Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Hannahannah · 26 septembre 2019 à 22:46 21 messages · 5 participants · 1 066 affichages | | | | 26 septembre 2019 à 22:46 · Modifié le 26 sep. 2019 à 23:07 Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 904 affichages · Partager Après l'annonce de la faillite du tour-opérateur britannique Thomas Cook, le Maroc fait ses comptes et dresse une première estimation des pertes. Avec 102 000 clients annuels envoyés par le voyagiste vers le Maroc, le chiffre d'affaires potentiel perdu serait de 800 millions de dirhams.
mobile.telquel.ma/...utm_campaign=NL_2604 | | | À: Hannahannah · 27 septembre 2019 à 11:08 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 842 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que c'est très difficile de chiffrer les pertes. Bien sûr, dans l'immédiat, les voyageurs qui ont payé un séjour qu'ils ne peuvent pas effectuer ne vont pas venir. Mais pour ceux qui n'avaient pas encore payé, je pense que beaucoup trouveront d'autres agences ou bien décideront de venir par eux-mêmes sans agence. A mon avis la baisse sera beaucoup plus faible que ce qu'on pourrait calculer en disant que tous les clients Thomas Cook ne vont plus venir. | | | À: Hannahannah · 27 septembre 2019 à 12:24 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 832 affichages · Partager Salut Hannah, Pas forcément ! Les "Allotement" de T-Cook vont être libérés, donc pas mal de sièges avions se retrouveront sur le marché ce qui pourra profiter à d'autres agences de voyages qui n'avaient "Avant" que des possibilités en "Séjour", mais pas en "Vols". A + ? Razul | | | À: Razul · 27 septembre 2019 à 12:59 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 827 affichages · Partager J’ai juste mis le lien de TelQuel qui donne les infos du ministère du tourisme. Pour le reste c’est évident, les uns vont remplacer les autres. Les hôteliers continueront à se faire pressurer que ce soit T.Cook où les autres requins du net. Quand on sait à quel point il est facile de mettre en place soi même ses vacances dans ce pays, on croit rêver. | | | À: BGuérin · 27 septembre 2019 à 13:10 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 825 affichages · Partager telQuel précise bien le chiffre d’affaire potentiel. En attendant conseils au voyageur, venez sur VF, lisez les conseils de ses membres, posez vos questions et vous serez sur de vous faire un beau petit voyage sympa et souvent moins cher. | | | À: Razul · 1 octobre 2019 à 9:35 · Modifié le 1 oct. 2019 à 9:56 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 744 affichages · Partager L’ espagne Ferme 500 hôtels suite à la faillite de Thomas Cook, pour une grosse partie aux Canaries. www.preferente.com/...nmediato-293319.html C’est peut être ce que craint le royaume ? Pour le Maroc, d’apres telQuel : Cette faillite aura laissé aux hôtels marocains 20 millions de dollars de factures impayées, soit plus de 200 millions de dirhams, selon l’agence de presse Reuters, citant le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT). www.huffpostmaghreb.com/...?utm_hp_ref=mg-maroc | | | À: Hannahannah · 2 octobre 2019 à 1:03 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 711 affichages · Partager Pour le reste c’est évident, les uns vont remplacer les autres.
Hello
c'est aussi "évident" que le remplacement va prendre du temps, les gens ayant payé à l'avance des séjours et se retrouvant coincés sans rien ne ré-achèterons pas immédiatement pour repartir au même endroit, le budget vacances ayant été fortement réduit.
Il va falloir renégocier les allotements et passer la basse saison qui arrive sans avoir encaissé les bénéfices de l'été.
Donc, malheureusement, entretemps, de grosses difficultés supplémentaires pour un secteur hôtelier qui va déjà mal. | | | À: Mezgarne · 2 octobre 2019 à 8:26 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 694 affichages · Partager Bonjour Marie Aude,
Il y a aussi la faillite d’AMONA qui concerne le Maroc. Une membre de ce forum en a été victime. Même si je ne voyage pas de cette façon je pense à tous les emplois qui risquent de chuter en cascade si rien n’est fait pour endiguer les effets de ces faillites. Bonne journée, Hannah. | | | À: Hannahannah · 2 octobre 2019 à 9:23 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 688 affichages · Partager Il faut savoir que la politique de paiement de T.Cook met encore plus le secteur hôtelier en danger. Les accords contractuels qui liaient les hôteliers à ce dernier prévoyaient un paiement de 60 à 90 jours après le séjour. | | | À: Hannahannah · 2 octobre 2019 à 9:30 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 686 affichages · Partager Bonjour,
Alors qu'ils encaissaient obligatoirement des acomptes, et le solde de la part des clients avant leur départ pour le séjour ? C'est vraiment scandaleux. Pourquoi serait-ce ce groupe Thomas Cook qui disposerait des sommes, et pas les hôteliers qui doivent préparer leurs établissements pour le travail réel d'hébergement ? Une fois de plus, je trouve que ces intermédiaires se débrouillent pour être très bien payés alors qu'ils ne servent pas à grand-chose et créent beaucoup de problèmes. | | | À: Hannahannah · 2 octobre 2019 à 11:19 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 657 affichages · Partager Il faut savoir que la politique de paiement de T.Cook met encore plus le secteur hôtelier en danger. Les accords contractuels qui liaient les hôteliers à ce dernier prévoyaient un paiement de 60 à 90 jours après le séjour.
