Salut Pixi,
Corbett est un parc extra. Comme dans tous les parcs à tigre, c'est la traque permanente au gros félin : en jeep ou à dos d'éléphants. les balades en pachyderme sont d'une heure et le parcours est toujours le même suivant les mahouts.
De mon côté, avec les amis qui m'accompagnaient, nous avons souhaité nous concentrer sur les oiseaux et avons demandé si un garde du parc était spécialisé en ornithologie. Nous avons eu quelqu'un de très très calé sur le sujet et avec qui nous avons pris le temps de voir beaucoup de choses Nous avons également souhaité passer du temps à la recherche des éléphants et nous avons eu des droit à des obs fantastiques.
Et finallement, nous avons fait une obs de tigre (sans le chercher) qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Même à
Ranthambore ou à Bandhavgar, où nous en avons vu dans de très bonnes conditions, aucune ne vaut celle de
Corbett.
Déjà parce que nous étions à pieds et pas dans une jeep ou un minibus. Ensuite parce que nous l'avons vu à 3 reprises, en l'attendant aux passages que nous avait prédit le guide. Nous l'avons vu à environ 200m, longeant la rivère au bord des hautes herbes, puis traversant la rivière et enfin sortir de la frondaison de la ripisylve, nous humant alors que nous étions accroupis dans des buissons à environ 150m. Fantastique.
Nous avons logé 4 jours au coeur du parc, en dortoir (mais nous étions les seuls). Il y avait aussi un lodge dans le même endroit. Il faut retirer un permis d'entrée à Ramnagar. La périphérie du parc est sublime. Déjà parce que l'on peut y pénétrer sans guide et à pieds et parce que les rencontres avec la faune sont tout à fait possibles. Il suffit de longer vallons et petits bouts de rivière pour tomber sur des traces régulières de tigres et panthères.
J'espère revenir à
Corbett un jour ou l'autre. Dans l'immédiat, je vais à
Kaziranga en février prochain.
A+
BR