Gomar · 9 juillet 2017 à 19:41 · Une photo 30 messages · 9 participants · 2 644 affichages | | | | 9 juillet 2017 à 19:41 Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 215 affichages · Partager Hello !
Je viens chercher des idées d'itinéraire, des conseils, des avis, pour notre prochain grand voyage à 3. Nous avons entre 2 mois et demi et 3 mois (selon l'accord que me donnera ma chef  ) pour découvrir l' Asie du Sud Est. Nous avons souvent voyagé en Europe et sur des destinations plus lointaines comme le Brésil, la Malaisie, Singapour... Mes enfants ont donc l'habitude de voyager sac au dos, ils s'endorment instantanément dans tout ce qui roule/vole/navigue, et s'adaptent très facilement. On aimerait découvrir le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Thailande. L'idée étant d'éviter de bouger tous les jours (2/3 jours au même endroit serait idéal), et de faire quelques pauses détentes/baignades pendant le trajet. Je me suis un peu inspirée de cet itinéraire trouvé sur Google, en réduisant les étapes avec seulement 10 jours sur les plages du Sud de la Thailande (1 ou 2 plages max).
Si je devais raccourcir mon trajet de 2/3 semaines je zapperai cette étape ainsi que le nord du Vietnam et je ferais surement le trajet en sens inverse (arrivée à Bangkok pour finir à HCMV).
Merci à tous ceux qui auront un petit avis à me donner ! Image attachée: Photo postée par le membre Gomar. | | | À: Gomar · 10 juillet 2017 à 10:45 Re: Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager Salut,
J'éviterai le sud de la Thaïlande surtout côté mer d'Andaman entre juin et octobre. Sinon beau parcours et logique.
Quelques réflexions: J'imagine que tu es française. Visa obligatoire pour le Laos et le Cambodge. Tu peux les obtenir aux postes de frontière terrestre (env 30 dollars p/personne) + quelques suppléments en fonction des heures et jours de passage (plus value le week-end).
Prévoit bcp de petite coupure en dollars.
Pour le Vietnam, exemption de visa pour 2 semaines
Donc essaie de planifier de façon à profiter un max de tes visas Laotiens et Cambodgiens.
Bon voyage | | | À: Gomar · 10 juillet 2017 à 13:04 Re: Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 160 affichages · Partager Bjr le parcours est joliment dessiné et tres artistique mais il ne tient absolument pas compte du climat
deja il vous faudrait preciser quelles dates approximatives dans une region qui s'étend sur plus de 2000 km du nord au sud et avec en sus la variation due a la mousson
quand il fait beau au nord Vietnam, c''est sous les trombes d'eau au sud et vice versa pour la Thailande quand il fait beau sur la cote sud ouest, il faut eviter l'autre coté
enfin je laisserais surement tomber toute la partie Nord Laos (completement ruinée par le tourisme de masse et les chinois) - quitte a decouvrir le Laos autant viser le sud Laos puis passer au Cambodge par exemple (a voir avec les dates) et pour une première fois, je laisserais surement la partie Thailande nord est (rives du Mekong)
bref a creuser ! | | | À: Gomar · 10 juillet 2017 à 17:12 Re: Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager Super voyage!!
Ma règle c'est 1 mois 1 pays. Maintenant tu peux aussi réduire le Laos et le Cambodge à deux semaines chacun mais tu verras qu'une petite partie du pays. Et ceux sont des pays lents...
Je déconseille car le Laos est vraiment un pays passionnant qui nécessite bien plus qu'un mois (j'y ai passé deux mois et j'ai pas tout vu). C'est aussi un pays très relax, avec des paysages à couper le souffle. Le nord est incroyable (Maung Ngoi Neua). Deux articles: Vang Vieng et la Thakhek Loop .
Le Cambodge est très accueillant, il y a beaucoup d'enfants partout, c'est donc un pays idéal pour montrer à tes enfants la vie des autres. Il est facile de visiter une école par exemple. Et le sud a quelques îles magnifiques ( Koh Rong Sanloem !). L'histoire y est aussi passionnante.
Je te conseille donc de zapper un pays. Là ça dépend des goûts... Je suis pas fan du Vietnam même si c'est un beau pays avec une histoire passionnante. Mais le prix du visa est vraiment exagéré, environ 3 foi celui du Laos ou du Cambodge.
Un trip intéressant et aussi économique c'est de faire une boucle Thaïlande- Laos- Cambodge en partant de Bangkok.
