| Les Thais et la voiture Henridusud · 2 juin 2008 à 11:52 · 2 photos 47 messages · 25 participants · 5 378 affichages | | | | À: Faireplaît · 3 juin 2008 à 7:39 Re: Les Thais et la voiture Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 716 affichages · Partager On ne connait pas les mêmes profs. Si a Sakhon Nakhon ils gagnent 50 000 bahts par mois, ça ne va pas faire plaisir à mes potes dans le sud...De même, avec 10 000 euros, (500 000 bahts), pas question d'avoir une maison neuve à Krabi ou Phuket. Pas même un quart de raî de terrain bien placé. Ah, l'Issan est vraimanet le pays de cocagne avec ses profs bien payés, ses commerçants qui font 50 000 bqhts de bénéfice par jour (je suppose qu'ils ne sont pas plus bêtes qu'a Kanchanaburi). Et dire que la légende continue à faire croire que les gens du sud sont plus riches... | | | À: Faireplaît · 3 juin 2008 à 7:48 Re: Les Thais et la voiture Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 709 affichages · Partager Encore de la désinformation! A croire Faireplaît, le PIB serait aussi élevé en Thaïlande qu'en france...voire qu'au Luxembourg!!!  | | | À: Faireplaît · 3 juin 2008 à 7:58 Re: Les Thais et la voiture Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 703 affichages · Partager Oui il y a des Thaïs qui sont extrêmement riche, oui, la plus part sont chinois, mais prétendre que les profs font 250 000 baths par an, quelle c... Les fonctionnaires sont très mal payés en Thaïlande. Un policier touche 6000 bahts par mois et uniquement un fonctionnaire en fin de carrière peut espérer toucher 20 000 bahts. Maintenant, ça concerne les fonctionnaires honnêtes et ça doit se faire rare en Thaïlande et avec les salaires qu’ils touchent, ce n’est pas étonnant. Et ceux qui prétendent toucher tellement doivent être dans le privé ou voulaient t’impressionner !!!! | | | À: Henridusud · 3 juin 2008 à 8:16 Re: Les Thais et la voiture Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 693 affichages · Partager Ce qui veut dire que puisque j'habite la province de Sakhon, tous les profs de Sakhon et environs gagnent 50.000/mois? Joli raccourci, malheureusement faux;
Un flic debutant gagne peut-etre 6.000 par mois, mais un engage dans l'armee debute a 12.000; Quant a mes amis de Kan'buri, il me suffit de voir la couleur des billets de banque et de les compter pour savoir le chiffre qu'ils font chaque jour; pas des racontars de bistrot. Tiens un autre exemple, le mec chez qui j'achete mon carrelage et mes tuyaux en plastique (bleu) il est deja venu en vacances a Paris; il m'a montre les photos avec sa femme devant la plupart de nos beaux monuments...C'est pas avec 10.000 baht par mois qu'il a pu se payer ce beau voyage... Et pis un autre exemple...quand vous voyez une bagnole neuve sur la route, elle a soit pas de plaques d'immatriculation soit une plaque rouge; et ben la plaque rouge signale qu'elle a ete achetee COMPTANT; et elles ne sont pas si rares que ca.. Mais bien sur il n'y a que les aveugles qui ne voient pas et les sourds qui n'entendent pas. Quant aux prix des baraques faut comparer le comparable; est-ce que le prix d'un studio dans le 6* arrondissement de Paris est le meme qu'a Maubeuge? | | | À: Voyageurasi · 3 juin 2008 à 8:30 Re: Les Thais et la voiture Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 555 affichages · Partager a vendre
![]()
C'est le modèle "spécial drague", on peut "conclure"  derrière sur le plateau. S'il pleut, il suffit de se garer sous on arbre...
