Pyrekkem · 27 décembre 2013 à 17:27 20 messages · 6 participants · 9 911 affichages | | | | 27 décembre 2013 à 17:27 Message 1 de 20 · 9 867 affichages · Partager Bonjour à tous, voila j'ai décidé avec ma femme et mes 3 enfants (plutôt adolescents 19 17 et 14ans)de réaliser un périple du 21 juillet 2014 au 08 août 2014. Ce sera le premier voyage que j'organise, il se déroulera dans l'Est canadien pour finir à New York. Après avoir épluché sur le forum des idées et des astuces, voila mon programme. Départ de Paris pour Montréal le 21 juillet où nous passerons 3 nuits, puis location de voiture pour partir vers Québec où nous passerons 4 nuits, départ le 27 juillet pour Ottawa 3nuits, départ pour les chutes du Niagara 2 nuits, départ pour Toronto le 01 aoùt où nous rendons la voiture de location et prenons le bus (Megabus ou greyhound pas encore défini) pour New york voyage de nuit. A New York location appartement pour visiter la ville à notre aise et retour à Paris le 08 août. Questions: Faut il réserver l' avion le plus tôt possible? Au canada, qu elle est l hébergement qui convient le mieux pour une famille comme la notre" hôtel, motel, gite ou b&b...)? A Montreal, Ottawa nous visiterons la ville, par contre à Québec j'aimerais visiter un parc ou faire une sortie sur le st laurent, pourriez me donner des idées? Au niveau horaires pour les lignes de bus (megabus ou greyhound)de Toronto à New York rien n' est affiché sur leur site internet, est-ce trop tôt? Biensûr je suis preneur pour tout renseignements utiles supplémentaire pour mon voyage. Merci d'avance Pierre-Yves | | | À: Pyrekkem · 27 décembre 2013 à 19:24 Message 2 de 20 · 9 815 affichages · Partager Bonjour,
Dans le texte...
Faut il réserver l' avion le plus tôt possible?
Je le pense, les prix ne baisseront plus tard.
Au canada, qu elle est l hébergement qui convient le mieux pour une famille comme la notre" hôtel, motel, gite ou b&b...)?
Beaucoup d'hôtels ont des minisuites toutes équipées; vous épargnerez sur les restos.
Deux nuits dans la capitale du Canada sont à mon avis suffisantes à moins qu'un des vôtres ait un intérêt particulier.
Au niveau horaires pour les lignes de bus (megabus ou greyhound)de Toronto à New York rien n' est affiché sur leur site internet, est-ce trop tôt?
Sur greyhound.com je viens de faire une simulation pour le 19 août 2014 et tout est là. | | | À: Néfer · 27 décembre 2013 à 20:12 Message 3 de 20 · 9 806 affichages · Partager bonsoir Néfer merci pour tes réponses P-Y | | | À: Pyrekkem · 27 décembre 2013 à 21:18 Message 4 de 20 · 9 796 affichages · Partager Départ de Paris pour Montréal le 21 juillet où nous passerons 3 nuits, puis location de voiture pour partir vers Québec où nous passerons 4 nuits, départ le 27 juillet pour Ottawa 3nuits, départ pour les chutes du Niagara 2 nuits, départ pour Toronto le 01 aoùt où nous rendons la voiture de location et prenons le bus (Megabus ou greyhound pas encore défini) pour New york voyage de nuit.
Votre circuit ne me semble pas "logique" géographiquement parlant  Le mieux serait d'arriver à Québec puis descendre sur Montréal. Par la suite, aller à Ottawa puis Toronto et finir par Niagara, comme ça pas d'A/R superflus !! Il y a également des bus qui partent de Niagara Falls et qui vous enmènent à NY.
Or d'après votre circuit, une fois à Québec, vous serez quasi obligé de repasser par Montréal pour aller à Ottawa et idem, pour aller à Niagara vous êtes obligés de passer par Toronto alors que vous y retournez ensuite  Beaucoup trop de trajets inutiles !! | | | À: Pyrekkem · 28 décembre 2013 à 6:19 Message 5 de 20 · 9 779 affichages · Partager Je pense effectivement que d'arriver à la ville de Québec serait avantageux pour votre séjour (500 km de moins) mais je pense que le billet d'avion sera beaucoup plus cher. Un truc si vous arrivez à Montréal: passer par le nord du fleuve via l'autoroute 40 pour aller et emprunter l'autoroute 20 pour revenir... vous aurez ainsi l'impression de ne pas faire le chemin 2 fois :) Tenter de remettre votre voiture à Niagara, Ontario car vous devrez vous tapez beaucoup de trafique pour revenir à Toronto en plus d'avoir à repasser par Niagara de toute façon pour aller à New-York.
