Merci Olivier pour tes réponses.
J'envisage une autre solution, enfin d'autres solutions :
- Passer plus de temps au
Canada (où nous avons droit à 6 mois avec l'AVE), c'est peut-être plus intéressant de passer plus au Nord ?
Et :
- ou bien terminer à
Vancouver et revenir en Europe

Ou bien :
- Quelle seraient les possibilités pour pouvoir entrer à nouveau aux
USA ?
Admettons je fais mon road trip à travers le
Canada, et je me présente à la frontière après
Vancouver (avec mon plus beau sourire bien sûr)
J'avais cependant lu sur ce forum que les 90 jours d'Esta pouvaient être renouvelés même dans ces conditions, car cette clause vise à éviter que les voyageurs aient l'idée de franchir la frontière pour entrer à nouveau aux
USA. Et si notre parcours montre qu'il ne s'agit pas là d'une astuce, alors ça fonctionnait.
(Je vais tenter de retrouver ces discussions dans le labyrinthe du forum...)
J'ai retrouver ceci par exemple :
Trips to
Canada,
Mexico, or nearby Islands. Visa Waiver Program:
If you are admitted to the United
States under the VWP, you may take a short trip to
Canada,
Mexico, or a nearby island and generally be readmitted to the United
States under the VWP for the remainder of the original 90 days granted upon your initial arrival in the United
States. Therefore, the length of time of your total stay, including the short trip, must be 90 days or less.
Où là, la nuance est sur "short trip"
J'ai retrouvé cette discussion aussi :
voyageforum.com/...s-90-jours-d6754089/
(2014)
Où l'on peut trouver ces informations :
Sur le
site de l'immigration
, il est d'ailleurs écrit:
The terms of the VWP are very clear - it is only to be used for occasional, short visits to the U.S. If the CBP Officer thinks you are trying to "reset" the clock by making a short trip out of the U.S. and re-entering for another 90-day period, you can be denied entry. (If that happens, you will have to obtain a visa for any future travel to the U.S.) In order to be re-admitted to the U.S. shortly after a previous admission expired, you will have to convince a CBP Officer that you are not trying to "game" the system.
Or, avec presque 5 mois entre les 2 séjours, tu n'as pas vraiment le profil de la personne qui veut "contourner le système" justement.