MissAra · 28 mars 2016 à 23:55 51 messages · 15 participants · 2 719 affichages | | | | Bonjour à tous !
Nous partons en couple + notre petit garçon de 3 ans et demi en Thailande du 10 juillet au 14 août. Nous avons déjà voyagé en Amérique du sud façon backpacker mais sans enfant. Mon ami veut ABSOLUMENT faire Thailande- Cambodge- Vietnam en 5 semaines (un peu moins, d'ailleurs).
Perso, ça me stresse pas mal car je ne veux pas courir ni passer mon temps dans les transports et je sens que c'est ce qui nous attend (et avec mon fils, je suis encore moins à l'aise à cette idée).
Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais bien faire un beau voyage, quitte à ne voir "que" la Thailande mais je ne sais pas comment convaincre mon ami de renoncer à sa "folie des grandeurs". Il est persuadé que c'est faisable et sans stress. Merci d'avance de vos conseils et remarques pour m'aider ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour MissAra la Thailande le Cambodge et le Vietnam en 5 semaines c'est possible mais pas "hard" pas de temps de repos je l'ai moi meme fait en octobre et novembre 2015 avec ma copine En 5 semaines on a vue beaucoup de chose mais on en a manquer plein aussi (2 semaines Vietnam 1 semaine Cambodge 2 semaines Thailande) Pour etre franc j'aurais préféré 1 ou 2 semaine de plus car on a juste effleurer le Cambodge et pas tout vu ni en Thailande ni au VietnamPour résumer c'est possible mais plutot speed et nous n'avions pas d'enfant avec nous je précise et selon les moyens de transports nous avons pris uniquement le bus plus economique Si vous souhaitez plus de détails ou d'info n'hésitez pas cham841 | | | Bonjour, même constat que précédemment. C'est super speed pour des adultes mais avec un petit bout, cela risque de être hard. Tenir compte du décalage horaire, de la écrasante chaleur, de la nourriture si le enfant n est pas habitué, et des temps de transport qui peuvent être très long, sans compter le climat pas au top. Pour une première fois en Asie, je ferai la Thaïlande qui est très facile et le Cambodge.
Marsyork | | | En fait, à part les iles, la Thialande est très loin de valoir le magnifique Vietnam !!!! Donc ça ferait
15 jours Thailande, et encore ! Bus ou vol Bangkok- Siem Reap et 4 j dans les temples d' AngkorBus ou vol SR-Phom Penh et 1 jour et demi à PP Bateau rapide PP-CHAU DOC (13h30) et nuit à CD CD-Long Xuyen-Cai Be-ile de An Binh- Can Tho-marché flottantde Cai Rang- Saigon en 4 jours 2 jours SaigonVol Saigon- Danang et 3 jours Hoi AnVOITURE Hoi An-montagne de Marbre-musée Cham de Danang-col des Nuages-Village de Lang Co-Hue 2 j Hue Train de nuit Hue-NINH BINH et 2 jours à Tam Coc (baies d'Alog terrestre) 2 j Hanoi2j/1 nt jonque Along Les montagnes du Nord (Sapa/Bac Ha-Ha Giang-Dong Van-Bao Lac-Babe- Hanoi en 6-8 jours
Je n'ai pas additionné les jours, on peut en enlever ou en rajouter | | | Bonjour,
Le premier facteur dont il faut tenir compte c'est la météo.... En juillet au sud, Thaïlande, Cambodge et dans le delta du Vietnam c'est la saison des pluies. Il fait chaud...et humide même si les pluies ne durent pas toute la journée.
3 ans c'est encore petit, d'où besoin de siestes et d'un rythme régulier. Les transports en commun locaux ne me sembles pas indiqués. Vous pourriez peut être envisager un endroit par pays où vous poser à chaque fois une petite semaine quitte à rayonner à partir de là. Ne connaissant ni la Thaïlande ni le Cambodge je ne vous indiquerais rien. Au Vietnam, Hué, Hoi An me semblent tout indiqués ou le nord avec Hanoï, Ninh Binh et la baie d'Halong en considérant toutefois qu'en août la météo peut y être capricieuse. Le nord, Sapa, Ha Giang me semblent compliqués, fatigants avec un enfant si jeune.
