra-intégriste de l'islam -le wahabisme. | | | À: MengWan · 15 avril 2009 à 13:43 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 124 affichages · Partager En fait moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'entends dire partout (forum, media,..) que les jaunes ce sont les élites, les plus éduqués, etc
A ce qu'il me semble le gouvernement actuel veut aider les populations pauvres également...et sûrement d'une façon plus saine qu'avec Thaksin...
???????? | | | À: Dakid · 15 avril 2009 à 14:02 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 117 affichages · Partager "Jaunes=élites" C'est ce qu'on applle "le spin" en politique...
On lance une idée "façon pub" et on la répète et fait répéter jusqu'à ce que "çà rentre" !
En Thaïlande, si quelqu'un s'est plus occupé des "pauvres" et de leur développement, c'est le Roi...
Thaksin, lui, est le représentant de l'élite "super-riche" des grands businessmen internationaux pour qui les pays ne correspondent pas à grand'chose, une sorte de "jet-set" !
La démarche de Thaksin était d'acquérir une popularité suffisante (et le nombre de députés) pour être en mesure d'instaurer un régime de parti unique, voire même une république.
Les modifications de Constitution par voie parlementaire demandent toujours des "majorités qualifiées"...
Riches/pauvres : La tendance, dans une structure "coupée en deux" ( Bangkok/Province), c'est de toujours accentuer le développement de la capitale en laissant derrière les provinces.
D'où un énorme déplacement des populations qui viennent de toutes part pour travailler à Bangkok... ce qui renforce à nouveau le côté mégapole.
Si vous êtes en province, faites l'expérience et demandez où sera réparé l'appareil en panne (TV, vidéo etc...) de grande marque ! (même à HatYai tout est envoyé à Bangkok).
Perso, ce que moi j'ai vu à la TV, c'est une descente de "nervis de province" venus tout casser à Bangkok... | | | À: MengWan · 15 avril 2009 à 14:22 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 104 affichages · Partager c'est ce que je développe dans mon post...certes, le berceau de l'intégrisme est la pauvreté... Pourqoi dis -tu "une fois de plus non?",... ou alors tu n'as pas lu la suite? d'une manière générale tout autour du monde...pauvreté de niveau de vie, de connaissance aussi, mais il n'empêche que ces masses sont bel et bien manipulées par des " leaders" pas du tout pauvres et très bien éduqués, parfois même dans les universités " occidentales". Ce que tu dis toi-même dans ton post. D'un autre côté, ces masses ne sont pas innocentes, et trouvent bien leur compte dans un sytème de valeurs qui asservit la femme et désigne des ennemis facilement identifiables... | | | À: MengWan · 15 avril 2009 à 14:29 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 098 affichages · Partager tu as certainement raison, je pense que l'occidentalisation et le niveau de vie de ce sociétés leur fait peut être perdre leurs repères...Tous ces hommes déboussolés,...Il faut bien qu'ils " reprennent la main..." Cala dit en AFghanistan par exemple, il existe un réel problème de pauvreté (ce n'est pas le seul) qui fait se tourer vers les intégristes et favorise la culture du pavot. Par exemple. Pour ce qui concerne l' Arabie saoudite, c'est le coeur de la doctrine d' Al Qaida: terre sacrée, dehors les infidèles! La vérité est qu'on trouvera des motifs de développer la haine, de régner sur un peuple par la force, la contrainte ou l'endoctrinement...Le pouvoir corrompt même la religion! | | | À: MengWan · 15 avril 2009 à 15:30 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 086 affichages · Partager Je ne serais pas loin de penser qu'au contraire, l'intégrisme apparemment va de pair avec la hausse du niveau de vie, un peu comme une réaction à cette hausse !
NB:Le pays le plus riche du Moyen-Orient, l'Arabie Saoudite, pratique depuis "longtemps" une variante ultra-intégriste de l'islam -le wahabisme.--
A mon avis, en évoquant l'Arabie Saoudite, on confonds intégrisme et radicalisme religieux, le mot intégrisme ici repris dans ce débat est à mon avis celui qui est dans le sens terrorisme, barbarie au nom de....
Avec l'actualité, le mot intégrisme est devenu une forme de fanatisme religieux, pas de rigueur intransigeante de la religion.
Conc. l'importation de ce dit intégrisme dans la région sud, là c'est clair.
Et c'est dans ces propagandes de ces "importateurs" que l'on retrouve les notions comme la pauvreté, la mis à l'écart du pouvoir central bouddhiste de Bkk, ce qui devient des justifications de la violence en touchant par ces discours intégristes certaines couches de la société, en général les plus défavorisés.
On rajoute à cette propagande un peu de yaba et c'est là que l'on trouve ces jeunes qui prennent le maquis bien entourés par des têtes pensantes islamistes. | | | À: MengWan · 15 avril 2009 à 16:35 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 070 affichages · Partager Bof...A vrai dire je ne sais pas trop ce que c'est que le développement...C'est clair que pour le travail tout l'Esan va sur BKK..de là à dire que l' ESan est sous-développé... MAis pauvreté ne rime pas avec misère...Quand on voit les bidonvilles de BKK...D'autre part, c'est clair qu'entre la ville et la campagne, il y a des différences...d'autant plus que l'agriculture se mécanise (enfin?...) | | | À: Sebao123 · 15 avril 2009 à 18:00 Re: Thaïlande: la situation se calme (14 avril 2009) Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 050 affichages · Partager Et bien saches que tu ne seras pas tout seul;après de nonbreuses discussions, nous avons décidé de partir aussi.On sera donc dans l'avion vendredi soir.... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 540 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 391 photos | Mes balades en Thaïlande | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | | La Thaïlande, what else... | | Votre endroit préféré à Bangkok? | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | 88 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | 252 photos | Évasion en Thaïlande | |