Dans tous les cas, ce sera un voyage extraordinaire!!! L'Asie reste pour moi complètement à part. | | | À: Gomar · 11 juillet 2017 à 5:46 Re: Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager Le pire que vous puissiez faire est de "zapper" le nord du Vietnam, une région époustouflante avec Hanoi, la fabuleuse baie d'Along, et les montagnes (Sapa, Bac Ha, Dong Van, lac Babe) avec ses minorités passionnantes.
Ceci dit, vous ne dites pas QUAND vous voyagez, très important à cause de climats différents. par ex, jeillet et ao^put sont les mois de mousson dans le sud du vietnam, sept et oct les typhons et grandes inondations dans le centre, janvier et février froid et brouillards dans le nord. Le tour doit donc se préparer essentiellement en fonction du climat.
Autre problème : le Laos et le Vietnam sont parallèles nord-sud, donc, pour faire les deux, il faut monter tout l'un et redescendre tout l'autre.
Avec tout ce qu'il y a de fabuleux à voir dans ces pays, je trouve dommage de passer 10 jours sur une plage ! | | | Hello,
Je n'avais pas précisé mais je partirai en janvier/février/mars, d'où mon interrogation de supprimer le nord du Vietnam, qui n'est apparement pas favorable à cette période...
Pour les coupures en dollars, combien me conseilles-tu d'avoir toujours sur moi ? J'avoue qu'à chaque voyage je fais des gros retraits pour éviter d'avoir trop de frais, mais je sais que certains font autrement.
Merci de ton aide | | | Hello !
Oui j'ai pas précisé les dates mais je partirai en début d'année prochaine.
Pour le Nord Laos ça me semblait cohérent puisque je passe en Thaïlande ensuite...mais merci de tes conseils, je continue à peaufiner mon itinéraire ! | | | À: Darkvince7 · 11 juillet 2017 à 14:19 Re: Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 044 affichages · Partager Merci beaucoup de ton retour !
J'ai été lire tes 2 articles et wahou !! je met ton site en favori pour prendre le temps d'y retourner et d'en lire plus ! Vang Vieng ne fait pas très envie du coup, et la Thakhek Loop malheureusement je ne pense pas la faire, étant seule avec 2 enfants et n'ayant jamais fait de moto... Effectivement je pense réduire ma durée au Vietnam, quitte à y retourner, et peut-être zapper le sud de la Thaïlande aussi, pour prendre plus le temps de voir et d'apprécier les autres pays. On a hâte de découvrir cette région qu'on ne connait pas...
La boucle Thaïlande- Laos- Cambodge dont tu parles passe par où ?
Tes photos et ton descriptif de Koh Rong Sanloem font rêver. Je pensais m'arrêter quelques jours sur PhuQuoc mais du coup ça sera peut-être sur l'ile voisine 
Merci ! | | | À: Larsay · 11 juillet 2017 à 14:22 Re: Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 043 affichages · Partager On zappe le nord du Vietnam car on y sera pour débuter notre voyage, début janvier, et que j'ai cru comprendre que ça n'était pas la meilleure période !
Mais effectivement j'ai lu beaucoup de choses sur cette région qui a l'air merveilleuse ; nous devrons donc y retourner 
10 jours de plage sur 3 mois ne me semble pas énorme ; mes enfants sont petits et auront envie de se poser aussi, jouer au sable...un voyage avec des enfants est différent, et aussi plus lent. Mais je pense que nous zapperont le sud de la Thaïlande, faute de temps. Là encore une bonne occasion de revenir ! | | | Le Nord Laos completement ruine par le tourisme de masse et chinois???
Excusez moi mais c'est completement n'importe quoi ce que vous racontez la. Le Nord du Laos est difficile d'acces et il y a peu de touristes qui s'y rende surtout si on compare avec le Nord Vietnam ou le Nord de la Thailande, ca n'a absolument mais alors absolument rien a voir!
Nous avons passe 2 semaines dans le Nord du Laos en Decembre dernier dans le cadre de nos 4 mois en Asie, et c'est de loin la region que j'ai prefere justement 'pour son authenticite et son absence de tourisme de masse. Certes Luang Prabang est une ville touristique car classee au patrimoine de lÚnesco mais la plupart des touristes se limitent a la visite de la ville et des qqes sites aux alentours. D'ailleurs il suffit de prendre la barge publique avec des velos qui traverse le Mekong et la on entre dans un autre monde...et pourtant c'est la rive en face de LP.
