Bonjour,
Attention au fait que suite aux émeutes de mars 2008, les Chinois ont considérablement durci les conditions d'accès des étrangers au
TIbet, et renforcé les contrôles. Les plupart des renseignements antérieurs sont donc périmés. Il est actuellement à peu près impossible d'entrer et de circuler au
TIbet sans permis
Tibet, qui n'est délivré que par l'intermédiaire d'une agence de voyage agréée, laquelle doit fournir aussi un guide pour toute la durée du séjour. Cela coûte forcément cher.
Aller à
Katmandu est impossible, de
Pékin, cela prends au minimum 25 heures d'avion, alors que
Lhasa 6heures.
25 heures ? c'est assez exagéré. Mais PEK-
KTM, c'est nettement plus cher que PEK-LXA.
Je concoi parfaitement que mon amie et moi n'avons aucune expérience en rando ou trek, du grand froid et de l'altitude.
Le froid n'est pas un problème incontrôlable, dans la mesure où il suffit de s'équiper : c'est uniquement une question d'argent.
En revanche, il est impossible de prédire si vous serez sujet au mal des montagnes. Le fait d'être sportif entraîné et en bonne santé n'est pas une garantie.
Si vous allez à
Lhassa en avion, et non en train, vous allez atterrir à 3600 mètres d'altitude : le choc peut être rude.
Même avec une excellente capacité d'acclimatation, vous serez très vite essouflés pour un rien au début de votre séjour, croyez en mon expérience.
(à
Lhassa, on repère immédiatement les touristes peu sportifs qui viennent d'arriver : ce sont ceux qui sont incapables de monter un étage d'une traite. Non, ce n'est pas une blague!). N'envisagez pas de randonnée avant avoir passé une semaine sur place.
J'ai lu qu'il est possible d'aller sur le premier camps de base en voiture, cela prends quelques heures.
Je serai curieux de savoir où vous l'avez lu. Au départ de
Shigatse, cela prend dans les six heures avec un véhicule ordinaire, hors arrêt déjeuner. Mettons cinq heures avec un 4x4.
Mais après, y a t il des "randos" à faire à partir de là ?
L'accès au camp de base coûte 400 RMB par personne, mais au delà les prix ont la réputation de s'envoler avec l'altitude.
Je voudrais avoir des avis de personnes ayant déja visité ce lieu. Combien de temps au minimum devrions nous passer sur place? Une semaine ? 10 jours? Nous voudrions aussi visiter la ville, les temples, parler aux villageois.
Lhassa ? avec les excursions faisables dans la journée, une semaine. Voire dix jours en ajoutant le Nam-tso, en dormant sur place.
Parler aux villageois ? ne pas oublier que vous ne serez pas seuls, mais accompagnés d'un guide, et que s'adresser en chinois à des Tibétains n'est pas forcément bien reçu.