J'achète ! | | | À: Faireplaît · 3 juin 2008 à 8:45 Re: Les Thais et la voiture Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 546 affichages · Partager Ce qui veut dire que puisque j'habite la province de Sakhon, tous les profs de Sakhon et environs gagnent 50.000/mois? Joli raccourci, malheureusement faux;
Un flic debutant gagne peut-etre 6.000 par mois, mais un engage dans l'armee debute a 12.000; Quant a mes amis de Kan'buri, il me suffit de voir la couleur des billets de banque et de les compter pour savoir le chiffre qu'ils font chaque jour; pas des racontars de bistrot. Tiens un autre exemple, le mec chez qui j'achete mon carrelage et mes tuyaux en plastique (bleu) il est deja venu en vacances a Paris; il m'a montre les photos avec sa femme devant la plupart de nos beaux monuments...C'est pas avec 10.000 baht par mois qu'il a pu se payer ce beau voyage... Et pis un autre exemple...quand vous voyez une bagnole neuve sur la route, elle a soit pas de plaques d'immatriculation soit une plaque rouge; et ben la plaque rouge signale qu'elle a ete achetee COMPTANT; et elles ne sont pas si rares que ca.. Mais bien sur il n'y a que les aveugles qui ne voient pas et les sourds qui n'entendent pas. Quant aux prix des baraques faut comparer le comparable; est-ce que le prix d'un studio dans le 6* arrondissement de Paris est le meme qu'a Maubeuge?
Bien sûr qu'il existe une "classe moyenne", mais elle est bien plus réduite qu'en France !
On a surtout une masse de gens très pauvres et un petit groupe de gens très très riches...
Pour le policier, ne vous inquiétez pas, s'il a du mal à payer ses traites en fin de mois, il se met au bord d'une route et fait payer les PV "à 50%" et se met le fric dans les fouilles.
Les profs donnent des cours particuliers, dans les grandes administrations il faut payer à ceux qui y sont déjà pour entrer...
L'ouvrier "maçon" (ko-sang) ou l'ouvrière à l'usine de gants en caoutchouc ne gagnent que des clopinettes et survivront toute leur vie plus qu'ils ne vivront.
Ils habiteront dans des cabanes (squatters), chez leurs parents, et dormiront sur une natte posée sur quelques planches (famille de ma belle-soeur...).
Les enfants seront scolarisés au wat (gratuit !) mais s'arrêteront dès que possible pour faire des "petits boulots" et ramener un peu de sous à la maison.
Evidemment, une bonne partie de la "classe moyenne" est concentrée à Bangkok qui est une mégapole dont le standard de vie n'a rien à voir avec celui du fin-fond du pays. | | | À: Henridusud · 3 juin 2008 à 9:31 Re: Les Thais et la voiture Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 537 affichages · Partager chez nous, la "grosse" cylindrée est synonyme de richesse... à définir de quelle richesse  il s'agit | | | À: Faireplaît · 3 juin 2008 à 14:49 Re: Les Thais et la voiture Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 501 affichages · Partager Salut Fairplaît,
mais un engage dans l'armee debute a 12.000Mon beau-frère est officier dans l'armée thaïlandaise et c'est environ ce qu'il gagne. Un simple soldat gagne de fait beaucoup moins.
la plaque rouge signale qu'elle a ete achetee COMPTANTLa plaque rouge n'a rien à voir avec la méthode de paiement. C'est une plaque provisoire. J'ai acheté mes véhicules comptant et je n'ai que des plaques blanches. | | | À: Similan · 3 juin 2008 à 15:02 Re: Les Thais et la voiture Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 496 affichages · Partager Salut Fairplaît,
mais un engage dans l'armee debute a 12.000Mon beau-frère est officier dans l'armée thaïlandaise et c'est environ ce qu'il gagne. Un simple soldat gagne de fait beaucoup moins.
la plaque rouge signale qu'elle a ete achetee COMPTANTLa plaque rouge n'a rien à voir avec la méthode de paiement. C'est une plaque provisoire. J'ai acheté mes véhicules comptant et je n'ai que des plaques blanches.