Nous nous sommes rendus a Nong Kiaw apres 4h de minibus dans les montagnes, la aussi on est tres loin du tourisme de masse   c'est un minuscule village avec qqes guesthouse et qui sert de base pour aller faire des treks dans les montagnes voisines. Nous avons loue des scooters et traverse des villages ou les gens etaient aussi surpris que nous de nous voir! Nous etions les seuls touristes. Idem lors de notre trek.
Nous avons aussi remonte le Mekong pendant 4h en bateau avec un guide avec qui nous avions sympathise a LP. Nous avons dormi dans un village Hmong, absolument aucun touriste en vue non plus.
Et dans un sens cette absence de tourisme meme si ca me plait c'est aussi un probleme pour la population locale qui ne souhaite qu'une chose, augmenter leurs revenus grace au tourisme (guide, guesthouse etc..)
Il n'y a aucune infrastructure, la plupart des villages sont a 2 jours de route (de terre) de la premiere 'ville', pas d'electricite ou eau courante. Les gens vivent de leurs cultures qui sont limitees en raison des million de bombes qui jonchent encore les sols dans les montagnes du nord.
Cette region est aux antipodes du Nord Vietnam comme Sapa ou la oui c'est du tourisme de masse (cela dit on a trouve la region magnifique aussi), ou bien le Nord de la Thailande comme Chiang Mai. Ce n'est absolument pas comparable, on parle de milliers de touristes vs qqes dizaines..
Peut etre que vous faites reference a Vang Vieng qui effectivement semble avoir ete victime d'un tourisme non controle - la aussi je ne parlerais pas de tourisme de masse non plus..
Bref arretez de raconter n'importe quoi | | | À: Marcetflo · 20 juillet 2017 à 4:17 Re: Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 955 affichages · Partager Bien d'accord avec vous ! Voir mon poste récent "de retour à Luang Prabang après 2 ans" sur le forum Laos | | | À: Marcetflo · 20 juillet 2017 à 5:10 Re: Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 953 affichages · Partager Bjr
dans mes reponses j'ai tenu compte de la demande initiale qui est ''Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) '' car je peux douter que les coins que vous avez découverts, les durées de trajet en minibus sur les pistes, les randos en foret pour rejoindre les villages de montagne et y passer la nuit en janvier, et les balades en scooter...correspondent a ce qu'envisage la maman
Dans la region depuis le debut des années 2000, et ce de facon assez regulière (puisque j'habite a quelques centaines de Km de là) j'ai pu assister a la dégradation tres rapide du coin ; Mais on constate aussi des améliorations, comme a VangVieng depuis 2-3 ans..
pour ma part - de facon totalement subjective et personelle - je préfère pour l'instant le Sud Laos ; De toutes facons sur un tel projet ''3 mois en Asie du SE'', il faudra bien qu'elle fasse des choix
Amicalement | | | Re-bonjour, tout ce que j'ai evoque nous l'avons fait en famille, en decembre dernier et nos enfants avaient alors 8 ans et 5 ans soit le meme age que les enfants de Gomar  la seule difference c'est que je n'etais pas seule avec eux, nous etions 4 avec mon mari. Et c'est vrai que je ne suis pas sure que j'aurais fait tout ca seule avec les enfants, justement parce que le Nord du Laos est tres tres peu developpe, infrastructure zero, eloignement, pas ou peu d'anglais, bref c'est l'aventure..et on est tres loin du tourisme de masse (4.5millions de visiteurs au Laos contre 32 millions en Thailande).
La raison pour laquelle j'ai reagi vivement a votre propos c'est que j'ai ete profondement touche par la simplicite mais aussi la precarite de la vie quotidienne des habitants de ces regions la. Par exemple, les femmes se lavent a moitie nues au bord de la route au seul point d'eau du village, il nous est arrive que le guide donne la fin de notre repas au habitants d'un village Kanu que nous traversions lors d'une ballade, ce sont des scenes qui marquent et pourtant j'ai pas mal voyage. Mais j'ai ete tres touchee par le mode vie des habitants locaux. Le pays a beaucoup de mal a se developper, le revenu ANNUEL par habitant avoisine les US$10 donc c'est un pays encore extremement pauvre et qui pourtant a tant a offrir!
J'encourage vivement le tourisme au Laos et notamment dans le Nord, d'ou ma reaction un peu vive. Pour la maman, Luang Prabang est une bonne base et une bonne introduction. On a d'ailleurs vu pas mal de familles avec des jeunes enfants. Je ne connais pas le sud du pays mais la region semble magnifique aussi.