Je suis tout à fait d'accord, 2 jours max. à Ottawa, car après avoir vu le canal rideau et les bâtiments du gouvernement fédéral c'est une ville assez monotone. Si vous adorez les glissades d'eau pensez arrêter au parc Calypso entre Montréal et Ottawa. Je garderais la journée d'extra pour une journée à Gananoque ou Kingston, vous pourrez ainsi réserver un petite croisière aux milles îles (taper: one thousand islands ON sur Google) ou/et aller au parc provincial Sandbanks. À cette période de l'année c'est mieux que d'aller 3 jours à Ottawa ! N'oubliez pas que cette période de l'année est extrêmement achalandée pour les hôtels alors je commencerais à 'booker' d'ici mars-avril !
P.S. Essayer de ne pas passer à Toronto entre 6h30-9h30 et 14h30-18h30. C'est très pénible avec le trafique et vous risquez de prendre 3-4 heures de Toronto à Niagara, ce qui se fait en 1.5 heure en dehors des heures de pointe.
Bon séjour ! | | | Salut Mathieu, j ai choisi d atterrir a Montreal, d une part parce que les bilets d avions sont moins cheres que d atterrir a Quebec, deplus j evite de rentrer en voiture dans Montreal et je peux louer ma voiture apres mon sejour a Montreal. Merci pour le conseil d aller aux milles iles, je reduirai d une journee Ottawa. Peut etre faire une journee a Toronto et finir mon sejour canadien a niagaraMerci | | | À: Pyrekkem · 30 décembre 2013 à 15:57 Message 7 de 20 · 9 680 affichages · Partager Bonjour,
En effet arriver à Québec par avion à 5 est plus cher que de faire l'aller-retour Mtl-Qc en voiture.
Rentrer en voiture à Mtl ou y passer n'est quand même pas si compliqué. Vous ferez bien Toronto en voiture, non? Par contre se déplacer en voiture pour visiter d'un lieu à l'autre peut devenir onéreux à cause du prix des stationnements. Bons calculs.
La Soc. des transports met à disposition des visiteurs certains forfaits; ainsi en prenant la navette 747 à l'aéroport vous pourrez vous déplacer sur le réseau gratuitement pendant 24 heures.
www.stm.info/...rt-p-e-trudeaucentre
Je ne connais pas les goûts de vos enfants, mais faire une journée au Mille-Îles....? Il y a plus emballant du côté de Toronto et de Niagara. À vous de voir.
C'était un peu pour cette raison que plus haut je vous avais conseillé une journée de moins à Ottawa et non pas pcq la capitale est monotone comme l'a malheureusement écrit un autre. Il y a toujours de quoi à faire à Ottawa et il y en a pour tous les goûts.
Ainsi beaucoup de touristes photographient les écluses du canal Rideau - oui oui on en est fier pcq des sites du Patrimoine mondial, y en n'a pas beaucoup en Amérique du N et seulement deux au Qc. - depuis le pont (vous verrez une fois sur place) d'autres moins nombreux descendent aux écluses et font une visite commentée. Tout est question d'intérêt et de temps.
Pour l' Ontario... ontariotravel.net | | | À: Néfer · 10 janvier 2014 à 17:45 Message 8 de 20 · 9 565 affichages · Partager Bonjour à vous tous et je voudrais avant tout vous souhaitez mes meilleurs voeux pour 2014. Voila j' ai reservé le vol sur air canada, arrivé à Montreal le 21/07/2014. Donc je pense passé 3 nuits à Montréal, puis location de voiture direction Québec,2nuits (je me demande si la visite du village huron a wendake pourrait etre remplacé par celui de sainte marie au pays des hurons à Midland) Est il équivalent car beaucoup moins cher? Puis départ pour Malbaie,3 nuits, dela excursion 1 journée pour Tadoussac (les baleines) puis une autre journée pour le lac st jean avec en visite le zoo de st felicien. Lendemain départ pour Ottawa avec une nuit étape entre Malbaie et Ottawa mais je ne sais pas encore où, si vous avez des propositions? A Ottawa une nuit. Départ pour pour Toronto, arret à Rockport pour croisiere dans les milles-iles. A Toronto,tout dépand si je vais à Midland pour les Hurons,2nuits et apres depart pour Niagara, visite des chutes et le soir depart par bus vers New-YorkQuand Pensez vous? merci Pierre-Yves | | | À: Pyrekkem · 10 janvier 2014 à 18:42 Message 9 de 20 · 9 555 affichages · Partager Ce que je pense, c'est que c'est trop.
