Bonjour.
Vous aller arriver de
Suisse? Si oui, par quelle ville allez vous commencer?
Bon, en spéculant, prennons
Frankfurt. Cette ville est à voir je trouve, vu que vous avez le temps. Vous pouvez monter en haut des buildings de Mainhattan, la vue est impressionnante. Il y a également une vieille ville (petite). Bref, la ville mérite
2 nuits, ni plus ni moins.
Non loin, au nord, la ville de
Koblenz.. mignonne, bourgeoise, et bien moins grande, elle reste mignonne et mérite également
2 nuits (ou une seule, mais vous n'êtes pas pressées)
Plus au nord, vous arrivez ensuite dans la
Ruhr. Cette région industrielle (elle l'est toujours) est assez sympa si vous aimez l'architecture moderne, les vieilles villes, ou les cathédrales, et elles bougent pas mal (beaucoup de jeunes, ville étudiantes). Je vous conseille
3 nuits, ou vous le voulez, mais avec une préférence pour
Dusseldorf ou Cologne (
Cologne est plus basse, mais vous pouvez faire un "daytrip" jusqu'a
Dusseldorf en train)
Ensuite,
Bremen ou Hannover (personnellement, une seule des 2, et ma préférence va pour
Bremen).
2 ou 3 nuits
Et alors, étape obligatoire...
Hambourg... disons
3 ou 4 nuits.
Ville portuaire et commercante, son centre ville regorde d'endroits sympa, tantôt bourgeois (abords de la mairie, avec les lacs) ou populaires (Sankt Pauli). C'est aussi une très bonne ville pour faire la fête, une ville libertaire. Le port ancien se visite, et il y a un énorme musée du modèle réduit.
Sans oublier la possibilité d'un "daytrip" à
Kiel ou
Rostock, deux jolies villes.
On y mange du très bon poisson frais, même en fish & chips
puis..
Berlin (je ne vois rien d'interessant sur le chemin, peut etre que d'autre forumeurs auront d'autres conseils).
minimum 3 nuits, plutôt 4Ville historique, festive, verdoyante... bref, y'a de quoi faire.
Ensuite, une descente vers le sud...
Leipzig, Dresden, ou Bayreuth (ma préférence va pour Dresden) pour
2 nuits. Elles sont moins festives que les 2 précédentes, mais magnifiques, et calmes (sauf si y'a un match du Dynamo
Dresden 
).
Ensuite, vous arrivez à
Nurnberg. Son chateau, sa vieille ville (assez grande), ses parcs, son tribunal célèbre, ainsi que le point de ralliement du parti nazi en font une étape incontournable. Vous y mangerez les Nurnberger Bratwurst.
3 nuits (ou 2, mais comme d'hab, si vous n êtes pas si pressées..)
Munich... Capitale de Bavière, et importante ville économique. C'est une ville bourgeoise, rien à voir avec
Berlin. Mais elle mérite sa visite.
4 nuits. 4 nuits à
Munich c'est assez long, mais je pense que vous devriez faire un "daytrip" vers
Salzburg (jolie, ville de la musique classique) ou/et
Mittenwald (vous pouvez monter au sommet d'une montagne en téléphérique ou en rando).
Et alors ensuite,
pour les 3-4 nuits restantes... vous pouvez aller sur
Stuttgart (ville avec beaucoup de vignes dans les allentours, musées Porsche et Mercedes, grand centre de shopping, et avec une haute qualité de vie en général..), mais si vous êtes gavées des villes après tout cela.. finir au repos dans un
camping au bord du Lac de Constance (Bodensee) serait du plus belle effet.
Enfin ce sont des idées, à vous de voir!!!
PS: pour le pack interail, vérifiez en la pertinence économique, car en
allemagne, plus vous etes nombreux sur un ticket de train, plus le prix par tête diminue!!! Par exemple, pour 33€, vous voyagez à volontée dans toute la Bavière pour une jounée, à 3 (avec le Bayernticket).. et donc cela fait 11€ par tête pour relier Nurnberg à
Munich (et en plus vous avez le métro et tout autre transport gratuit jusqu'à la fin de la journée!!)
Il existe le même système de billet dans la région d'
Hambourg (probablement dans d'autres également), et il existe même un billet de ce type au niveau national!!