Route 318 Tibet - De retour! JazzOn · 12 août 2009 à 14:53 · 4 photos 23 messages · 10 participants · 4 569 affichages | | | | 12 août 2009 à 14:53 Route 318 Tibet - De retour! Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 931 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous ! 
je reviens de deux semaines de voyage en 4x4 reliant Chengdu à Lhassa par la route du sud, plus poétiquement appelée route 318 !
Alors si vous souhaitez avoir des renseignements sur cette région fabuleuse, ou simplement échanger, mes souvenirs sont tout frais !!
Petites photos souvenirs :
J'y suis notamment allé pour l'éclipse totale de Soleil vue non loin de Xinduqiao au Sichuan, voici un petit film de 3mn si cela vous dit.
Au plaisir.  JazzOn | | | À: JazzOn · 12 août 2009 à 15:35 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 917 affichages · Partager Joli !
Tu vas avoir le droit à une série de question attention 
Alors comment ça c'est passé pour l'organisation ? Le TO de Chengdu était bien ? Plusieurs 4 x 4 qui se suivent ? Chauffeurs et guides hans ou tibétains ?
| | | À: VoyageurTibo · 12 août 2009 à 16:31 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 909 affichages · Partager Merci Tibo 
Le TO de Chengdu n'était pas bien... je dirais plutôt parfait  . Je peux vous donner le nom du TO par mp pour ceux qui me le demandent pour respecter la charte de VoyageForum.
Le contrat passé avec le TO a été complètement respecté, et donc aucune mauvaise surprise sur place du genre "tiens je pensais que les repas étaient compris...", tout était compris, et si nous avions besoin d'eau, le guide l'achetait sans rechigner... il s'occupait de tout et nous n'avions qu'à profiter du moment présent.
Nous étions 8 touristes plus le guide. Les 3 premiers jours de route entre Chengdu et Batang, nous avons eu un minibus 15 places très bien et un chauffeur de Chengdu. Le minibus a juste chauffé une fois et nous nous sommes donc arrêtés 30mn, mais rien d'autre à signaler.
Le reste du temps, jusqu'à Lhasa, nous avons eu trois 4x4, nous étions donc 12 au total, soit 4 par 4x4 (vous suivez toujours ?). Les chauffeurs étaient tous 3 tibétains, de Lhasa même, fort sympathiques et jovials.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils roulent bien... ils doublent dans des virages serrés de montagne sans aucune visi, cela a donné quelques coup de freins mémorables... j'ai donné un coup de coude au chauffeur qui piquait du nez... voilà pour les anecdotes qui ne m'ont jamais vraiment inquiétées, tout comme la moitié de notre groupe de touristes d'ailleurs...
voilou | | | À: JazzOn · 12 août 2009 à 17:11 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 904 affichages · Partager Le coût de l'aller-retour Chengdu- Lhassa (eau comprise  ) ?
Merci | | | À: Ragamuffin · 12 août 2009 à 17:46 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 895 affichages · Partager - L'aller de Chengdu à Lhasa, 4x4, 10 jours de route au total, hôtels de bonne catégorie, chambre twin, tous repas compris, 2 jours à Chengdu supplémentaires (ceux de la veille du départ pour Lhasa et du retour de Lhasa), 3 jours à Lhasa supplémentaires... 15 jours et 14 nuits, 27 repas très variés et copieux. - Retour en avion de Lhasa à Chengdu. - Permis d'entrée au Tibet compris. Le tout pour 13560 yuans exactement ce qui correspond environ à 1400 euros
Hors visa et hors pourboires
| | | À: JazzOn · 13 août 2009 à 3:29 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 865 affichages · Partager Pour prendre cette route, surtout quand on n'est pas chinois, il n'y a pas 36 moyens.
Merci beaucoup JazzOn !
Un jour............. | | | À: JazzOn · 14 août 2009 à 11:21 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 821 affichages · Partager taschi délé
merci pour ces photos, un peu de rêve pour moi, j'irais......