Pour les Hurons...
Vous avez sûrement lu comme moi sur le site
www.saintemarieamongthehurons.on.ca/sm/fr/Home/...
que "Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est exploitée par les Parcs historiques de la Huronie et est une attraction du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l' Ontario."
tandis que Wendake est une entreprise privée.
Je ne pense pas que l'on puisse comparer les deux.
Faites les deux: un petit moment à Wendake pour pouvoir comparer ensuite avec La Mission Sainte-Marie.
À vous lire je devine que vous aurez des choix disons "déchirants" à faire. Quand on relie les points extrêmes de votre projet: Lac Saint-jean - Midland - NYC, on voit que le territoire à couvrir est immense, ce que vous réaliserez qu'une fois sur place.
La Malbaie- Ottawa ce sera au minimum 6 heures de route!
Personnellement si j'avais à choisir entre un zoo au bout du monde et Midland, ce serait Midland sans hésitation et, sur la route vers Ottawa je ferais une pause au Parc Oméga et j'oublierais les Mille-Îles. | | | À: Pyrekkem · 10 janvier 2014 à 19:29 Message 10 de 20 · 9 550 affichages · Partager Pour les hurons, nous avons été à Wendake et avons adoré le village. Super guide, maison longue magnifique, histoire sur les indiens, tout a été parfait. Je rejoins Néfer pour le Parc Oméga, c'est un parc génial avec partie en voiture (ne pas oublier le sac de carottes pour nourrir les animaux  ) et partie pédestre au milieu de certains animaux. A Toronto, ne pas oublier la Tour CN... | | | À: Tipapa · 17 janvier 2014 à 17:15 Message 11 de 20 · 9 469 affichages · Partager Bonjour à vous tous, je pense avoir finalisé mon séjour Donc, arrivé à Montréal le 21/07/2014 Visite 22,23/07/2014 Location de voiture le 24/07/2014 puis départ pour les chutes de Montmorency Après la visite direction St joseph sur la rive pour 2 nuits Le 25/07/2014 escapade à tadoussac pour voir les baleines, retour le soir à st Joseph sur la rive. Le 26 départ pour la journée au parc national des grands jardins (Kayack et randonnée pédestre) Le soir arrivé à québecle 27/07/2014 visite de québecle 28/07/2014 départ pour Rigaud, avec repas le soir à la cabane à sucres de la montagne Le 29/07/2014 départ pour Ottawa avec en chemin visite du parc Omégafin d'après midi visite OttawaLe 30/07/2014 matinée visite du musée des civilisation Puis départ vers Hunstville 31/07/2014 départ pour Toronto avec arret à ste Marie aux pays des Hurons Le 01/08/2014, matin visite Toronto, après midi direction chute du Niagara, retour en soirée 02/08/2014restitution de la voiture, tour dans la ville avant de prendre le bus pour New York dans la soirée Qu'est ce que vous en pensait? Pierre-Yves | | | À: Pyrekkem · 17 janvier 2014 à 17:28 Message 12 de 20 · 9 463 affichages · Partager Pour ma part, ça va, sauf la partie Toronto, Chutes du Niagara que je trouve ultra rapide  A Toronto, avez vous prévu la Tour CN ? La visite de Toronto risque de se faire aux pas de charge  Idem pour Niagara, juste 1/2 journée ?  En enlevant le trajet A/R (4h30 quand même l'A/R !!), il ne vous restera pas grand chose sur place... Il y a le Maid of the Mist, Journey behind the falls, etc...
Bon choix d'avoir intégré le Parc Oméga, vous ne serez pas déçu !! La cabane à sucre, idem on en reparle régulièrement alors que le voyage date déjà de 3 ans | | | À: Pyrekkem · 17 janvier 2014 à 20:46 Message 13 de 20 · 9 459 affichages · Partager Bonjour,
Voilà qui me semble très bien en ne coulant rien dans le béton (excepté la prise en charge / remise de la voiture) pour faire des ajustements mineurs une fois sur place, s'il y a lieu.
Pour taquiner Tipapa... j'espère que vous pourrez faire plus que de reparler de la cabane à sucre, faut continuer de se sucrer le bec en achetant le sirop. 
