Tiens, voici un lien super intéressant pour les futurs voyageurs au
Brésil, selon
Adelaide :
Top-15-des-lieux-a-voir-au-bresil-avant-de-mourir
Et pour ceux qui sont déjà venus ?
Quels était vos lieux préférés au
Brésil ?
Le bonjour tropical de
Salvador da Bahia,
Ivan Bahia Guide
Les deux lieux vraiment qu'on ne peut pas éviter pour moi sont
Iguaçu et le
Pantanal.
Ensuite, je pense que ce serait une faute de goût de ne pas aller à
Rio, mais après avoir visité une dizaine de fois, cela ne me fait aucune peine de ne pas y retourner.
Je ne suis pas du tout d'accord pour mettre
Sao Paulo dans les 15 plus beaux endroits du
Brésil. Et non plus
Brasilia.
Je ne suis absolument fan de
Ilha grande un peu en dehors du temps mais où la diversité biologique n'est pas top.
Il y a ensuite des régions qui sont très intéressantes à visiter sans qu'on puisse vraiment dire tel ou tel endroit.
Salvador de Bahia en fait partie. J'aime aussi les régions totalement sauvages ou personne ne va (où c'est difficile d'organiser quelque chose pour y aller) comme la région de la triple frontière Para/Matogrosso/Amazonas au nord d'Alta Floresta.
Pour les petits villages de pêcheurs j'adore le coin de Ilheus, parce que en plus des plages de sable, des gens simples et sympas, il y a à proximité les plus grandes plantations de cacao du
Brésil et ils sont souvent très accueillants quand on demande à visiter.
Dans le genre ville coloniale totalement décalée,
Manaus est plutôt pas mal, car si on ne sait pas que la ville a été faite par les trafiquants de caoutchouc, on ne comprend vraiment pas pour quoi ils ont fait une ville là. Le théâtre est hallucinant.
Mais en étant à
Manaus, je ne conseille pas le tour sur le fleuve amazone. Il est beaucoup trop grand et large, et ce n'est pas si intéressant.
J'aime bien aussi l'île du Bananal., la plus grande île fluviale au monde (entièrement fluviale). Elle se trouve sur le cours du fleuve Araguaia entre les états du Tocantins et du Mato Grosso (même pour un Brésilien, cela fait "zone perdue"). Un petit bout au nord est un parc national qu'on ne peut pas visiter, et le reste est un territoire indien. Ce sont des Karaja, et ils sont plutôt sociables (surtout les Karaja Javaé), alors que j'ai eu pas mal de soucis avec les Xingu au nord.
C'est là que j'ai vu le plus d'animaux sauvages dont les dauphins roses, les loutres géantes d'
amazonie, des tapirs, et tant d'oiseaux différents.
Bon, ce n'est pas simple d'organiser, mais je pense y retourner bientôt pour faire un petit film : je n'avais pas le bon matériel quand j'y suis allé (4 fois déjà), mais maintenant que j'ai une caméra 4K super stabilisée 5 axes, ça me démange...
Il y a plein d'autres endroits... Ej suis comme Djackx67, je préfère la chapada das guiamaroes à la
chapada diamantina de la liste.
Il y a aussi un truc que je voudrais faire, mais il me manque un peu le courage : c'est d'aller avec les indiens (en fait, ethnologiquement pas vraiment des indiens car ce sont des anciens esclaves noirs) pour aller assister à la récolte des noix du
Brésil (catanhas) tout au nord sur la rivière Trombetas.... Mais c'est une vraie expédition dans des conditions de confort très aventurières !