C'est ce que je pense aussi, les voitures "sans plaques" dénotent la radinerie du propriétaire qui ne veut pas payer les plaques provisoires alors que le délai d'obtention des plaques finales est ENORME (plusieurs semaines, pour moi un peu plus d'un mois à HatYai).
J'ai déjà vu à Samui même des TAXIs sans plaque ! Etant donné la réputation qu'ils ont dans l'île, il ne faut vraiment pas avoir peur pour monter dans un taxi sans plaque ! (si le type vous "pointe", que pourrez vous dire ? un taxi jaune et rouge conduit par un thaïlandais...). | | | À: MengWan · 3 juin 2008 à 15:25 Re: Les Thais et la voiture Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager Il y en a aussi qui roulent sans plaques rouge parce que le vendeur n'en avait plus  A priori les petits vendeurs n'en ont rarement plus d'une dizaine en stock, et aussi ceux qui n'en veulent pas car la circulation avec les plaques rouges est limitee (heure, region..) alors ils preferent ne rien mettre pour eviter cette limitation et aller ou ils veulent | | | À: Jeromebkk · 3 juin 2008 à 15:33 Re: Les Thais et la voiture Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 498 affichages · Partager     Evidemment, être "en règle", c'est plus restrictif que de ne pas l'être...
Un peu comme les permis...
Sans permis, vous pouvez aussi conduire un poids lourd, alors que pour être "en règle", un "permis B" ne le permet pas !
C'est le paradoxe essentiel de la vie thaïlandaise, pourquoi diable "être en règle" ? | | | À: Hyponeros · 3 juin 2008 à 23:03 Re: Les Thais et la voiture Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 474 affichages · Partager C surprenant mais pas impossible.
Je connais des profs (pas tout jeune il faut bien l'avouer) qui gagnent environ 30 000 bath par mois, en Issan. Un ancien policier, que je connais bien (mon beau père) touchait environ 25 000 bath/mois, en fin de carrière (sans les backchiches).
Ca m'a aussi étonné mais je vous assure que c vrai.
@ + | | | À: KhiNorn · 4 juin 2008 à 6:51 Re: Les Thais et la voiture Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager Bonjour, Oui c'est pas impossible. Dans "prof" il y aurait plusieurs catégories. J'ai demandé à mon amie qui est lecturer à l'université de Kasetsart à Bangkok.
Il y aurait les "lecturer", ils ont tous un doctorat et défendu une thèse. on peut rester lecturer toute sa vie en faisant de la recherche et enseigner. Leur rémunération commence aux environs des 20000 bath mensuel. Le salaire augmentera doucement, parfois de 4%, 8 %... suivant l'ancienneté. Et y'a toujours moyen de gagner des bath à droite à gauche (publications des recherches, aller à des meeting, surveiller des examens...). Dans ceux que je connais, y'en à qu'un qui touche 50000 bath, mais c'est un cas particulier.
Ensuite, les lecturers peuvent demander à obtenir des positions sous conditions: professeur assistant, professeur associé, et professeur, le salaire est meilleur et varie en fonction du statut, de l'ancienneté, des responsabilités, des recherches-publicatoins... les professeurs en fin de carrière s'approche souvent des 40000-50000 bath mensuel.
Ça se passerait plus ou moins comme cela à l'université d'après ce qu'elle m'a expliqué. Dans tous les cas, la rémunération est toujours bonne.
Pour les fonctionnaires, j'ai qu'un exemple de ma "belle-mère", elle était douanière à Don muang et maintenant en poste à Nong Khai. Elle a passé les examanens-concours à ses 19 ans et a commencé à 6000 bath, après 20 ans de carrière sa rémunération est de 50000 bath. Mais apparemment c'est pas toutes les administrations comme ça.