c'est ce modèle économique qui est surement à revoir. Tu payes ton sejour, c'est débité de ton compte dans les deux jours. Pourquoi ce délai pour payer les prestataires ? c'est un modèle anormal. (bien que général pour toutes les branches d'activité; J'ai eu le malheur de faire de la compta dans mon parcours de formation, on étudie ça). | | | À: BGuérin · 2 octobre 2019 à 11:27 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 650 affichages · Partager ça me conforte vraiment dans notre modèle personnel de voyage : préparer soi même, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. (vols, hôtellerie, autres prestations sur place).
je comprends bien qu'on le fasse, par confort, quand on bosse et qu'on a peu de temps. mais là on atteint les limites du système.
le coup du payable à... 15, 30, 60 jours, ça existait déjà quand j'avais 15 ans. pour tout. c'est le modèle économique dominant. | | | À: Cambrousse · 2 octobre 2019 à 11:39 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 646 affichages · Partager Lorsque je travaillais pour la Région avec mon association nous étions payé à 90 jours, et encore..je ne parle pas des projets européens payés pour certains a 1 sinon 2 ans..c’est une pratique courante dans le domaine de la formation. Bref, dans le tourisme ce modèle commence à craquer de toutes part, il faudrait aussi que les gens qui réservent des séjours de cette façon soient un peu au courant des pratiques économiques de ces boites qui leurs proposent du moins cher en exploitant l’hôtellerie du pays d’accueil et qui au final Les Laisse en rade lorsque tout vas mal. Il faut dire qu’ils se posent les questions lorsqu’ils ont le bec dans l’eau. Dommage. Apprendre à s’organiser soi même c’est faisable, surtout au Maroc, se passer des plates formes de tout genre aussi. On appelle ça l’autonomie, le libre arbitre qui nous permet de faire des choix. En attendant ce secteur vas sûrement laisser des salariés sur le carreau et ça pour moi c’est insupportable. | | | À: Hannahannah · 2 octobre 2019 à 20:13 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 613 affichages · Partager Les accords contractuels qui liaient les hôteliers à ce dernier prévoyaient un paiement de 60 à 90 jours après le séjour.
ca c'est les accords. Après la réalité était moins glorieuse... | | | À: Hannahannah · 2 octobre 2019 à 20:14 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 611 affichages · Partager je pense à tous les emplois qui risquent de chuter en cascade si rien n’est fait pour endiguer les effets de ces faillites.
C'est clair...
Bonne journée à toi aussi | | | À: Hannahannah · 4 octobre 2019 à 20:33 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 549 affichages · Partager Salut Hannah, Pas (trop) de panique ! Par curiosité, le site Web de T Cook existant encore, j'ai pu observer: Les séjours ou circuits proposés au Maroc ne sont pas dans pour des séjours ou circuits "Rustiques", loin s'en faut ! Bref, les hôtels ou agences pour circuits "local", ne sont pas les plus pauvres du Maroc, mais des "trucs" structurés. En bonne gestion, il connaissaient leurs "en-court" clients comme leurs situations financière. Bref, ne les plaignons pas, le groupe "Louvre" ou les "Ibis-Moussafir" et bien d'autres, s'en remettront ! Pour la "Holding Royale", les pertes éventuelles ne représenteront même pas l'épaisseur du trait, d'autant plus que je présents qu'elle a toujours été règlée "au comptant !, sinon à la commande !" Le pb est sans doute que certains ont profité de la situation pour, de sous traitance en sous traitance, mettre les "petits"* dans le rouge! Comme, pour ces dernier, le "black" est une institution, et, pour finir, ne donner pas grand chose au touriste-client-final, c'est presque un juste retour de bâton; *: Ces "petits", fournisseurs de "bons plans" tant recherchés par par nombre de voyageurs, aussi aventureux que pingres, et qui rouspètent quand tout ne se passe pas, comme dans leurs rêves ! Désolé quand même pour tous ceux (rares), parmi eux, qui ont tout fait pour être honnête dans leur boulot (oui-oui, il y en a aussi), et qui se retrouvent dans la M...e ! Razul | | | À: Razul · 4 octobre 2019 à 20:50 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 543 affichages · Partager Holà J.P,
Soyons clair, je ne plains pas les dirigeants mais je sais ce qu’il va advenir des salariés de ces boites, si peux qu’on ait envie de faire du ménage. Je me souviens avoir rencontrés des salariés qui n’avaient pas été payé depuis plus d’un an, d’autres qui avaient « osé « faire grève après 18 mois de non versement de salaire, alors là je crains le pire. Je ne parles pas bien sur de La Holding Royale [;) Espérons que certains réfléchirons à cette recherche de « bons plans », quand aux pingres...ça leur feras une leçon. 
