Je dirais que peu importe le pays, tu trouveras ce que tu veux si tu cherches bien, et je vois guere de difference avec des enfants, hormis la circulation plus anarchique au
Vietnam, donc faut s'y faire, mais ca fait partie du depaysement aussi ! ;-)
Nous etions l'annee derniere au
Vietnam avec nos filles de 6 et 8 ans, et nous revenons tout juste de
Thailande pour cette année avec elles aussi bien sur.
Tu trouveras le compte rendu
Vietnam sur mon site, celui de la
Thailande est en cours, mais il y a celui d'il y a 3 ans qui etait assez short comme programme.
Au
Vietnam, on a trouvé bien plus facile de trouver des chambres familiales avec 2 grands lits. En
Thailande, on a toujours du partager un double bed avec l'une des filles.
Cote budget, ca se vaut un peu, meme si j'ai trouvé que c'etait devenu assez cher la
Thailande cette fois ci.
Cote nourriture, il mange pour bien moins cher au
Vietnam j'ai trouvé, meme si on quitte les restos de rue pour des restos plus "interieurs" voire "touristes".
Les enfants sont super bien acceuillis dans les 2 pays. No soucis.
Pour le cote traditionnel, il faudrait developper. Est-ce traditionnel, typique, culturel ?
Hors des sentiers battus, faut parfois son vehicule pour gagner du temps au moins. Donc en
THailande, voiture de loc ou voiture avec chauffeur au choix, au
Vietnam, c'est voiture avec chauffeur obligatoire (mais pas cher vu le service genre 20 à 30 USD / jour).
Je m'avancerais presque a dire que pour etre bien depaysé, tout en ne sortant pas trop des sentiers battus, le
Vietnam est un chouia au dessus. Arriver à
Hanoi par exemple met une plus grosse claque que
Bangkok, meme si
Bangkok est un voyage a part entiere. Pour
HCM, je mesurerais, notre visite date de trop longtemps.
Apres la saison joue beaucoup aussi, il faudrait bien se rencarder car au
Vietnam, le climat est different du nord au sud. Je n'ai jamais connu l'
asie du sud est en ete, donc ca peut faire pencher dans la balance.
Bon si il faut voter, je dirais que pour une plus grande diversité/depaysement sur un trajet presque classique, je voterais quand meme
Vietnam (entre Sapa,
baie d'halong, nihn bihn, delta, plage du sud, il y a largement de quoi voir, tout en essayant a chaque fois d'explorer un peu en dehors, de prendre des velos ou mobs, et de vivre les regions en solo de temps en temps, en "immersion").
Le point negatif du
Vietnam a mon sens, c'est le rapport a l'argent qui me semble un peu plus biaisé, moins sain, voire malsain parfois. En
Thailande, c'est plus net, plus organisé, plus carré.
Voila pour le moment, mais il faut savoir que chacun des pays peut offrir ce que l'on veut, le tout est de bien selectionner le parcours.