Je vous souhaite de trouver un compromis qui satisfasse chacun et un beau voyage  ! | | | Bonjour à tous ! Nous partons en couple + notre petit garçon de 3 ans et demi en Thailande du 10 juillet au 14 août. Perso, ça me stresse pas mal car je ne veux pas courir ni passer mon temps dans les transports et je sens que c'est ce qui nous attend (et avec mon fils, je suis encore moins à l'aise à cette idée).
Bonjour, Tout dépend de ce que votre compagnon met dans votre parcours. Vous avez en gros 35 jours, divisés par 3 pays ça fait 11 jours pour chacun. C'est largement faisable avec un enfant de 3 ans si vous limitez vos temps de transfert, c'est à dire peu d'étapes, et reliées avec des transports confortables. Si par contre c'est de l'itinérant avec 72 sites parcourus au pas de course, je le déconseillerais avec un enfant, d'autant qu'en saison des pluies, il vaut mieux passer un peu de temps sur place pour se permettre de faire des visites entre 2 averses. Et par ailleurs, 2ème conseil systématique: avec un enfant, ne jamais séjourner à plus de 2 heures d'un hôpital aux normes internationales. | | | Bonjour à tous !
Nous partons en couple + notre petit garçon de 3 ans et demi en Thailande du 10 juillet au 14 août. Nous avons déjà voyagé en Amérique du sud façon backpacker mais sans enfant. Mon ami veut ABSOLUMENT faire Thailande- Cambodge- Vietnam en 5 semaines (un peu moins, d'ailleurs).
Perso, ça me stresse pas mal car je ne veux pas courir ni passer mon temps dans les transports et je sens que c'est ce qui nous attend (et avec mon fils, je suis encore moins à l'aise à cette idée).
Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais bien faire un beau voyage, quitte à ne voir "que" la Thailande mais je ne sais pas comment convaincre mon ami de renoncer à sa "folie des grandeurs". Il est persuadé que c'est faisable et sans stress. Merci d'avance de vos conseils et remarques pour m'aider ! 
Bonsoir,
Je suis de l'avis d'Asia 7 : la météo et la chaleur vont gêner le petit...-je vis à Saigon après avoir vécu à Ha Noi et je pense que l'on se rend difficilement compte de l'emprise de cette chaleur sur les organismes, surtout jeunes....- je pense que votre fils bien sûr ne s'intéressera pas à grand chose, hormis de réclamer à boire (et de l'eau en bouteille surtout)et des jouets, mais qu'il dormira un peu partout pour récupérer par petits morceaux la grosse chaleur et une intense fatigue... - - ce n'est qu'un avis... mais mêmes les locaux font des siestes prolongées en cette période de l'année et les rues sont désertes, donc pour visiter quoi que ce soit, ça va se montrer hard..- Quand au temps passé dans les transports, il sera long car dans ces pays (peut être un peu moins en Thaïlande,) les bus sont lents et n'ont pas systématiquement le confort que l'on peut rechercher... - j'ai pas mal circulé, dans des bus et minibus de toutes catégories et je vous avoue que je n'ai pas vu d'enfant aussi jeune, à vrai dire je n'y ai vu que des ados, ou pré-ados.
Désolée de vous dire tout ça, mais avez-vous déjà visité l'Asie ???? l' amérique du sud, c'est folklo, mais ce n'est pas semblable.
Cordialement - Kimtwo | | | Bonjour, même constat que précédemment. C'est super speed pour des adultes mais avec un petit bout, cela risque de être hard.
Pour une première fois en Asie, je ferai la Thaïlande qui est très facile et le Cambodge.
Marsyork
+1. Deux pays, ca sera déjà bien. Un peu de culturel et beaucoup de balnéaire pour le petit. La Thailande puis Angkor par exemple, avec un logement avec piscine. Visite le matin, sieste, piscine en fin d'aprem. Valable pour un autre endroit, dans un autre pays limitrophe de la Thailande. | | | Bonjour Kimtwo  . Suis d'accord: à boire et à jouer oui. Manger, dormir, papa et maman. C'est déjà énorme ! | | | Bonjour,
C est un beau projet mais tout depend du rythme que vous adopterez. Chez nous, apres une semaine d itinerant avec les enfants (3 et 5 ans), tout le monde est deja assez fatigues (adultes compris) et je ne m imaginerais pas tenir cinq semaines... .. apres il y a aussi de nombreuses facons de s amenager des pauses et de ralentir le rythme du voyage... Garder un temps de sieste pendant les heures les plus chaudes de la journee... Alterner le veritable itinerant avec des locations de 3-5 jours pour se reposer...