Bonne journée
Franca | | | À: Franca · 14 août 2009 à 19:50 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 800 affichages · Partager tashi delek Franca merci pour ton commentaire 
Les rêves sont notre moteur | | | À: JazzOn · 15 août 2009 à 8:43 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 779 affichages · Partager salut je me demande...
j ai habité deux ans au tibet, j ai du partir en mars a cause des 50 d exil du dalai en inde (les 50 de revolution democratique qu ils apellent cà) raconte moi l ambiance a lhassa et dans les regions que tu s vu. y a t il toujours des soldats armés a lhassa et des checkpoints dans les rues??? je cherche un boulot au vietnam now, l enfer peins de touristes.... je voudrais tant retourner lhassa....mais c est pas possible pour le moment! quels formalités a tu du remplir.? la ploice a t elle controlee? que des details!!!!!!!!! olivier | | | À: Lucq · 15 août 2009 à 11:04 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 771 affichages · Partager Salut Olivier,
en effet, à chaque entrée de ville, le long de cette route 318, des checkpoints "Police", nous restions dans les 4x4, et le guide allait au poste une dizaine de minutes avec nos passeports pour nous enregistrer j'imagine. Les militaires ne nous ont jamais contrôlés, ni même vérifié si nos têtes correspondaient aux photos des passeports.
Le seul contact que j'ai eu avec l'un de ces militaires, c'est quand j'ai voulu prendre une photo de la frontière tibétaine, le pont qui enjambe le Yangtse... ce qui est interdit. Mais il n'a pas été véhément, il me l'a juste fait comprendre.
A Litang, le guide nous a dit de ne pas sortir des sentiers battus, car il y avait une vive tension depuis quelques jours.
A Lhassa, la présence policière et militaire est très importante, la Police à chaque carrefour (4 ou 5 sous des parasols, armés), et des groupes de militaires faisant des rondes dans les rues les plus emprûntées par les touristes. Et beaucoup de policiers en poste sur la place du drapeau faisant face au Potala. Je n'ai ressenti aucune tension pour autant à Lhasa, certainement grâce à cette imposante présence...
Les formalités administrative : visa chinois, et permis d'entrée au Tibet
Voilà | | | À: JazzOn · 15 août 2009 à 16:07 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 723 affichages · Partager Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils roulent bien... ils doublent dans des virages serrés de montagne sans aucune visi, cela a donné quelques coup de freins mémorables... j'ai donné un coup de coude au chauffeur qui piquait du nez...
Ce n'est pas spécifique des conducteurs du Sichuan et/ou du Tibet. J'ai eu de belles frayeurs dans l'est du pays sur des routes où les camions doublent à trois de front dans les virages... et j'en ai vu plusieurs qui avaient perdu à ce jeu de fous dans les heures précédant mon passage. Et vu l'état des épaves, je ne suis pas sûr que ces chauffeurs avaient survécu. | | | À: JazzOn · 15 août 2009 à 16:11 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 721 affichages · Partager Bonjour,
Le voyage a culminé à quelle altitude ? Vous avez eu des soucis de mal des montagnes ? Et si quelqu'un avait eu des problèmes de ce genre, que prévoyait de faire le TO ? (apparemment, le seul remède efficace est de rejoindre au plus vite une altitude inférieure) | | | À: Marathon · 16 août 2009 à 13:17 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 687 affichages · Partager Hello marathonman 
en effet l'altitude... chacun d'entre nous a ressenti les effets d'autant que nous avons "dormi" à Litang (+ de 4000m) dès la deuxième nuit de montagne. Entre guillemets, car nous avions tous un mal de crâne très présent.
Le voyage s'est déroulé entre 3500 et 4500 en général, avec deux cols à plus de 5000m. Alors, j'ai eu un peu tous les symptômes, mal de crâne, l'envie de vomir, saignements de nez, perte d'appetit, vertiges dès que je faisais un effort, les yeux qui ont envie de sortir de la tête, mais tout cela était franchement supportable car ce n'était pas non plus très prononcé. Mon médecin m'avait prescrit avant le départ du Diamox et qui m'a servi un peu, plus de l'aspirine et ça l'a fait. Deux personnes de notre groupe se sont demandé s'ils ne devaient pas se faire rappatrier tellement ils se sentaient mal, et finalement c'est passé... Nous avions des bouteilles d'oxygène dans les 4x4, au cas où. Comme tu dis, la règle c'est de dormir de quelques centaines de mètres en dessous de la plus haute altitude atteinte dans la journée, et si tu te sens pas bien, il faut redescendre. Ces conseils sont vivement recommandés lors de trekkings je pense, là où les efforts se font franchement ressentir, et finalement je pense que l'altitude n'est pas un problème lors d'un voyage motorisé, tout au plus une gène.