Cordialement | | | À: Gomar · 21 juillet 2017 à 2:33 Re: Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 900 affichages · Partager Pour Gomar, concernant votre itineraire, je vous conseille de prevoir au moins 3 ou 4 nuits par endroit. Sinon vous allez vous epuiser. C’est l’avantage d’un long voyage c’est qu’on a pas besoin de courir.
De facon generale les pays cites sont faciles avec des enfants. Par contre c’est vrai que les meilleurs moments pour nous c’est quand on prenait les scooters ou les velos et qu’on partait explorer en sortant des sentiers battus. Je n’avais jamais fait de scooter avant d’arriver au Vietnam, et donc je preferais conduire seule. Mon mari prenait les 2 enfants, le grand derriere, et le petit devant (casques inclus bien sur). Par contre le velo a 3 c’est complique. Alors bien sur vous pouvez toujours prendre un taxi mais bon c’est moins sympa, et puis dans certaines zones plus reculees, pas de taxi juste des motos!
Du coup, j’imagine que vous allez devoir vous cantonner aux zones plus touristiques pour etre plus libre de vos mouvements avec les enfants - sauf si vous vous sentez de faire du scooter a 3.
Au Vietnam, vous n’aurez pas de probleme. Tout est bien huilee, et vous trouverez des taxis un peu partout. Au Cambodge c’est plus complique, peu de voitures surtout des motos et les taxis coutent cher. Au Nord Laos, on oublie la voiture c’est pick up ou moto ou bateau!
Luang Prabang et le nord se visitent bien sans moto et permettent de sortir un peu des sentiers battus en se servant des transports (prives).
Sinon la Thailande, c’est comme le Vietnam, bien developpe, facile. Donc appreciable avec 2 petits de 9 ans et 5 ans quand on est le seul adulte.
Apres reflexion je vous conseillerais l’itineraire suivant:
- Arrivee a Hanoi. Evitez les montagnes du nord (hiver donc froid et brume). Prevoir au moins 3 nuits a Hanoi, se baser dans le old quarter (eg. Little Diamond Hotel). A faire en famille: Hoan Kiem Lake pieton le weekend, super sympa. Musee HCM, musee ethno, musee de la guerre (vieux avions), parc de la reunification, jardins de la maison HCM, rue des jouets. Plein de cafes et restos (street food ou resto chic) pour manger.
- Cat Ba island – accessible depuis Hanoi en achetant 1 seul ticket (bus – bateau – bus). 3 nuits. Prendre un tour a la journee pour halong bay, moins cher que depuis Hanoi. Possibilite de se loger pour $10 la nuit (sans petit dej) en front de mer. Hopital construit dans la montagnes, parc national (marches).
- Tam Coc. Bus direct depuis Cat Ba island (boat + bus). 3 nuits. Region magnifique. Ballade en barque (touristique mais beau) sinon scooter dans la campagne.
- Bus de nuit pour Hoi An. Long mais on arrive a dormir.
- Hoi An 5 nuits. Parfait pour se poser un peu avec les kids. Prevoir une guesthouse avec piscine. Mettez vous dans le centre sinon vous allez depenser des fortunes en taxi.
- Ensuite bus/train ou avion pour HCM. Tout depend de si vous voulez vous arreter en chemin. Perso on avait passe quasi 3 semaines dans le nord (notre coup de Coeur) donc on a du prendre l’avion car il nous restait 1 semaine de visa. Pas grand chose a faire avec les kids a HCM en comparaison avec Hanoi. 2 jours suffisent pour la transition.
- Bus HCM – Phnom Penh.
Au Cambodge, pour sortir des sentiers battus et visiter les campagnes c’est scooter uniquement – petites routes de terre difficilement practicables. Donc je vous conseillerais de vous en tenir a Phnom Penh (2- 3 jours) et Angkor (4-5 jours).
- Phnom Penh. Pas forcement la ville la plus kids friendly. L’attraction la plus sympa en famille: le palais royal. Prenez un guide, la visite est tres interessante, les enfants avaient adore les explications, et puis le roi y vit au quotidien donc ca amuse les enfants de se dire qu’ils sont dans la maison du roi! Et bien sur les anciens fiefs Khmer Rouges (toel seng prison S21 et killing fields). Nous avons visite la prison mais mon aine a eu du mal (on a evite les photos graphiques mais le lieu est tres angoissant). Peut etre que finalement les killing fields auraient ete une meilleure option.