Cordialement, | | | À: Razul · 5 octobre 2019 à 13:23 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 505 affichages · Partager Les séjours ou circuits proposés au Maroc ne sont pas dans pour des séjours ou circuits "Rustiques", loin s'en faut !
On n'est pas dans le "backpack", c'est clair, mais on n'est pas non plus dans le haut de gamme.
En bonne gestion, il connaissaient leurs "en-court" clients comme leurs situations financière.
Certes, sur un mode de fonctionnement normal. La faillite d'un gros fournisseur est toujours un problème pour une société, et quand elle est "limite" cela peut suffire à les mettre en difficulté réelle. Il ne s'agit pas seulement d'impayés, mais aussi de taux de remplissage sur l'année à venir.
Depuis deux ans, les hôtels marocains souffrent, particulièrement dans le segment de Thomas Cook (pas assez cher ou trop cher), il y a déjà eu un certain nombre de fermetures, de grosses inquiétudes sur Agadir.
Pour la "Holding Royale".... je présents qu'elle a toujours été règlée "au comptant !, sinon à la commande !"
Je suis certaine (délit d'initiée ^^) que tu te trompes. Cela dit, j'ai regardé par curiosité la liste des hôtels pour les circuits, je n'y vois pas beaucoup la Holding Royale, plutôt des hôtels tenus par des individuels, même s'ils sont parfois en franchise.
Le pb est sans doute que certains ont profité de la situation pour, de sous traitance en sous traitance, mettre les "petits"* dans le rouge! Comme, pour ces dernier, le "black" est une institution, et, pour finir, ne donner pas grand chose au touriste-client-final, c'est presque un juste retour de bâton;
Je ne comprends pas très bien le schéma que tu décris ? Comment peut-on sous-traiter un hôtel ou un vol ? Tu parles des excursions ? Le black avec les clients entreprises est passé de mode depuis très longtemps...
Tout ça pour dire que je rejoins Hannahannah : même si tout le monde n'y laisse pas de plumes, cela va couter, directement et indirectement, très cher à beaucoup de gens, et dégrader encore plus l'ensemble de l'économie d'un secteur qui est loin d'être aussi florissant que les médias marocains le prétendaient. | | | À: Mezgarne · 5 octobre 2019 à 14:48 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 483 affichages · Partager Bonjour, Je conçois bien que tu ne sois pas d'accord avec mon propos. Néanmoins, il me semble parfaitement inconcevable, qu'un "TO" aussi présent au Maroc que T-Cook, ne puisse y opérer sans une certaine "bénédiction" de la "toute puissance" locale. Chaque pays à ses "coutumes", avec ses "notables", ses "intermédiaires du commerce", et autres "influenceurs"., dont la "rémunération" ou la "compensation, ", eu égard "aux efforts fournis" enrichit les paradis fiscaux et autres états mafieux (sans parler des résidences de luxe à MRK, dont "l'occupant" dit bien fort qu'il n'en connais pas le propriétaire. Là encore, le grincheux que je suis, se demande comment cela puisse être dans l'ignorance de la toute puissance locale ! Pour autant, le Maroc n'est pas le seul ! Sans parler de Ben-Ali et de ses "partenaires ", dont des Français (mais pas que...), rappelle toi JM6, qui, après avoir mis dans le rouge (vif !) le groupe qu'il dirigeait, s'est vu "écarté" avec des indemnités pour le moins surprenantes ! Une époque formidable, je vous dis ! Enfin, pour le "Fun": Que serait devenu, après un éventuel "Brexit dur", une société de droit Anglais dont une bonne part de l'activité se fait dans l'UE ? Pour finir, dans le contexte d'une économie "Mondialisée", vouloir se préoccuper du petit employé Marocain dont le salaire lui sera versé plus tard, Inch'Allah, ou jamais, relève de l'esprit mesquin d'un ignorant qui n'a rien compris des valeurs de l' économie moderne à laquelle son pays veut se rattacher. Des salauds de pauvres qui ne cherchent qu'à profiter, je vous dis ! A + ? Razul | | | À: Razul · 7 octobre 2019 à 13:14 Re: Thomas Cook et les pertes financières pour le Maroc Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 451 affichages · Partager J'avoue que je n'ai pas tout compris, trop de guillemets peut-être ?
Si je résume, et tu me diras si je me trompe ?
Thomas Cook n'a pas pu opérer au Maroc sans la connaissance et l'aval de l'état et de ses représentants ? Et donc tous ces gens se font beaucoup d'argent et ne souffrent pas de la faillite du TO ?
TC n'est pas un opérateur marocain. C'est un apporteur de touristes et de devises. Il n'a donc eu aucun besoin de bakchicher, si c'est de ça que tu parles. Au contraire... je pense qu'un certain nombre d'hôtels ont dû payer des "frais de publicité" (tu vois, moi aussi je mets des guillemets ^^) assez importants.
Ces hôtels et sous-traitants ne sont pas tous, loin de là, des entités appartenant à des grands groupes, avec une tréso solide.
Et je suis très mesquine :) (mot qui vient de l'arabe miskin, pauvre... on ne se refait pas ^^) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |