Business, business dis-tu. S'il n'y avait que toi, ou que Héliades... Je peux te confirmer que tu rentres dans le cas "normal", l'industrie touristique aurait une éthique, cela ce saurait.
Si on se limite à la
Grèce, voici mon expérience.
J'avais réservé charter + une nuit à
Athènes à l'arrivée + une voiture, cela chez Fram.
Vol aller convenable.
Le loueur de voiture à l'aéroport ne semble pas avoir pignon sur rue, il trouve un bureau ouvert et s'y installe pour les papiers avec les chauffeurs qui ont apporté les véhicules loués, ceux ci sortent du bureau et.. mon blouson à disparu qui était posé sur la valise à coté de moi, personne d'autre n'a circulé; il ne le reconnaitra jamais. Un autre couple arrive, français aussi, nouvelle voiture, nouvelle disparition.
Du coup, nous sympathisons, eux ont réservé un "autotour", la première nuit, mais nous sommes dans le même hôtel. Nos voitures se suivent, le plan remis par celui qui faisait l'accueil ne correspond pas à l'hôtel qu'il nous a désigné et il est bien tard. Un peu à tâtons nous trouvons l'hôtel, mais il est complet, on nous renvoie ailleurs, à l'autre bout d'
Athènes, il y aura encore deux renvois successifs, chacun ayant revendu les nuitées à un autre; quatre heures plus tard on veut bien de nous.
Pour nous indépendance et hôtels locaux, pour eux galère d'hôtels ou la "piscine" est un trou avec des sacs plastiques, etc, etc, menus comme vous, sans choix, selon eux, mais j'ai tendance à les croire.
Dernier jour, la fin approche, nous nous faisons confirmer comme il se doit le retour en téléphonant la veille du départ : aucun problème, l'avion sera à l'heure !
Puisque nous sommes dans une cabine téléphonique, j'appelle mon fils en
France : On me cherche partout ! Le hasard veut qu'une des employées de l'agence où j'avais acheté le voyage le connaisse, Fram a téléphoné à la maison et il parait que je n'y suis pas!, pour m'annoncer que mon retour est avancé de -je crois- quatre heures, au tout petit matin.
Je joint à nouveau le correspondant à
Athènes : non, l'horaire est confirmé, pas de changement.
Heureusement il y a les correspondants Fram, toujours à notre service, deux pour la
Grèce;
mais malheureusement l'un ne répond qu'en haute saison, c'était en octobre, et l'autre ne répond qu'aux jours et heures de bureaux...
Prudent, je prends la route de suite pour une dernière nuit proche de l'aéroport à tous hasard. Bonne pêche, au petit matin les groupes sont là. Je rends la voiture, le correspondant Fram présent nous insulte copieusement quand on lui fait remarquer que ses renseignement manquent de précision.
Dommage, en plus Fram n'a vraisemblablement pas de service clientèle si de service courrier, jamais de réponses aux lettres.
Et je me demande si Fram comme Héliades ne sont pas à classer parmis les meilleurs....
J'ai vu bien pire sur d'autres destinations, notamment et surtout avec Look.