- Bus pour Siem Reap (5h) – Giant Ibis bus, tres pro, modern, on vous donne un pack eau + snacks. Plusieurs stops. Franchement facile et pas cher.
- A Angkor (4-5 jours), les temples se visitent en tuk tuk ou taxi. On avait opte pour le tuk tuk. Je peux d’ailleurs vous donner ses coordonnees. Je vous conseille de prendre une guesthouse avec piscine car il fait tres chaud (35-40 degres). On faisait temples le matin et piscine l’aprem. Le cirque Phare est a faire aussi avec les kids.
- Depuis Siem Reap vous avez le choix:
- Soit vous prenez un vol pour Luang Prabang (ce que nous avons fait)
- Soit vous prenez un bus vers Koh Chang (Thailande)
- Soit vous allez dans le sud du Laos mais la je ne peux pas trop vous conseiller et j’ai cru comprendre que c’etait assez fastidieux donc avec 2 jeunes enfants a voir..
Si vous souhaitez aller en Thailande, alors option 2. Passer qqes nuits a la plage a Koh Chang avant de repiquer vers Bangkok (bus direct) et ensuite soit remonter vers le nord pour Chiang Mai/ Chiang Rai, soit descender vers le sud: Phuket (bof), Krabi (yes) voire meme Koh Lanta, Koh Lipe etc...si vous descendez tres au sud de la Thailande, c’est peut etre plus facile de passer en Malaisie et repartir de KL.
Option 1 – Luang Prabang, Autre coup de Coeur du voyage. LP est une jolie petite ville classee. Tres sympa avec les enfants, temples, marche de nuit, cascades etc...facile de se deplacer en tuk tuk (pick up). Depuis Luang Prabang vous pouvez prendre un minibus pour Nong Kiaw (4h route de montagne). Une fois a NK le mieux est de prendre un guide (attention c’est assez cher a 3 par rapport au Vietnam par exemple) et remonter le fleuve pour ensuite se promener dans la campagne et a travers les villages locaux. La region est magnifique mais difficile d’access, impossible sans guide. Les enfants avaient vraiment bien aime. NK est un tout petit village. Pour les adultes, un must c’est le herbal steam, une sorte de hammam maison dans une cahute en bamboo avec de la vapeur qui sort par un bamboo et chauffee par des braises. Quand vous avez fini, le couple qui gere le lieu vous sert une enorme theiere de herbal tea, le Bonheur absolu! C’est tenu par une famille. Les enfants etaient restes au magasin de velos a cote avec le gerant avec qui on avait sympathise car on louait nos velos/scooters chez lui  . Cette region est tres depaysante et faisable avec des jeunes enfants.
De LP il est possible de prendre un vol pour Bangkok. Ou bien le bateau pour la frontier Thai, mais il faut compter plusieurs jours avec les enfants.
Je pense que la vous etes arrive au bout des 2 mois et demi! J’ai garde les addresses des guesthouses ou nous etions donc n’hesitez pas a demander.
Bonne preparation | | | À: Marcetflo · 21 juillet 2017 à 5:09 Re: Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 895 affichages · Partager Désolé, mais je en suis pas d'accord avec le "un jour dans la abie d'Along". Un des immenses plaisir de la croisìere est de se retrouver le soir et le lendamain matin au milieu des pitons ! | | | À: Gomar · 22 juillet 2017 à 0:34 Re: Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager Bonjour,
Je vous souhaite d'obtenir trois mois auprès de votre chef plutôt que deux mois et demi. Pour augmenter vos chances, murmurez-lui que le Laos est un pays lent...
Quant au fait que le nord Laos soit paraît-il devenu une succursale de la Chine (je n'ai pas dit le contraire), voyons le bon côté des choses : vous allez pouvoir visiter un pays en plus, en faisant l'économie du visa  .
Je ne m'exprimerai pas sur la Thaïlande, ne connaissant pas ce pays. Et je laisse à d'autres membres plus compétents que moi, le soin de vous éclairer sur le Cambodge et le Vietnam.
Puisqu'en lisant votre premier post, il est question de recueillir des avis, eh bien, en voici un autre, le mien, en toute modestie  .
