Bonjour,
Après un premier voyage en juin 2011 en
Algérie (
Oran -
Alger -
Ghardaia -
Timimoun - Béni Abbés - Béchar), je souhaiterai retourner avec mon ami passer quelques jours autour de
Timimoun, Béni Abbés et Taghit, où nous n'avions pas pu nous rendre par manque de temps. Le désert nous attire vraiment et nous savons que nous ne trouverons pas la même ambiance au
Maroc (nous sommes allés à
Merzouga en février cette année, c'est très différent de ce que nous avions vécu à
Timimoun - mais nous y attendions).
Ma question, vous vous en doutez, porte sur la sécurité. Les conseils de MAE n'ont pas beaucoup évolué depuis 2011 (nous étions restés dans la zone orange, bien qu'à la limite de la zone rouge du côté de Béni Abbés). En revanche, depuis 2011, la situation géopolitique de la zone s'est plutôt dégradée (j'ai traversé la
Mauritanie il y a deux ans, en rentrant d'Afrique de l'Ouest, mais je ne me suis pas senti en sécurité).
Pensez-vous qu'il soit possible d'organiser un voyage dans cette zone pendant les vacances de Noël ? Savez vous si des occidentaux continuent à voyager en individuel ? Quelles précautions sont à prendre ? En 2011, nous n'avions pris aucun guide et nous nous sentions en sécurité.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Salut Olivier,
Il faut savoir que le Quai d'Orsay exagère énormément sur l'insécurité en
Algérie...La diplomatie conseille juste
Alger,
Oran et
Tipaza comme ville en
Algérie, alors que le Quai d'Orsay continue de conseiller à ses ressortissants d'aller en
Tunisie et au
Maroc alors que la
Tunisie à été frappé par 2 gros attentats visant des touristes occidentaux cette année et qu'au
Maroc il y a eu un attentat visant des touristes français à
Marrakech en 2011 et que cette année des réseaux djihadistes marocains ont étés démantelés par la police marocaine...Je trouve ça pas très sérieux de la part du Quai d'Orsay...Je pense que la diplomatie française agit en fonction de ses propres intérêts économiques sachant que la
France a investit dans le tourisme en
Tunisie et au
Maroc contrairement en
Algérie.
Même chose en
Turquie, la ville d'
Istanbul est souvent frappé par des attentats et l'armée turque est en guerre avec le PKK dans l'est du pays et le Quai d'Orsay conseille quand même à ses ressortissants la
Turquie...
D'un point de vue britannique, c'est totalement différent la diplomatie anglaise conseille à ses ressortissants de se rendre en
Algérie mais pas en
Tunisie...
Le département britannique conseille à ses ressortissants de se rendre à
Timimoun, Taghit ect...en
Algérie qui sont en zone verte :
www.gov.uk/...ravel-advice/algeria
Pour la
Tunisie tout est zone orange ou rouge selon la diplomatie britannique :
www.gov.uk/...ravel-advice/tunisia
Donc tu vois les avis changent selon les diplomaties européenne...
Pour te répondre, oui il y a encore des touristes occidentaux qui visitent le sud algérien, en Janvier 2014 des touristes britanniques, allemands, suisses, chinois, français, italiens se sont rendus à
Djanet dans l'extrême sud algérien :
Taghit est vraiment un havre de paix la sécurité y règne c'est une zone ou la présence de l'armée algérienne y est très présente puisque la frontière marocaine y est pas loin.
Timimoun même chose c'est une ville qui commence à recevoir pas mal de touristes algériens vivant à l'étranger :
Il y a eu aussi un contingent de touristes italiens qui se sont rendus dans le sud algérien en 2015 :
Voila en espérant t'avoir aider