A+ | | | À: JazzOn · 16 août 2009 à 15:08 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 681 affichages · Partager Je comprends pourquoi certains circuits s'arrêtent quelques jours à Litang justement pour nous habituer au mal des montagnes avant de poursuivre... Pas évident de bien "profiter" avec un mal de crâne.
Sinon il parait que les feuilles de coca (très utilisées en Amérique du Sud) et le coca non gazeux marchent aussi... m'enfin c'est un autre sujet | | | À: VoyageurTibo · 18 août 2009 à 14:49 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager Pas mal de monde prend du DIAMOX (on a faillit en prendre pour l'ascension du Fuji), beaucoup de monde le cite pourtant il parait que c'est une belle saloperie ce médicament.
Sinon ça doit être un voyage magnifique, ça me plairait de le faire tu as vraiment du te régaler | | | À: Christou31 · 18 août 2009 à 22:54 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 589 affichages · Partager Oui je me suis régalé 
Pour le Diamox je sais pas, et j'avoue ne pas connaître les "on-dit" voire les vérités, mais c'est comme tout => il faut user de tout mais n'abuser de rien...  j'ai pris que 3 ou 4 de ces pilulles et je ne pense pas que cela soit préjudiciable à ma santé. | | | À: JazzOn · 29 août 2009 à 13:27 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 414 affichages · Partager Bonjour Jazzon,
Tes photos sont magnifiques !!!! Je voudrais tellement découvrir le Tibet, pays qui me fascine depuis tellement longtemps !
Tous tes conseils seront précieux, n'hésites pas à les donner donner !
Je vis bientôt faire un tour du monde, en 2010, avec la personne que j'aime le plus au Monde ! L'extase de partager le Monde avec lui !
Je voudrais avoir des informations pour faire ce voyage au Tibet, la rencontre avec ce peuple, ce pays.
Dis moi tout. Bises Sandrine | | | À: Sandycréole · 29 août 2009 à 15:12 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 410 affichages · Partager Salut Sandycréole et merci pour ton message 
dire tout ? euh... c'est une question simple mais la réponse ne l'est pas !
Je t'envoie le lien de mon album photo par mp 
Ah si j'y pense, dire tout... dire surtout ce qu'il ne faut pas faire... photographier poste-frontière avec des militaires chinois, ne pas dire bonjour en chinois à un tibétain, des détails qui t'éviteront des réactions agressives ! Les villes de la route 318 sont moches, Litang mis à part, ne t'y attarde pas, enfin c'est mon avis. Profite des villages, des campagnes, de la quiétude d'un monastère déserté de tout touriste à 4500m tel que Ganden, profite des gens tellement chaleureux et heureux de te voir, des enfants adorables, de la gaieté, et des paysages à couper le souffle... le Tibet.
Au fait, paraît-il qu'il y a une émission mardi soir "en terre inconnue" de mémoire sur la 2. A voir je pense.
| | | À: JazzOn · 4 septembre 2009 à 17:18 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 254 affichages · Partager bonsoir, En 2008, j'ai failli realiser un grand voyage au thibet historique (pays Kham) il n'a pu se faire compte tenu du différent France / Chine a propos du Thibet. J'envisage de repartir en 2010 avec mon epouse, Questions: Peut on voyager entre Chengdu et Dégé et Litiang en " Routard " sans agence Chinoise ? - Prix de la location de voiture et adresse à Chengdu par jour avec Chauffeur? et si tu as d'autres infos donnes les moi, En revanche, si tu veux des détails sur la Birmanie, contacte moi, je viens d'y passer 28 jours. bonne soirée | | | À: Dobledou · 4 septembre 2009 à 20:37 Re: Route 318 Tibet - De retour! Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 245 affichages · Partager Salut dobledou,
l'agence chinoise est obligatoire pour l'obtention du permis d'entrée au Tibet. La frontière du Tibet par la route 318 se situe après Litang (différent de Lijiang) et Batang, c'est le Yangtse la frontière naturelle et administrative ; sur la route du sud en tout cas.
Si tu passes par la route du nord, je ne sais pas où se situe la frontière administrative. Lijiang se situe dans le Yunnan je crois donc pas de problème. Litang comme je le dis plus haut est avant la frontière donc pas de pb non plus... donc exit le besoin d'une agence chinoise. 
Je ne peux pas te donner le prix de la loc de voiture car c'était compris dans le tarif global.
Bonne préparation | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 028 visiteurs en ligne depuis une heure! |