La partie la plus "interessante" du Cambodge est tres pres de la Thailande (compter 5 ou 6 heures en mini bus pour relier Bangkok a Angkor)... ca serait peut etre dommage de louper ca... Le Vietnam me semble vraiment plus loin, tout de meme.
Il me semble que l ideal est d organiser le sejour autour du rythme possible de l enfant, mais au pire, avec un bon porte-bebe, ca suit toujours, chez nous... En revanche, les voyages peuvent vite devenir l enfer quand les adultes accusent une grosse fatigue, car la il n y a plus de soupape de securite...
Bon voyage et tenez nous au courant :) | | | Bonjour, même constat que précédemment. C'est super speed pour des adultes mais avec un petit bout, cela risque de être hard. Tenir compte du décalage horaire, de la écrasante chaleur, de la nourriture si le enfant n est pas habitué, et des temps de transport qui peuvent être très long, sans compter le climat pas au top. Pour une première fois en Asie, je ferai la Thaïlande qui est très facile et le Cambodge.
Marsyork
Merci de votre réponse qui rejoint en effet celle de Cham841. L'"écrasante chaleur" ? C'est vraiment difficile à supporter aussi à cette période ? Je penche aussi pour Thaïlande- Cambodge et le Vietnam pour un autre voyage. | | | En fait, à part les iles, la Thialande est très loin de valoir le magnifique Vietnam !!!! Donc ça ferait
15 jours Thailande, et encore ! Bus ou vol Bangkok- Siem Reap et 4 j dans les temples d' AngkorBus ou vol SR-Phom Penh et 1 jour et demi à PP Bateau rapide PP-CHAU DOC (13h30) et nuit à CD CD-Long Xuyen-Cai Be-ile de An Binh- Can Tho-marché flottantde Cai Rang- Saigon en 4 jours 2 jours SaigonVol Saigon- Danang et 3 jours Hoi AnVOITURE Hoi An-montagne de Marbre-musée Cham de Danang-col des Nuages-Village de Lang Co-Hue 2 j Hue Train de nuit Hue-NINH BINH et 2 jours à Tam Coc (baies d'Alog terrestre) 2 j Hanoi2j/1 nt jonque Along Les montagnes du Nord (Sapa/Bac Ha-Ha Giang-Dong Van-Bao Lac-Babe- Hanoi en 6-8 jours
Je n'ai pas additionné les jours, on peut en enlever ou en rajouter
Merci beaucoup pour cette réponse si détaillée ! C'est vraiment très gentil. Moi, ça m'irait bien mais avec un jeune enfant ?
Une autre question, savez-vous s'il faut prévoir tous les visas avant de partir ? Une amie me soutient qu'on peut les faire faire sur place, ce qui n'oblige pas à décider complètement des destinations avant de partir (donc en gros d'abandonner une destination en cours de route -en l’occurrence le Vietnam, sans perdre les sous du Visa déjà réglé en France). | | | Bonjour,
Le premier facteur dont il faut tenir compte c'est la météo.... En juillet au sud, Thaïlande, Cambodge et dans le delta du Vietnam c'est la saison des pluies. Il fait chaud...et humide même si les pluies ne durent pas toute la journée.
3 ans c'est encore petit, d'où besoin de siestes et d'un rythme régulier. Les transports en commun locaux ne me sembles pas indiqués. Vous pourriez peut être envisager un endroit par pays où vous poser à chaque fois une petite semaine quitte à rayonner à partir de là.
Je vous souhaite de trouver un compromis qui satisfasse chacun et un beau voyage  !
Merci pour ces précisions, les échos concernant le climat à cette période sont tellement contrastés... Notre fils fait encore des siestes (lorsqu'il n'en fait pas, il est épuisé et difficile à gérer, bien sûr). On se demandait d'ailleurs si prendre la poussette et/ou le porte-bébé (16 kg tout de même !)... | | | C'est largement faisable avec un enfant de 3 ans si vous limitez vos temps de transfert, c'est à dire peu d'étapes, et reliées avec des transports confortables.
Et par ailleurs, 2ème conseil systématique: avec un enfant, ne jamais séjourner à plus de 2 heures d'un hôpital aux normes internationales.