++
Lecturer = Maitre de conférences | | | À: Matcruz · 4 juin 2008 à 7:37 Re: Les Thais et la voiture Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 419 affichages · Partager Dans le cas des profs auxquels je faisais allusion, je pensais surtout à ceux, immensément plus nombreux, qui enseignent dans les collèges et lycées, pas à ceux des universités. Ceux là sont trés trés loin des 20 000 bahts en début de carrière (8000 à 12 000 bahts suivant le diplôme) Et donc loin aussi des 250 000 bahts que notre "ami" Faireplait prenait comme bas de la fourchette. 12 000 bahts correspondent à l'heure actuelle à 150 litres d'essence plus 150 kilos de riz.....Pas vraiment une fortune... | | | À: Henridusud · 4 juin 2008 à 10:42 Re: Les Thais et la voiture Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 404 affichages · Partager merci pour cette précision de "taille" : obtenir un post d'enseignement cela doit demander (peut-être ?) un bon carnets de relations bien "placées", je suppose, je pose la question. | | | À: Iradium · 4 juin 2008 à 13:45 Re: Les Thais et la voiture Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 385 affichages · Partager Encore de la désinformation! A croire Faireplaît, le PIB serait aussi élevé en Thaïlande qu'en france...voire qu'au Luxembourg!!!
Grace a Faireplait, aujourd'hui je viens d'apprendre que les fonctionnaires en Thailande sont riches.......  sans commentaires. | | | À: JeromeBB · 4 juin 2008 à 22:21 Re: Les Thais et la voiture Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 360 affichages · Partager Bien d'accord avec Iradium qui a repondu en premier et les autres : prof d'anglais 15000 B de base sauf dans certaines ecoles privees mais avec des diplomes betons. Les profs de base donnent des cours collectifs le samedi pour saler la soupe. (les loueurs des locaux pour la classe du samedi se font des c... en or    ) | | | À: Larsay · 4 juin 2008 à 23:32 Re: Les Thais et la voiture Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 350 affichages · Partager Bonjour,
Peux tu me dire STP combien coute le litre d'essence ?
Comme nous sommes 4 personnes à aller en Thaïlande, nous avons pensé louer une voiture et ainsi aller un peu plus vite que les trains ou bus (trajet d'aller à la gare ou à la gare routière) nous avons trouvé une location d'un mini van avec chauffeur pour 70 euros/jour : d' Ayuttaya - Lopburi - Phitsanulok - Lampang - Sukhotaï - Chiang Maï. Mais l'essence restera à notre charge.
Alors on voulait connaitre le budget essence. Le prix du mini van avec chauffeur te semble t il correct ?
Merci pour tes conseils. | | | À: Larsay · 5 juin 2008 à 0:23 Re: Les Thais et la voiture Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 344 affichages · Partager Pas difficile! La Thailande, c'est les USA de l' Asie du Sud Est
C'est bien, pour avoir vécu en Thailande et vivre maintenant à Miami je confirme, même syndrome. Quoi qu'il arrive dans la vie, une seule chose restera flambant neuve, la voiture !!
Facile comme tout, on achète tout, tout, tout tout à crédit. Une banque veut pas ? Tant pis, on va à la banque d'à coté. Pourquoi avoir une seule carte de crédit quand on peut en avoir 20 ?
Ici aux USA plus on achète à crédit, plus on gagne de points....pour avoir d'autres crédits....
Certains magasins refusent même de vendre si ce n'est pas à crédit....allez comprendre...quand à payer cash, on passe pour un attarder qui jette son argent par les fenetres.
La Thailande c'est la meme chose, et le principe est simple: si on peut pas payer le crédit, tant pis, on a qu'une vie, on mourra avant que la banque nous tombe dessus de toute facon. | | | À: Youpi88 · 5 juin 2008 à 0:31 Re: Les Thais et la voiture Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 343 affichages · Partager La Thailande c'est la meme chose, et le principe est simple: si on peut pas payer le crédit, tant pis, on a qu'une vie, on mourra avant que la banque nous tombe dessus de toute facon.
On a plusieurs vies, mais les créanciers ne vous poursuivront pas dans votre avatar suivant (réincarnation).
Ce serait un truc à creuser çà, pour les huissiers, la récupération des dettes dans ce contexte... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre MengWan. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |