Bonjour à tous. Voici un retour suite à notre séjour aux
chutes du Niagara.
Tout d'abord un grand merci à toutes celles et ceux qui m'ont renseigné et plus particulièrement Stratele52. En effet totale fiabilité de Mégabus pour l'aller retour à
Toronto. Amabilité et ponctualité du chauffeur, respect des horaires. Peut-être moins évident en période de grande affluence mais rien à redire durant cette période d'avril. Merci aussi à Ggaillard, en effet l'aquarium Ripley est exceptionnel. Moi-même non loin d'un autre grand aquarium Nausicaa à Boulogne, je peux vous dire que le l'aquarium Ripley de
Toronto est à voir, ce long couloir sous l'eau est unique, il y avait même une tortue marine, quelle grâce lorsqu'elle passe à quelques centimètres de vous. De plus c'est juste à côté de la tour CN, le quartier chinois n'est pas loin non plus (beau mais aussi pittoresque que le quartier Chinois de
San Francisco).
Notre seul regret et le choix de la période. Beaucoup de grisailles de pluies et du brouillard (3 jours sur 6) si c'était à refaire quitte à affronter l'affluence, mais ce sera l'été! Même pour le paysage, encore aucune feuille sur les arbres, peu de conifères en plus... Les concepteurs de cartes postales l'ont compris. Les
chutes du Niagara sont belles l'été, dans un paysage verdoyant ou l'hiver sous la neige.
Pour traverser le pont qui conduit aux
USA le Rainbow Bridge, ce n'est qu'un dollar par personne, donc prévoir de la monnaie, mais nous avons payé en plus 6 dollars par personne par carte bancaire. J'avais lu cela nul part... De l'autre côté on se rend mieux compte de la beauté des chutes côté américain, un circuit permet de longer en partie le torrent, après avoir traversé deux ponts, on rejoint l'espace accessible entre les deux chutes (Luna Island je crois). Tout au bout (Terrapin Point) il est possible de voir le fer à cheval (
Chutes Horseshoe) d'un autre point de vue. Tout peut se faire à pieds tranquillement, c'est très verdoyant (pas en avril...) C'était même reposant. On peut se restaurer pour un prix correcte, il y a des bancs partout. Personnellement je n'ai pas trouvé exceptionnel de descendre au bas des chutes du voile de la mariée... Cela s'explique sans doute par la période et le fait que certains escaliers ne semblaient pas accessibles. Je suis resté sur ma fin.
Côté canadien, la visite à la tour Skylon est vraiment incontournable pour enfin avoir une vue par dessus, le grillage n'empêche pas les prises de belles photos. Il faut aussi aller au niveau du téléphérique qui descend => le
Niagara Parks Falls Incline Railway pour avoir une vue un peu sur-élevée sur le fer à cheval (
Chutes Horseshoe) alors sortez vos appareils photos! C'est là que l'on se rend compte de la grandeur des chutes. Le prix du téléphérique est dérisoire, 2.5 dollars il me semble. Effectivement à moins d'aimer l'ambiance des parcs d'attractions (quartier de Clifton Hill) il n'est pas nécessaire de rester 6 jours. Trois jours semblent un grand maximum en prenant bien son temps. Comme nous n'avons eu que trois belles journées, nous nous y sommes retrouvés...
Bon voyage à tous!