Vous voulez parler d'une voiture de location ? Est-ce l'idéal, de voyager en voiture en Thaïlande ? Je ne sais pas du tout... Concernant l'hôpital, c'est vrai qu'il ne faut pas oublier cette précaution nécessaire. Il faudra s'en assurer mais c'est compliqué... | | | +1. Deux pays, ca sera déjà bien. Un peu de culturel et beaucoup de balnéaire pour le petit. La Thailande puis Angkor par exemple, avec un logement avec piscine. Visite le matin, sieste, piscine en fin d'aprem. Valable pour un autre endroit, dans un autre pays limitrophe de la Thailande.
Ca me parait un bon plan :) Je pense de plus en plus à ne pas accélérer l'ensemble du voyage pour arriver à tout prix jusqu'à jusqu'à Hanoi. Je vais donner le lien de cette discussion à mon mari pour qu'il constate vos conseils par lui-même :) | | | Bonjour,
C est un beau projet mais tout depend du rythme que vous adopterez. Chez nous, apres une semaine d itinerant avec les enfants (3 et 5 ans), tout le monde est deja assez fatigues (adultes compris) et je ne m imaginerais pas tenir cinq semaines.... apres il y a aussi de nombreuses facons de s amenager des pauses et de ralentir le rythme du voyage... Garder un temps de sieste pendant les heures les plus chaudes de la journee... Alterner le veritable itinerant avec des locations de 3-5 jours pour se reposer...
La partie la plus "interessante" du Cambodge est tres pres de la Thailande (compter 5 ou 6 heures en mini bus pour relier Bangkok a Angkor)... ca serait peut etre dommage de louper ca... Le Vietnam me semble vraiment plus loin, tout de meme.
Il me semble que l ideal est d organiser le sejour autour du rythme possible de l enfant, mais au pire, avec un bon porte-bebe, ca suit toujours, chez nous... En revanche, les voyages peuvent vite devenir l enfer quand les adultes accusent une grosse fatigue, car la il n y a plus de soupape de securite...
Bon voyage et tenez nous au courant :)
Merci pour ce message vraiment personnel et très clair. Vos conseils sont extrêmement précieux pour moi. Vous avez une poussette en plus du porte-bébé ou pas ? Je vais aller visiter votre page également de ce pas.
Merci aussi à KimTwo pour son message plein de bon sens bien que son contenu ne me rassure pas beaucoup. Vous êtes sur place et vous savez bien de quoi vous parlez :) | | | Un tas de touristes viennent avec des enfants, que les aiatiques adorent.
Les visas Thailande et Cambodge se prennent à la frontìere ; pas pour le Vietnam, pour lequel le mieux est le visa à l'arrivée avec lettre d'invitation préalable demandée en ligne à une agence telle que Oriental Bridge Travel ou Vietnam Tonkin Travel.
ATTENTION : le visa à l'arrivée, moins cher que par un consulat, n'est possible que si vous arrivez au Vietnam par un vol international. Si vous arrivez par voie terrestre, par example par le bateau rapide de Phnom Penh à Chau Doc (excellente solution pour passer du Cambodge au sud du Vietnam), il faut un visa à l'avance par un consulat Viet | | | Et par ailleurs, 2ème conseil systématique: avec un enfant, ne jamais séjourner à plus de 2 heures d'un hôpital aux normes internationales.
Pas nécessairement. Le pays est bien desservi dans l'ensemble. Tant que vous restez sur l'autoroute touristique, un véhicule personnel n'est pas impératif. | | | Bonjour, même constat que précédemment. C'est super speed pour des adultes mais avec un petit bout, cela risque de être hard. Tenir compte du décalage horaire, de la écrasante chaleur, de la nourriture si le enfant n est pas habitué, et des temps de transport qui peuvent être très long, sans compter le climat pas au top. Pour une première fois en Asie, je ferai la Thaïlande qui est très facile et le Cambodge.
Marsyork
Merci de votre réponse qui rejoint en effet celle de Cham841. L'"écrasante chaleur" ? C'est vraiment difficile à supporter aussi à cette période ? Je penche aussi pour Thaïlande- Cambodge et le Vietnam pour un autre voyage.
Bonjour,
La grosse chaleur en juillet-août, c'est affleurant les 40° - Mais ne vous méprenez pas, le Cambodge c'est pareil, voire plus chaud, quant à la Thaïlande, oh la la...et en plus il pleut costaud,
Cordialement - Kimtwo | | | Eh bien, vous n'iriez pas loin, vu que par example il n'y en a qu'à Hanoi dans le Vietnam du Nord ! Par contre, petits hopitaux corrects dans les gros bourgs. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |