Bonjour Alex,
Vous avez raison, l'acclimatation est nécessaire. De
Katmandu à
Lhassa on passe de 2300 m (Nyalam) à 5000M en 2 jours de temps. Nous avons tous été malades. Pas le MAM mais problèmes pour respirer. Au camp de base de l'
Everest nous étions à 5300 M.
Dans le train de
Lhassa nous avions un garde en permanence face à notre cabine de 4. Puis il a disparu comme tous les autres. Ils ne savaient plus respirer et sont restés 2H avec un masque à O2 sur le nez. Il faut dire que tout le personnel est chinois. Nous étions parfaitement acclimatées après 17 jours au
Tibet.
Réponse à votre question :
Xian 500 M,
Lanzhou 1600 M, et
Xining 2275 Mètres.
Or le corps ne fabrique pas d' hématies en dessous de 2000 Mètres donc seule
Xining justifie une halte d'acclimatation.
J'étais l'an passé au
Tibet, cette année au
Pérou. J'ai mieux supporté l'altitude au
Pérou.
Etant dans le domaine médical et ayant étudié le problème de l'altitude pendant 8 mois, je peux vous donner quelques conseils :
privilégier les sucres lents donc les fruits secs, nous avions 1KG 1/2 par personne.
limiter au maximum les lipides car le coeur doit pomper bcp plus pour la digestion. Prendre le repas chaud à midi et manger léger le soir.
Boire 1L d'eau et thé léger par 1000M d'altitude. Soit 4 litres en haute altitude. Peu se conforment à cette règle et une de mes amies a dû être transférée à
Chengdu (500M)en avion. Dix jours d'hôpital car on ne pouvait la laisser partir en
Belgique, nous avions un visa commun, elle devait nous attendre ! Entrées à 4 au
Tibet il fallait sortir à 4.
En ce qui concerne le DIAMOX, voyez votre médecin. J'ai interrogé plusieurs médecins compétents et tous me l'ont recommandé. Mais nous l'avons pris à dose homéopathique (1/4 au début puis 1/2 dès 4500M puis 1/4 avant de l'arrêter).
Le Diamox a des effets secondaires non négligeables (dont des picotements aux extrémités) et est utilisé pour prévenir l'oedème cérébral et traiter le glaucome.
Ne jamais arrêter le Diamox brusquement car vous pouvez gonfler comme un bonhomme Michelin.
Bon voyage.
Miyajima