Un trajet selon un axe nord sud à travers une partie du Laos offrirait une belle diversité de paysages avec davantage de relief à la hauteur de Luang Prabang, et du "plat" le long du couloir étroit qui conduit au sud du pays. La route entre Vientiane et l'extrême sud du pays est facile - les bus avalent littéralement les kilomètres - au contraire de celle qui relie Vientiane à Luang Prabang, que même de nombreux locaux appréhendent.
En mars, la présence de cendres et de particules fines dans l'air du fait des brûlis, et l'assombrissement du ciel qui en découle, gênent certains voyageurs. Il s'agit en fait plus d'une gêne par rapport au souhait de photographier les paysages de montagne (autour de LP par exemple) qu'une gêne au plan respiratoire. Je n'ai pas trouvé cela particulièrement perturbant.
Remonter sensiblement plus au nord de LP : pourquoi pas ? En fait, tout dépend de ce que vous recherchez et de la fraction de temps dédié que vous mettrez en face. En mars, vous trouverez la nature moins éveillée qu'en saison des pluies, c'est indéniable. En revanche, dans certains cours d'eau de montagne, il s'écoulera une eau fraîche et limpide dans laquelle vous pourrez faire trempette et même parfois vous baigner.
Il y a beaucoup de choses à voir plus au nord de LP en mars, même du côté d'Oudomxay ou de Muang La qui sont des points de chute rarement cités : petits villages de minorités, artisanat, culture du tabac dans des paysages particuliers où se dressent des constructions tout en hauteur (séchoirs), et de vastes parcelles vouées à la culture du haricot "kilomètre". Le contrepoint de toute visite sensiblement plus au nord de LP, c'est du déplacement en plus, donc de la fatigue et du temps qu'on a vite fait de considérer comme stérile.
On revient donc à la question de départ : tout dépend de ce que vous recherchez à travers ce périple.
Il me semble qu'évoluer à l'intérieur de la bande de territoire comprise entre LP et ses environs, et l'extrême sud (Don Det/Don Khone/Don Khong) offre déjà potentiellement beaucoup à voir (y compris pour des enfants), et constitue une solide base de réflexion pour construire votre itinéraire. J'ai bien aimé Don Khone et Don Khong. Ce sont des endroits agréables à condition de ne pas s'y éterniser.
Bonne préparation. | | | À: Marcetflo · 22 juillet 2017 à 12:21 Re: Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 834 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations c'est vraiment adorable d'avoir pris le temps de me répondre d'une façon aussi détaillée ! Effectivement je ne sais pas si je me sens de conduire un scooter avec les enfants dessus alors que je n'en ai jamais conduis ! j'ai conscience que ça me ferme des portes mais bon on voyage comme on peut, avec ce que l'on a 
Faute de temps je pensais passer seulement 2 semaines au Vietnam (et ainsi éviter les frais de visa x3...) et faire le trajet suivant : Hanoi, baie d'Halong, Hué, Hoi An et HCMV avec si possible un arrêt à Mui Né pour les dunes.
J'ai du rétrécir un peu mon trajet car je n'ai pas tout à fait 3 mois au final et je vais rentrer 3/4 jours avant la reprise pour que l'on ne soit pas trop dans le gaz !
Le Nord Laos a l'air sublime, je suis encore en train de décider tout ça, ça fait envie...
Merci encore pour vos retours, je vous solliciterai surement pour quelques adresses de GH... | | | Bonjour !
La sentence est tombée, j'ai donc 2 mois et 3 semaines (en fait 2 mois et demi puisque je vais rentrer quelques jours avant la reprise). Pour le Laos, je pensais passer quelques jours dans le sud (à savoir ou pas si je fais le plateau des Boloven car j'ai lu qu'à cette période c'était froid et humide), puis de Paksé prendre un bus jusqu'à Vientiane. Je n'ai pas encore décidé mes étapes dans le nord...
Merci de ton retour ! | | | À: Gomar · 4 novembre 2017 à 5:55 Re: Maman solo 3 mois en Asie du Sud-Est avec 2 enfants (5 et 9 ans) Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 646 affichages · Partager Je dirais plutot 18-20 jours au Vietnam tant il y a de choses magnifiques à voir + transports terrestres très lents (35-40 km/h de moyenne trains inclus). Danang- Saigon se fait en avion ; en train ou bus ; c'est interminable. Par Contre,) bien moindres frais, vous pouvez terminer votre tour du nord à Tam Coc (la magique baie d'Along terrestre) et prendre le train de nuit NINH BINH (8 km de Tam Coc)-Hue | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |