Réservation faite facilement 2 jours avant le départ au guichet « Ticket advance » de la gare de « Hua Lamphong ». Pour vous rendre à celle-ci prendre le métro (MRT) et descendre donc à la dernière station puis prendre la Sortie N°2. Tout est fléché et traduit, il ne faut pas s’inquiéter.
Bangkok -->
Chiang Mai
Le train part bien à l’heure (19h35)
Pour le voyager Aller j’ai choisis une couchette 2e classe avec climatisation pour un montant de 881 baths (21 euro). Préférez la couchette du bas, on sent moins la clim et c’est plus sécurisant car dans les lits du haut vous n’êtes sécurisé que par 2 sangles verticales bleues qui partent de la couchette jusqu’au plafond (donc je déconseille pour les enfants). Pour grimper sur le lit superposé il vous suffira de déplier l’échelle encastrée dans la barre métallique devant la fenêtre en tirant sur les poignées situées sur les côtés.
Pour vos bagages il y a un emplacement au dessus des couchettes du haut côté couloir. Les couvertures, draps et oreillers vous seront apportés par le contrôleur, qui préparera lui-même votre lit quelques minutes après le départ.
Le personnel de restauration passera juste après vous présenter les différents menus pour votre diner allant de 150 à 180 baths en moyenne (3,50 à 4,50 euro) et le petit déjeuner à 100 baths (2,50 euro) donc vraiment pas cher.
Le voyage dure 14 heures. Pour ceux qui ont une console de jeux ou pc portable et souhaite passer le temps dessus, ne vous inquiétez pas il y a des prises électriques coté fenêtre.
Au final le train arrivera avec une heure de retard. J’ai fait un voyage excellent et pas fatiguant contrairement à ce que je craignais car comme on passe la majeure partie du voyage à dormir ca passe plutôt vite et le confort des lits est très correct.
Chiang Mai -->
Bangkok
Pour le retour vers
Bangkok, j’ai voulu tester cette fois-ci un train couchette avec ventilateur pour 581 baths (14 euro).
Ca commence bien, en arrivant à la gare on m’annonce au guichet que le train est complet (pourtant j’ai acheté mon billet bien avant) et que je dois prendre le train suivant qui partira dans une heure et demi.
Etrangement ces wagons sont très différents comparés à ceux avec clim. Pour commencer ce ne sont plus des banquettes mais des fauteuils face à face, convertibles en lits mais confortables également. Par contre la propreté du sol est à revoir car très sale, pas aussi bien nettoyés que dans les wagons climatisés.
La ventilation est en fait un mix d’une clim légère + un ventilo rotatif, le tout est disposé dans le couloir. Les compartiments à bagages sont eux aussi situés dans le couloir et accolés aux fauteuils. Ils sont faits surtout pour les bagages de petites et moyennes tailles. Pas de prises électriques dans ce type de wagon par contre.
Dans ce type de wagons je voyage avec pas mal de Thailandais contrairement à l’aller où je n’ai croisé que des touristes. C’est peut être dut à la différence de prix, du moins je ne peux que le supposer. Le contrôleur passera comme à l’aller préparer votre lit.
Je classerai plutôt ce type de wagon pour les locaux et routards, pas pour une famille. Mais l’ambiance est bonne et conviviale. Comme vous voyagez avec les locaux, il vous arrivera peut être comme à moi qu’ils viennent vous voir pour vous faire goûter leurs aliments préférés. En ce qui me concerne c’était des bâtonnets de poissons séchés, pas mauvais mais à petite dose seulement.
Avant le départ, pensez à vous ravitailler dans les superettes (familymart, 7/11 etc...) car la route est longue et surtout car j’ai retenu la leçon du voyage aller en ne commandant plus de plats au service restauration du train. Les repas ne sont pas mauvais, c’est juste que le temps qu’il soit enfin à mon d’être servit, le repas était déjà tiède/froid.
Prenez compte également que le ventilo fait un peu de bruit, donc pour ceux qui ont le sommeil léger c’est à éviter. En même temps dans ces wagons ca secoue pas mal donc le ventilo sera le cadet de vos soucis.
Evitez les WC ils sont immondes, surtout pour vous mesdames car vous referez connaissance avec les wc turcs. Autre désagrément, le wagon d’à côté se trouve être un wagon postal et marchandises diverses, donc il y a sans cesse des agents qui circulent bruyamment et criants tout au long du voyage (heureusement j’ai le sommeil très lourd).
Au final j’arriverai à
Bangkok avec 3 heures de retard sur l’horaire prévu. Durée total du voyage : 17 heures au lieu de 14 heures. Cette solution de transport est plutôt ciblée pour les gens qui souhaitent voyager a moindre coût et qui ont le temps surtout.
Pour conclure, je dirai qu’il vaut mieux privilégier la wagon avec climatisation, bien plus calme, propre et confortable. Et vu la faible différence de prix entre les 2 wagons (7 euro) autant voyager le confort.
J’espère avoir pu aider certains d’entre vous et ne pas avoir trop long dans mon compte rendu.
Bon voyage à tous