Bon séjour. | | | À: Néfer · 17 janvier 2014 à 21:17 Message 14 de 20 · 9 450 affichages · Partager Pour taquiner Tipapa... j'espère que vous pourrez faire plus que de reparler de la cabane à sucre, faut continuer de se sucrer le bec en achetant le sirop. 
T'inquiètes Néfer, c'est ce qu'on fait !! Malheureusement en France, le sirop d'érable n'a rien à voir avec celui de la Belle province  Si tu as des combines, il faut m'en faire profiter !!! Malgré tout, on fait avec ce qu'on a et on se régale quand même | | | À: Tipapa · 17 janvier 2014 à 21:27 Message 15 de 20 · 9 449 affichages · Partager Malheureusement en France, le sirop d'érable n'a rien à voir avec celui de la Belle province
Les érables en France ne donne pas de sève, quand même.
Y a-t-il une différence (goût) entre le sirop du Qc (ou du Vermont) acheté sur place et le même acheté chez vous?
La meilleure combine, c'est de vous en faire apporter par ceux de chez vous qui viennent ici. Mais un contenant de 540ml alourdit une valise. | | | À: Néfer · 18 janvier 2014 à 6:03 Message 16 de 20 · 9 434 affichages · Partager Les érables en France ne donne pas de sève, quand même.
Y a-t-il une différence (goût) entre le sirop du Qc (ou du Vermont) acheté sur place et le même acheté chez vous?
Non, non, chez nous les érables ne donnent pas de sève...
Encore que, un petit village à quelques kilomètres de chez moi a signé un partenariat avec un homologue québéquois. Des érables à sucre ont été plantés il y a quelques années, du coup il n'y a plus qu' à attendre 
Oui, il y a une ENORME différence entre le sirop du Qc et celui acheté en France. Lorsque nous avons fait notre périple canadien, nous nous sommes délectés de sirops extra clair et clair, or en France on ne trouve que de l'ambré, voir du très foncé qui ont beaucoup moins de saveur  , du coup, on reste sur notre faim... | | | À: Pyrekkem · 17 mars 2014 à 6:27 Message 18 de 20 · 8 715 affichages · Partager Bonjour,
Petit commentaire sur votre séjour.. Selon votre itinéraire, vous ferez le parc des grands jardins et arriverez le soir pour dormir et le lendemain visite de Québec et vous voulez souper à Rigaud qui est à au moins 4 heures de route de Québec. Ça c'est pas des vacances c'est une course à voir des choses sans en profiter. Voici ce que je modifierais. Départ de Montréal pour arriver à Québec à l'heure du midi. Visite des plaines d'abraham, souper et obligatoire de passer la soirée dans le vieux Québec, place GeorgesV grande Allée, le vieux port. L'été à Québec c'est plein de spectacle extérieur et d festival. Le lendemain départ pour Charlevoix. Vous passez devant les chutes montmorency. Ne vous y attardez pas puisque vous irez voir les chutes du Niagara plus tard. Vous vous rendez au parc des hautes gorges de la riivière Malbaie. 2 heures 30 de Québec.C'est beaucoup plus majestueux que le parc des grand jardins. Vous ferez le plus beau kayak en eau douce de votre vie. Il y a aussi de très belles randonnées. Par la suite retour vers St-Joseph. Vous vous informer de l'horaire du traversier et si possible traverser sur l'île aux coudres pour faire le tour en vélo qu'on peut louer sur l'île. Le lendemain aller à St-Siméon. De là il y a excursion aux baleines. Vous aller payer 10$ de moins par personne qu'à Tadoussac. Vous aller aussi sauver 45 minutes de voiture à l'aller. L'après midi vous allez aux palissades de Charlevoix. Adrénaline garantie. Au retour arrêt au manoir Richelieu, Pic-nic à St-Iréné sur la plage.. Votre 2ème nuit à St-Joseph. Départ pour Québec. Vous visitez autre chose lAquarium par exemple. Par la suite vous partez pour Rigaud. Bon voyage | | | À: Danpboy · 17 mars 2014 à 13:34 Message 19 de 20 · 8 696 affichages · Partager Parc des Hautes Gorges = Fermé aux visiteurs jusqu'en 2015.... | | | À: Jackdps · 18 mars 2014 à 4:31 Message 20 de 20 · 8 662 affichages · Partager Vous avez bien raison. Merci de l'information | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |